retour

Des bénévoles du WWF déguisés en abeilles

À la veille de la diffusion du plus important rapport jamais publié sur la crise de la biodiversité, le WWF-France dénonce l'inaction du gouvernement français. Voici son message.

Des bénévoles du WWF déguisés en abeilles pour défendre la biodiversité.

Le samedi 4 mai 2019, une trentaine de bénévoles du WWF déguisés en abeilles se sont éffondrés sur le sol pour symboliser la chute de la biodiversité. Brut les a suivi.

Ils étaient une trentaine de bénévoles du WWF ce samedi 4 mai à Paris pour alerter sur le déclin de la biodiversité. La spécificité de ces bénévoles : ils étaient déguisés en abeilles. Ces militants de la WWF se sont ensuite laisser tomber au sol, pour symboliser la chute de la biodiversité. Ce costume d'abeille n'est pas anodin : en effet, au niveau mondial, la disparition de 40% des insectes est liée à l'activité humaine. L'utilisation dans l'agriculture industrielle de pesticides, par exemple, détruit les insectes dont les abeilles. Un des bénévoles précise : "Les abeilles, ça n'est pas pour faire joli, c'est aussi un rôle important pour nos activités car les abeilles pollinisent. Elles viennent, grâce à leur rôle de pollinisateurs, nous aider dans l'agriculture".

Cette opération a été menée 2 jours avant la sortie du rapport de l'IPBES sur l'état de la biodiversité dans le monde qui a annoncé que 1 million d'espèces étaient en danger d'extinction. La WWF appelle à plus d'action en France : "Les politique en France aujourd'hui ne sont pas au niveau de la destruction de la biodiversité.". L'augmentation de 12% depuis 5 ans des pesticides dans le mileu agricole est notamment dénoncée par la WWF. "C'est un changement de modèle complet qui doit être vu, un changement de modèle agricole, un changement de politique energétique, un changement également en matière de financement de la biodiversité, de la protection de la biodiversité."

06/05/2019 08:52mise à jour : 06/05/2019 15:05
  • 325.1k
  • 221

108 commentaires

  • Nadège J.
    06/05/2019 16:05

    Bravo à vous !!!

  • Yannick S.
    06/05/2019 16:07

    Message du gouvernement français : rien à branler.

  • Chuck À.
    06/05/2019 16:25

    Le gouvernement n’est pas inactif : il veut supprimer le CNPN ... 😠 https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/050519/pour-la-sauvegarde-du-conseil-national-de-la-protection-de-la-nature

  • Valentin C.
    06/05/2019 16:26

    🐝💪

  • Isabelle H.
    06/05/2019 16:55

    Oui il faut continuer

  • Kim V.
    06/05/2019 16:59

    Quand je vois une certaine chaîne qui montre toujours ce pesticides qui tues nos abeilles ça m’écœure ☹️

  • Delphine P.
    06/05/2019 17:09

    Non seulement nous sommes responsables de la mort des animaux sauvages de leur disparition, mais en plus c'est en massacrant les animaux que nous avons domestiquer par milliards que nous provoquons c'est extinction de masse point alors qu'il serait si simple d'abolir l'élevage et de changer nos habitudes alimentaires

  • Robert C.
    06/05/2019 17:16

    C'est pour cela que Macron a décidé ce soir de nous fatiguer avec son blablabla habituel ? Ca ressemble terriblement à une réaction de panique !? Mais pourquoi ce stress ? De toute manière il peut dire ce qu'il veut on ne le croit plus.

  • Alexandre L.
    06/05/2019 17:37

    La protection de l'environnement ça ne rapporte pas d'argent donc ils s'en foutent totalement.

  • Thomas E.
    06/05/2019 17:42

    Que la WWF arrête de se faire sponsoriser par Coca-Cola pour commencer, après ils viendront la ramener.

  • Anna D.
    06/05/2019 18:02

    Un changement de système; la fin du capitalisme.

  • Alexandre G.
    06/05/2019 18:07

    Cest quoi la nature ? Cest quoi lhomme ?

  • Christel K.
    06/05/2019 18:54

    WWF est soudoyé par notre cher président... leur chef est sur la liste d'en marche aux européennes 🤢🤮

  • Frédéric M.
    06/05/2019 18:56

    Est-ce que les écolos finiront par réaliser que le les premiers ennemis sont la pêche et l'élevage ? "Le rapport montre que l’effondrement de la biodiversité terrestre est en premier lieu dû aux changements d’utilisation des sols occasionnés par l’agriculture, en lien, notamment, avec l’augmentation de la consommation de produits animaux. Pour les océans, c’est la pression de la pêche qui est la cause principale de déclin. Cela suggère d’adopter des engagements concernant le système agroalimentaire."

  • Hind S.
    06/05/2019 19:09

    jonathan

  • Amanda S.
    06/05/2019 20:08

    Il va en trainer des casseroles ce gouvernement !

  • Stéphanie D.
    06/05/2019 20:35

    Je ne comprends pas... Pourtant, Macron a été élu Champion de la Terre l'année dernière... 😺😸😹

  • Dorine A.