retour

Des braconniers attaquent des activistes de Sea Shepherd

Des dizaines de bateaux de braconniers aux trousses d’un navire de Sea Shepherd Global. C’est ce qui s’est passé récemment dans le golfe de Californie, au Mexique. Une scène tendue, filmée par l’ONG.

Le bateau de l'ONG Sea Shepherd attaqué par des braconniers

Au large du Mexique, une course-poursuite a eu lieu entre le navire de l’association environnementale Sea Shepherd et des bateaux de pêcheurs.

Des dizaines de bateaux de pêcheurs ont poursuivi un navire de l’association de protection des océans Sea Shepherd. Sur les images diffusées par l'ONG, on les voit tenter de bloquer le bateau et lui jeter divers projectiles. Les activistes de Sea Shepherd patrouillaient dans le golfe de Californie, au Mexique, pour lutter contre la pêche illégale. Cette zone protégée héberge les derniers « vaquitas », les cétacés les plus menacés au monde puisqu’il n'en resterait plus que 15 dans les océans.

L'ONG assure que ces bateaux étaient en train de pêcher illégalement. Dans le viseur des braconniers : le totoaba, un poisson très cher, également en danger critique d'extinction. Sur les images diffusées par Sea Shepherd, certains bateaux transportent des filets de pêche, pourtant strictement interdits dans la zone, car ils menacent les vaquitas, les totoabas et d'autres espèces.

« Nous ne nous laisserons pas dissuader par la violence »

Pendant la course-poursuite, les pêcheurs ont jeté des plombs, du gasoil ou encore des bouteilles en verre, sur le navire de Sea Shepherd. L’association a répliqué avec un jet d'eau. Parmi les poursuivants, 5 auraient réussi à monter à bord, selon l’ONG. Cette situation tendue a pris fin avec l'arrivée d'un hélicoptère de l'armée mexicaine qui a fait fuir les braconniers.

« Nous ne nous laisserons pas dissuader par la violence. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher le marsouin vaquita de s’éteindre » a déclaré Paul Watson, fondateur de l’association, dans un communiqué publié le 9 janvier 2019. Depuis le début des opérations de Sea Shepherd dans ce golfe, 780 équipements de pêche illégaux ont été saisis et 3 100 animaux encore vivants ont été remis à l'eau.

12/01/2019 08:00
  • 930.2K
  • 1.1K

185 commentaires

  • Kléman N.
    06/06/2020 20:42

    plan b

  • Ja M.
    14/04/2019 12:57

    Allez en mer au Japon ça tue des baleines puis laisser les petits pêcheurs qui font tout leurs possible pour remettre en mer les espèces protéger vous dites pas la vérité dans votre vidéo

  • Ja M.
    14/04/2019 12:56

    Pourquoi bloquent ils vôtre gros bateau ?

  • Brz B.
    26/01/2019 07:40

    Putain je viendrai pour deux raison 1 la nature de la cause et deux pour me taper avec ces fils de pulpe jleur préparerai bien pire que ce qu'il font rrrhhhhhh.

  • Cédric Q.
    25/01/2019 15:59

    Et s’il faut des volontaires pour aller flinguer ces batards, j’en connais !!!

  • Cédric Q.
    25/01/2019 15:59

    Qu’on arme les bateaux de sea shepherd global et qu’on les autorise à flinguer tous ces batards et les envoyer pourrir au fond des océans

  • Lydie K.
    24/01/2019 10:57

    Je viens de voir le reportage de cette association sur RT TV ! Il font un super travail 👍🏼 À part ça je vois que tu profites bien ! Bisous d’Alsace

  • Jordan M.
    21/01/2019 20:53

    c’était ce que tu avais été voir à Brisbane non ?

  • Michel J.
    20/01/2019 08:53

    ils ont entièrement raison

  • Eric P.
    19/01/2019 08:20

    Forzza Sea Shepherd!!!! Et Paul Watson ! Et son équipe.

  • Tom S.
    17/01/2019 12:27

    il sont chauds

  • Maha E.
    17/01/2019 05:54

    bravo à ces gens là

  • Céline D.
    16/01/2019 19:24

    Tous les mêmes ces putains de pêcheurs !

  • Nicu D.
    16/01/2019 19:12

    Now gut

  • Ali S.
    16/01/2019 16:04

    tient ça m a fait penser à toi! 😉

  • Evan G.
    16/01/2019 15:45

    il leurs jette des bouteille et ils ont veille barque de merde 😂

  • Hauiti P.
    16/01/2019 15:25

    franchement vous pensez pas que ces plutôt les gros tonnié qui racle la faune marine en prenant tous sur leurs passage ne laissant que les miettes au désespéré avec leurs petits bateau qui n'ont plus d'autres choix que de braconné pour survire et pas vivre. la consommation du monde actuel est hors de contrôle. ils faut que les gens reviennent à la terre et raterrisse sur terre aussi.

  • Natacha B.
    16/01/2019 07:05

    💪🏻 Thank yoal 🙏🏻

  • Aïda C.
    15/01/2019 21:14

    !

  • Niloc C.
    15/01/2019 20:16

    Bad ass

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.