retour

Des oiseaux victimes d'un pétrolier qui a coulé… en 1980

Couvert de pétrole, cet oiseau ne pouvait plus voler. Le responsable : un navire pétrolier qui a coulé… en 1980.

Les oiseaux mazoutés en Bretagne, conséquence d’un naufrage en 1980

En 1980, un navire pétrolier, le Tanio, coule au large de l'île de Batz, en Bretagne. 41 ans plus tard, la structure du Tanio continue de se dégrader au fond de l’eau, impactant massivement les oiseaux de la région.

Une catastrophe marine en 1980, des oiseaux toujours impactés 40 ans plus tard

En 1980, 12 500 tonnes de fioul se déversent dans la Manche, 160 kilomètres de côtes sont impactés, 40 000 oiseaux en meurent. Les secours réussissent à remorquer la partie arrière du pétrolier, mais la partie avant coule, avec des milliers de tonnes de carburant.

À partir de 2019, Romain Morinière, responsable de la station Ligue Pour la protection des Oiseaux de l’île-Grande, remarque une augmentation du nombre d’oiseaux mazoutés : “Cet hiver, on est plus sur un ordre de grandeur de 150 oiseaux mazoutés alors que les années précédentes, on était plus sur une vingtaine, trentaine, quarantaine, maximum, d’individus.

D’après Sophie Bahé, directrice de Vigipol, Le Centre de Documentation , de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux ( CEDRE) a démontré que les plumes mazoutés des oiseaux présentaient une similarité avec le pétrole du Tanio.

Au bout de 40 ans, avec la pression et la corrosion de cette épave qui se trouve à 80 mètres de profondeur, la coque s'abîme et on a des altérations de la coque qui produisent un relargage", précise Sophie Bahé.

Elle craint les conséquences environnementales si l'épave elle-même venait à céder : “On aurait un relargage beaucoup plus grand, donc c’est pour ça qu’il faut agir vite."

Le défi des organismes : trouver une solution durable

Une partie des oiseaux retrouvés ces deux dernières années ont pu être amenés dans des centres de soin.

En septembre 2020, un an après les premiers signalements d’oiseaux mazoutés, la préfecture maritime de l’Atlantique avait fait colmater des brèches présentes sur l’épave du Tanio. Les 6 et 7 janvier 2021, une nouvelle mission d’observation a révélé que 3 des 10 plaques avaient été arrachées par des engins de pêche, provoquant une nouvelle fuite d’hydrocarbures.

Sophie Bahé indique qu’elle aimerait qu’un nouveau traitement de l’épave, plus global, soit réalisé, afin qu’on puisse trouver une solution durable pour empêcher la propagation de pétrole depuis l’épave.

De son côté, la préfecture tente de sensibiliser les pêcheurs locaux des risques pour l’épave.

Sophie Bahé rappelle que de très nombreuses épaves sont présentes le long des côtes françaises, et appelle à la vigilance quant au risque environnemental qu’elles peuvent représenter au fil des années.

27/01/2021 19:53
  • 487.2K
  • 150

118 commentaires

  • Karl B.
    04/02/2021 22:03

    Nettoyer avec de l’huile végétale... Genre huile de canola...

  • Marie-France D.
    04/02/2021 10:48

    C,est pas normale c,est la nature et les animaux qui trinquent tout cela pour du fric avec des bateau qui sont des epaves

  • Anthony M.
    31/01/2021 18:16

    Sans oublier les navires militaires qui furent coulés durant les guerres avec des armes chimiques et autres saloperies...

  • Jean C.
    31/01/2021 17:42

    Merci

  • 戈彳歹欠
    31/01/2021 14:46

    Beau geste d'humanité

  • Angelique B.
    31/01/2021 02:46

    L'être humain est une aberration, un désastre total qui ne pense qu'à son propre nombril sans se soucier du mal qu'il fait contre des animaux innocents

  • Marieke A.
    30/01/2021 20:11

    😬

  • Pegase P.
    30/01/2021 19:06

    Une Loie devrait obliger les armateurs à vider leurs bateaux de tout produits nocifs. Il est impensable et inacceptable qu aujourd'hui ils continuent à polluer et tuer !

  • Sylvie F.
    30/01/2021 17:34

    Chaque hiver, de nombreux oiseaux sont touchés par le pétrole, sans qu'il y ait la moindre marée noire. Et ce n'est pas seulement le pétrole des des navires qui ont fait naufrage ils a des années! Mais, lors des tempêtes, les bateaux profitent des vagues pour nettoyer leurs cales. Donc, que croyez vous qu'il se passe ensuite? J'ai passé 2 hivers à la station LPO de L'Île Grande, j'ai, pu voir les dégâts! En moyenne, seul un tiers des oiseaux mazoutés qui arrivent au centre de soins, en réchappe. un autre tiers meurt avant d'arriver ou à l'arrivée, le 3e tiers meurt au cours des soins. Je ne veux surtout pas vous démoraliser, mais c'est la triste réalité.

  • Exess S.
    30/01/2021 14:16

    Déjà qu en Bretagne ,il n y avait que le bord de mer qui n etai PAS saccagé par l agriculture et l élevage hormis les algues vertes .... En fait en Bretagne ,que reste t il de sain écologiquement ?

  • Spike D.
    30/01/2021 11:39

    Putain, 80 mètres c'est pas le bout du monde. Vous allez le chercher, vous pompez le tout et les coûts sont a la charge de l'entreprise ou son assurance. Point. 80m ca se fait en plongée technique. Si on peit aller se balader sur le Totanic a plusieurs milliers de mètres, on doit bien pouvoir dépolluer une épave a profondeur de pédiluve, bordel !

  • Stephane P.
    30/01/2021 08:51

    Et les lâchés des avions sur les océans. .Personne en parle ?

  • Damien L.
    30/01/2021 07:31

    No comment...

  • Jacqueline B.
    29/01/2021 20:15

    Et après ça vous avez encore envie de manger du poison ?

  • Ludov R.
    29/01/2021 18:27

    voici le genre d’action de la LPO

  • Martine S.
    29/01/2021 17:50

    En 2002, ce fut le Tricolor en mer du Nord au large de la Belgique :-( J'y étais :-( Dramatique pour la faune, notamment... même état des lieux :-( https://www.lpo.fr/catastrophes-et-marees-noires/2002-le-tricolor

  • Hermine B.
    29/01/2021 14:41

    Maxime !!! Et voilà ... Conséquence du document qu'on avait vu ..

  • Elsa A.
    29/01/2021 10:53

    l'homme est responsable de dégats irréversibles pour la planète et ça continue !

  • Maître K.
    29/01/2021 10:48

    Bonjour; salut. Je suis un grand maître du marabout KPOTIN du Bénin * Le seul en qui vous pouvez avoir confiance * 🌿🍁🌱🍂🍃🦉 * Je vous présente mes rituels et mes prières: * * Blanchiment d'argent (multiplication) * qui se fait en 45 minutes 10 000 est 100 000 20 000 est 200 000 30 000 est 300 000 40000 est 400000 50000 est 500000 100 000 est 1 000 000 500.000 et 5.000.000 * 1-Retour d'affection (ex * * 2-Retour de sa bien-aimée * * 3 savons chanceux * * 4-Parfum de chance * * 5- Attirer les clients * * Anneau de protection 6 * * 7 astuces magiques * * Aide à 8 mémoires pour que vos enfants réussissent les examens * * 9- Contre la sorcellerie * * 10-Développement Sexuel * * 11-Portefeuille magique qui produit 300000 par jour * * Valise 12-Magic 1.000.000 par jour * * 13- Faiblesse sexuelle * * 14- Éjaculations prématurées ** Pour plus d'informations et pour être en contact, appelez le numéro * whatsapp *: + 229 99097035 * NB: vous serez expédié avec chauffeur ou avec DHL ou avec le bus international intermédiaire * Ne laisse pas ta chance * Votre satisfaction est mon affaire *

  • Yasmine D.
    29/01/2021 08:51

    A cause de l'homme, la terre a été détruite Nous n'avons pas pu laisser une belle emprunte pour la prochaine génération😭😔

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.