retour

Des photos avant/après pour montrer le déclin massif des glaciers

Des photos avant/après, c'est l'idée de ce scientifique pour illustrer les conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers. Voilà à quoi ressemblaient ces glaciers au XXe siècle. Voilà ce qu'ils sont devenus.

Ces photos aériennes montrent le déclin massif des glaciers depuis le 20ème siècle

Pour illustrer le rapide déclin des glaciers, Kieran Baxter, chercheur à l'université de Dundee, a voulu juxtaposer des photos aériennes du 20ème siècle avec des photos actuelles. Sur les photos, les glaciers présentent une grosse différence de volume. La photo de la Mer de Glace, du côté français du Mont-Blanc, est parmis les plus révélatrices du changement climatique.

Depuis les années 1990, la fonte de ce glacier s'est accélérée. En particulier dans la mer de Glace, le type de glacier a complètement changé. En fondant, ce glacier a fait ressortir à la surface tous les cailloux et les débris qu'il renfermait. Désormais, couvert de débris, le glacier paraît “très gris et presque sale”, explique Kieran Baxter. En Islande, ce déclin est tout aussi frappant. En effet, en 30 ans, la calotte glaciaire de Vatnajökull s'est abaissée de 20 mètres en moyenne. À certains endroits, les glaciers qui la composent ont perdu jusqu’à 150 mètres d'épaisseur.

“Nous savions quels types de changements nous allions voir, mais c’est assez différent de le visualiser”

Dans le monde, chaque année, les glaciers perdent 335 milliards de tonnes de glace, soit l'équivalent de 3 fois la glace stockée dans les Alpes. D’après le rapport du GIEC en 2019, au rythme actuel d'émissions de gaz à effet de serre, des régions comme l'Europe centrale pourrait perdre 80 % de leur masse glaciaire d'ici 2100. "L'une des raisons pour lesquelles la crise climatique est si difficile à saisir c'est qu'elle a lieu à une échelle immense et que nous devons nous appuyer sur des cartes pour comprendre ce qui est en train de se passer”, explique Kieran Baxter.

06/11/2019 20:05
  • 260.9k
  • 239

93 commentaires

  • Narbé A.
    16/11/2019 16:01

    Photos prises l’hiver / été Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

  • Daniel R.
    15/11/2019 00:05

    mais est-ce que les photo on été pris à la même date de l’année? Si je prends une photo de mon terrain le 6 février et le 6 août il va avoir une grosse différence de température

  • Eddy C.
    14/11/2019 08:03

    Moi je dis c'est la faute des touristes qui se soulage, ils font fondre la glace non di dious !!!! 🥴

  • Eddy C.
    14/11/2019 07:43

    Comme beaucoup d'autres commentaires, même si en effet on accélère le phénomène, plutôt que de dire "ha merde ça fond !!!", Il faut simplement s'y adapter pour changer nos habitudes, j'ai vu dans un reportage que le noyau terrestre est en pleine période de réchauffement lui même, des études ont prouvées qu'une grosse partie du réchauffement viens du fond des océans donc oui la planète retourne doucement vers un cycle plus chaud, oui il y aura encore plus de sécheresse et plus de canicules, de feux de forêt et j'en passe, à nous de faire avec comme on peux, ça ne s'améliorera pas ça c'est sûr ... Il va falloir prendre d'autres habitudes et pas juste rouler en électrique plutôt qu'au carburant fossile car dans les deux cas ça participe autant à la pollution 🤦🏼‍♂️ Non, il faut prendre de bons réflexes à l'ancienne, récupérer l'eau de pluie déjà pour pouvoir sauver ses cultures l'été et alimenter sa maison en eau sans puiser dans les ressources du sol par exemple 😁 Utiliser la paille et la terre pour isoler etcetera... Ou de façon plus moderne, utiliser l'énergie solaire, les éoliennes et compagnie ... Et reprendre son vélo pour les déplacements courts, le vélo est l'une des plus belles et pratiques inventions de l'homme pour se déplacer et transporter 🙂 Bref, oui il faux changer ses habitudes pour essayer de ralentir le phénomène mais il faut surtout s'y faire 😉

  • Mireille B.
    14/11/2019 06:09

    J'aurai eu la chance de voir la mer de glace avant ce déclin😞

  • Patricia T.
    13/11/2019 20:34

    faudrait peut être arrêter de se voiler la face, c'est notre faute, à tous, surconsommation, égoisme et tout le toutim, alors comme on est tous responsable, on assume, simplement, la mort de la terre

  • Dif O.
    13/11/2019 18:42

    Juste a la fin d une aire glacière donc logique ppppppffffffff

  • Henry L.
    13/11/2019 18:12

    Il faut mettre les scientifiques en première ligne pour éduquer les gens 😎

  • Thierry G.
    13/11/2019 11:39

    Au " crétacé " (Le Crétacé est une période géologique qui s’étend de ≃ 145,0 à 66,0 Ma. Elle se termine avec la disparition des dinosaures ) La France n'existait même pas.. la terre évolue tout simplement , il se trouve que ça se passe en ce moment . la nature prend ses droits rien d’extraordinaire.....

  • Marine D.
    13/11/2019 10:57

    , ils montrent la mer de glace

  • Nadine L.
    13/11/2019 09:11

    C'est très triste 😭et en même temps INQUIÉTANT 😲 !!! Ça devrait nous donner à réfléchir ! 🤔 Mais, n'est-il déjà pas trop tard ???

  • Claire L.
    12/11/2019 14:56

    Dramatique

  • Michèle C.
    12/11/2019 13:50

    édifiant !!!!

  • Françoise G.
    12/11/2019 08:17

    La glace c'est de l'eau potable Donc si l'eau potable va à la mer......

  • Jean-Philippe F.
    11/11/2019 22:42

    On a compris, Brut Inutile de nous bombarder le cerveau

  • William M.
    11/11/2019 22:21

    vu que vous chez brut etes si au fait de tout,dites moi comment etait le climat du temps des egyptiens et des romains???

  • Hichem B.
    11/11/2019 14:11

    Nou Bhl

  • Fabrice M.
    11/11/2019 13:22

    je ne nie pas le réchauffement climatique, mais pour le moment ils n’est que prétexte pour nous pondre de nouvelles taxes , pour nous obliger à changer nos mode de déplacement, mais déjà que l’on s’occupe des gros transporteurs du genre porte conteneur ou pétrolier qui pollue des centaines de fois plus que nous pauvres citoyens, que l’on taxes plutôt c’est grandes sociétés qui utilise c’est moyens de transport pour qu’il aille ou trouve des moyens de transport plus vertueux....que l’on arrête de taper sur le simple citoyen comme toujours et que l’on nous laisse vivre comme on le veut !!!! Et de toutes façons il y a toujours eu des périodes plus chaudes ou plus froides sur terres! Bien sur je ne nie pas que l’on accélère celui-ci.

  • Francois R.
    11/11/2019 11:24

    Vive les compagnies pétroliers

  • Tristan T.
    11/11/2019 08:45

    Question. Qui est responsable de la fonte du glacier?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.