retour

Des photos avant/après pour montrer le déclin massif des glaciers

Des photos avant/après, c'est l'idée de ce scientifique pour illustrer les conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers. Voilà à quoi ressemblaient ces glaciers au XXe siècle. Voilà ce qu'ils sont devenus.

Ces photos aériennes montrent le déclin massif des glaciers depuis le 20ème siècle

Pour illustrer le rapide déclin des glaciers, Kieran Baxter, chercheur à l'université de Dundee, a voulu juxtaposer des photos aériennes du 20ème siècle avec des photos actuelles. Sur les photos, les glaciers présentent une grosse différence de volume. La photo de la Mer de Glace, du côté français du Mont-Blanc, est parmis les plus révélatrices du changement climatique.

Depuis les années 1990, la fonte de ce glacier s'est accélérée. En particulier dans la mer de Glace, le type de glacier a complètement changé. En fondant, ce glacier a fait ressortir à la surface tous les cailloux et les débris qu'il renfermait. Désormais, couvert de débris, le glacier paraît “très gris et presque sale”, explique Kieran Baxter. En Islande, ce déclin est tout aussi frappant. En effet, en 30 ans, la calotte glaciaire de Vatnajökull s'est abaissée de 20 mètres en moyenne. À certains endroits, les glaciers qui la composent ont perdu jusqu’à 150 mètres d'épaisseur.

“Nous savions quels types de changements nous allions voir, mais c’est assez différent de le visualiser”

Dans le monde, chaque année, les glaciers perdent 335 milliards de tonnes de glace, soit l'équivalent de 3 fois la glace stockée dans les Alpes. D’après le rapport du GIEC en 2019, au rythme actuel d'émissions de gaz à effet de serre, des régions comme l'Europe centrale pourrait perdre 80 % de leur masse glaciaire d'ici 2100. "L'une des raisons pour lesquelles la crise climatique est si difficile à saisir c'est qu'elle a lieu à une échelle immense et que nous devons nous appuyer sur des cartes pour comprendre ce qui est en train de se passer”, explique Kieran Baxter.

06/11/2019 20:05
  • 214.4k
  • 162

35 commentaires

  • Floriane S.
    11/11/2019 04:27

    Si cela ne vous inquiète pas...

  • isaak vabre
    10/11/2019 11:15

    Mon Dieu qu'avons-nous fait

  • Justine M.
    08/11/2019 14:46

    ....

  • Anne L.
    07/11/2019 20:01

    J ai vu la mer de glace à 10 ans d intervalle. C était bien triste

  • Breezy D.
    07/11/2019 19:56

    I think the important matter is here before people judge on climate change and all sorts of that sort of stuff do the research before you judge know what you're talking about before you comment

  • Gabriel L.
    07/11/2019 19:52

    Et l'histoire de la Nasa qui cache depuis 60 ans que l'angle de la terre et la distance avec le soleil est modifier ? ce qui donne des périodes plus chaude ou plus froide toute les X année.

  • Val J.
    07/11/2019 19:34

    L'homme va disparaître, oui...pas la Terre!

  • Val J.
    07/11/2019 19:33

    Et en -15679 an avant JC,on était comment?

  • Jean J.
    07/11/2019 18:16

    😡

  • Diego R.
    07/11/2019 18:04

    On va dans le mur si sa continu...

  • Paul B.
    07/11/2019 17:46

    hehe

  • El F.
    07/11/2019 15:30

    Non, c'est pas vrai. Le réchauffement climatique n'existe pas. Il existe une chose qu'on l'appelle l'abolition des écosystèmes marins et les écosystèmes terrestres.

  • Sebastien A.
    07/11/2019 15:26

    Okok...mais ces dejas arrivé...le Groenland a été libre de glace pendant 1 millions d'années !!!sans l'homme avec le même climat que aujourd'hui !!! Ont peux tu être rationnelle svp!!!

  • Bastien H.
    07/11/2019 11:57

    Réchauffement climatique normal.

  • Hugues P.
    07/11/2019 08:46

    Certes il est déjà trop tard mais il faut absolument contrôler la démographie mondiale ( l'Inde, la Chine, l'Indonésie, l'Indonésie, le Nigeria ..) et il faut réduire la consommation matérielle au strict minimum.

  • Philippe C.
    07/11/2019 06:13

    Dommage qu'on n'a pas les images de l'an mil pour voir si on est revenu à la taille qu'ils avaient a cette époque.

  • Marc G.
    07/11/2019 05:21

    C aps trop catastrophique

  • JF T.
    07/11/2019 04:50

    C'est en France un rapport d'experts de juin 2019... Et pourtant ... Pas de quoi se glorifier en lisant le rapport celui du Haut Conseil pour le Climat ( dont personne ne parle, ni les politiques, ni les associations qui luttent contre le réchauffement, ni les médias et surtout pas les medias...) Reveillons nous ! Greta Thumberg a raison de pointer nos innactions ! Lisez le SVP et fates connaître merci à vous https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2019/09/hcc_rapport_annuel_2019_v2.pdf

  • André G.
    06/11/2019 23:23

    Bon documentaire! Mais une fois encore très alarmiste. Quand on voit le travail effectué par ces chercheurs, on se demande vraiment pourquoi personne ne prend la situation de notre planète au sérieux. Les grands dirigeants de ce monde ne semblent qu'avoir en tête une seul idée, faire du fric, mais si c'est au détriment de notre avenir à tous!

  • Micheline B.
    06/11/2019 23:13

    et tout le poids de ces glaces qui est déplacé…