retour

Duel : les zoos sont-ils utiles ?

Les zoos sont-ils utiles ? On a posé les mêmes questions à Baptiste Mulot, chef vétérinaire au Zoo de Beauval, et à Muriel Arnal, présidente de l'association de défense des animaux One Voice. Voici leurs arguments.

18/11/2021 17:09mise à jour : 18/11/2021 17:11
  • 278.5K
  • 676

278 commentaires

  • Bruna P.
    04/04/2022 20:32

    Sanctuaire serais le mieux en attendant que leurs habitats naturels soient prêt pour les accueillir. Non? .....

  • Liliane d.
    02/04/2022 18:12

    On devrait mettre les directeurs de zoo dans les enclos. Ils comprendraient la détresse d'être observé toute la journée. J'en ai visité un et plus jamais. Je n'oublierai jamais le regard du gorille et l'anaconda qui essayait de voler.

  • Catherine F.
    02/04/2022 15:48

    éduquer les humains mais quelle illusion

  • Bridget V.
    02/04/2022 06:48

    Dire qu'ils ne sont pas prélevés de leur milieu naturel, c'est faux. Je n adhère pas aux zoos, je trouve ça atroce

  • Marvel M.
    01/04/2022 19:48

    Une excuse pour ne pas protéger l'environnement.

  • Martin G.
    01/04/2022 17:33

    Bien sûr madame, il n'y a qu'à demander aux gorilles, aux rhinocéros, tigres et autres... Ensuite, l'argument d'éduquer les populations locales est limite raciste : c'est l'occidental cultivé et généreux répandant le bien autour de lui qui s'adresse aux sauvages incultes, ignares et cupides... Bravo !! Déjà se rendre sur leur territoire et leur dire voire leur imposer ce qu'il devrait faire est plus qu'à la limite de l'ingérence. Ce n'est pas parce que la cause est noble qu'il faut faire et dire n'importe quoi...

  • Valérie F.
    01/04/2022 16:44

    Merci Madame Arnal ! Ce sont des arguments véreux que mettent en avant les zoos .

  • Mad K.
    01/04/2022 16:34

    On pourrait faire ça aussi avec les humains non? Les voire interagir communiquer et peu être mieux comprendre pourquoi LA PLANÈTE EST PARTI EN COUILLE !!!

  • Stéphane A.
    29/03/2022 08:40

    Une idéologue et un acteur de terrain. Deux objectivités discutables. La vérité n'est jamais simple

  • Mathieu A.
    27/03/2022 18:26

    Entièrement d'accord avec elle

  • Virginie O.
    27/03/2022 07:57

    , on en parlait l’autre jour 😉

  • Chriscindy F.
    27/03/2022 06:11

    https://www.wolfeyes.be/

  • Denis S.
    26/03/2022 14:37

    Il faut éduquer la population. Laissez-moi rire, lorsque la seule source de revenus est le braconnage. Rappelez-moi quand Diane Fossey a été assassinée par des braconniers et depuis: aucun changement.

  • Véronique H.
    26/03/2022 09:45

    Les parcs zoologiques à partir du moment où ils sont capables de reproduirent l'environnement dans lequel vit l'animal dans son milieu naturel et qu'ils gèrent avec sérieux les besoins vétérinaires et alimentaires de l'animal je les trouvent utiles pour préserver bien des animaux en voie d'extinction.

  • Philippe S.
    26/03/2022 09:36

    Bonjour -1 combien d espèces vivantes (animales et végétales) disparaissent par an parce que leur milieu disparaît ? -2 combien d especes par an disparaissent de leur milieu à cause d actes humains - 3 combien d hectares d espaces sauvages disparaissent par minute dans le monde de manière irrémédiable ? L intelligence n est jamais totalitaire ni exclusive.

  • Nicolas M.
    26/03/2022 06:01

    Dramatique ces raisonnements totalement hors sol de gens qui veulent pourtant bien faire. Sans sensibiliser un maximum de monde à la préservation animale, ya rien de possible. Tous ceux qui ont les mains dans le cambouis de la sauvegarde des espèces, ils le voient bien tous. Ya pas d'espèce plus en danger que celle dont tout le monde se fout. Cette dame vient nous expliquer comment on monte un escalier sans présenter de solution pour franchir la première marche...

  • Logan L.
    26/03/2022 00:37

    Les zoo c est comme du braconnage légal , ils existent pour découvrir des espèces d animaux qui vit pas chez nous et surtout sa rapporte de l argent . Dommage que cet argent serve en grosse partie à agrandir ,moderniser le zoo et payer les employés plutôt que d aider les populations local à protéger ces animaux dans leur habitat naturel

  • Hélène P.
    26/03/2022 00:27

    Ça aurait été pas mal de laisser plus développer son discours à Muriel Arnal contrairement à Baptiste Mulot.

  • Nat A.
    25/03/2022 21:22

    Le temps qu'elle arrive à convaincre tous les braconniers de la terre et tous les trafiquants, il n'y aura plus une seule espèce vivante lol 😂 🤣 🤣 elle vit chez bisounours la pauvre... Rien que la pharmacopée chinoise est responsable de 75% des trafics mondiaux d'animaux sauvages... Allez convaincre les milliers de chinois d'abord et il n'y aura plus de trafic donc plus de contrebande lol 😂 🤣 🤣

  • Didier C.
    25/03/2022 16:11

    L autre bobo elle a juste oublié que beaucoup d animaux sont tués aussi dans leurs milieux d origine pour la viande qui nourrit la population .....

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.