retour

Duel : les zoos sont-ils utiles ?

Les zoos sont-ils utiles ? On a posé les mêmes questions à Baptiste Mulot, chef vétérinaire au Zoo de Beauval, et à Muriel Arnal, présidente de l'association de défense des animaux One Voice. Voici leurs arguments.

18/11/2021 17:09mise à jour : 18/11/2021 17:11
  • 187.6K
  • 497

172 commentaires

  • Kira M.
    4 jours

    Préserver la faune sauvage dans son millieu est préférable pour eux ,mais l investissement financier et humain est autres. Ils ne désirent pas le bien de ces espèces. Une espèce captif rapporte plus qu'une dans son milieu naturel qui est moins rentable. les zoos ne sont rien d'autres que des prisons pour satisfaire la suprématie humaine.

  • Dolorès N.
    24/11/2021 11:36

    mega intéressant c'est ce qu'on disait hier et t'as vu ya full trucs qui sont dits et qu'on a vu en cours 🤩

  • Frederic D.
    22/11/2021 17:58

    on se rend bien compte : un professionnel et une illuminée !

  • Jules R.
    22/11/2021 14:08

    C'est donc un débat entre professionnel du milieu qui sait de quoi il parle et une femme qui reste sur ses a prioris généraux

  • Sylvie B.
    22/11/2021 12:53

    L un n empêche pas l autre. A partir du moment où l animal est dans un environnement de vie lui permettant d etre au mieux

  • Gauthier M.
    22/11/2021 09:44

    En fait ils disent la même chose sans se comprendre, ils sont d accord pour dire que c est l état de leur habitat sur lequel il faut travailler, la ou la vision différé c est sur la manière dont les zoos sont perçu ( parc d attraction chez l un, réserve naturel chez l autre) et les deux types de zoo existe, il faut bien apprendre à nos enfants à quoi ressemble les animaux hélas. Mais du progrès se fait, regardez le retour du loup dans nos Ardennes, la réintroduction de l ours brun en France... C est plutôt positif

  • Yoallonsy C.
    22/11/2021 09:08

    Elle une licence de management et elle vient donner des leçons a ceux qui ont passé des années à étudier les animaux.. Je ne vois pas en quoi elle est légitime de parler sur ce sujet, ce n'est rien d'autre qu'un politicienne.

  • Yoallonsy C.
    22/11/2021 09:06

    Il faut faire les deux, son discours à sens unique 'est assez fatigant, son avis n'est pas universel, les animaux sont sûrement des fois mal traité, mais aussie en vie. De plus la plupart des enfants découvrent les animaux dans des zoo, ce qui pour beaucoup les dirigent vers une envie d'étudier, de découvrir le monde animal. Je suppose que ni l'un ni l'autre ne serait lancé dans leurs métiers respectifs, si les zoo n'avait jamais existés.

  • Yolene C.
    21/11/2021 20:24

    NON

  • Brouillon d.
    21/11/2021 20:17

    Une chose à ne pas oublier: les animalistes ont oublié d'être d'abord des humanistes.

  • Ancha W.
    21/11/2021 19:09

    La seule réponse à cette question. C est l'humain. On ferai mieux de tous, quitter la terre elle irait bien mieux. Les zoo c est que du business, ne vous cachez pas.

  • Mick R.
    21/11/2021 18:51

    c'est bien qu'elle parle de la préservation in situ mais concrètement elle elle fait quoi pour la préservation des espèces je veux dire en dehors de faire des appels aux dons et de ce sortir un salaire confortable sur le dos de ceux qui croient en elle ?

  • Sébastien V.
    21/11/2021 18:41

    Les deux points de vue sont complémentaires : restaurons les écosystèmes tout en préservant la génétique des espèces fragiles.

  • Béa E.
    21/11/2021 18:07

    💕

  • Sabrina L.
    21/11/2021 14:24

    encore une fois ne pas tomber dans un extrême d'un côté ou de l'autre, oui effectivement le mieux pour sauvegarder une espèce c'est de sauvegarder son environnement naturel mais si à l'instant T cela n'est pas possible mieux vaut alors tenter de la sauvegarder dans un zoo , bien entendu un zoo respectueux du bien être animal ....sans compter aussi que dans certains zoos ce sont des animaux qui seraient incapables de vivre à l'état sauvage , parfois récupérer dans des cirques ou chez des particuliers ou autre.....pourquoi ne pas aussi penser que la sauvegarde pourrait aussi se faire via un zoo "adapté au retour à une vie sauvage " , une réserve , qui permettrait si l'animal était né en captivité et sans avoir été manipulé , nourrit par la main de l'homme , retrouvé une liberté ensuite.....

  • Danielle D.
    21/11/2021 13:29

    Mais pourquoi s'attaquer aux animaux de cirques...pensez vous qu'ils les maltraitent alors qu'ils en ont besoin pour vivre ... c'est leur gagne pain...!! tout ça pour faire plaisir à certains...et les chevaux de courses, de sulky...allez voir comment ils sont traités...

  • Toto J.
    21/11/2021 11:34

    Il faudrait pouvoir chasser dans les zoo

  • NAK E.
    21/11/2021 10:52

    Je les imagine déjà au Brésil en train de faire des manifestations pour que Bolsorano arrête la déforestation. Bon vol les meufs

  • Marine O.
    21/11/2021 09:17

    A un moment donné tout le monde cautionne la déforestation et tout le reste. C'est plus rapide de sauvegarder des espèces au zoo que de réduire de manière drastique la catastrophe écologique en cours. Il n'empêche qu'avec le cumul des parcs animaliers, certains animaux en voie de disparition, maintiennent un certains nombres d'individus. J'ai envie de dire que nous vivons dans des cages, et que nous payons même pour cela. C'est une bien belle illusion de se croire plus libre que ces animaux ;) en tout cas je trouve que le zoo de Beauval - bien qu'il reste une entreprise- est un magnifique parc ou les enfants prennent plaisir a voir en vrai les animaux qu'ils ne voient que dans les livres.

  • Marie B.
    21/11/2021 08:55

    Le mec prend le problème à l'envers, donc parce qu'il y a des braconniers on enferme les animaux pour leur sécurité? Au lieu de régler une bonne fois pour toute le braconnage, ah c'est sur va falloir lâcher de l'argent pour que ça fonctionne...l'excuse est bidon les zoo ça ramène du fric un point c'est tout s'ils pensaient vraiment aux animaux ils feraient pas de spectacle avec ! Ils feraient mieux de faire des "zoo" avec des plantes, apprendre aux enfants qu'est ce qu'on peut manger dans la nature ou pas...comment différencier les arbres, il y a tellement à apprendre sur le végétal et même le minéral ! Ici il existe un parc animalier, ou les animaux qui ont besoin de soin ce font choyé puis son relâcher et l'entrée est gratuite les gens peuvent faire un don pour la nourriture et les soins, eux ont tout compris...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.