retour

DUEL : pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

En Espagne, des centaines de milliers de personnes dans la rue autour d'une question : pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Brut a demandé leur avis à des pro et anti-indépendantistes. Duel.

DUEL : pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

En Espagne, des milliers de personnes manifestent depuis le lundi 14 octobre 2019. En réalité, il s’agit d’une confrontation entre les indépendantistes catalans et les anti-indépendantistes espagnols. Brut est parti en Espagne pour en savoir plus.

Le lundi 14 octobre 2019, la Cour Suprême espagnole a condamné neuf dirigeants indépendantistes catalans à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour une tentative de sécession de la Catalogne en 2017. En conséquence, des dizaines de milliers d’indépendantistes catalans s’indignent et lancent une série de manifestations.

“Personne ne pourra nous faire oublier nos souffrances ni notre culture”

Certains indépendantistes catalans considèrent que “la condamnation des leaders indépendantistes, en plus d’être injuste, peut être interprétée comme une vengeance du gouvernement espagnol”. Les indépendantistes catalans revendiquent en priorité “un statut d’autonomie plus large”. En effet, ils considèrent être un “peuple oppressé” auquel l’Espagne refuse de rendre son indépendance.

“La Catalogne est la vache à lait que les Espagnols continuent de traire”

Pour les espagnols, les dirigeants indépendantistes catalans n’ont pas respecté la loi et aujourd’hui, ils en subissent les conséquences. En effet, pour certains espagnols la sentence a paru “très clémente” : “Ils avaient été prévenus, pourquoi ne devraient-ils pas payer pour ce qu’ils ont fait ?” De nombreux espagnoles considèrent que les indépendantistes catalans réclament une liberté mais finissent par priver de liberté les espagnols.

22/10/2019 20:27
  • 216.9k
  • 854

155 commentaires

  • Viriato L.
    28/10/2019 15:52

    Voilà les propos du President-marionette Torra: la voie Slovène.https://www.lavanguardia.com/politica/20181209/453445198374/independentismo-via-eslovena-comin-torra-consell-republica.html

  • Jimi S.
    28/10/2019 13:56

    Són patètics tots els seus arguments sobre l'adoctrinament a les escoles catalanes, això sols ho pot dir un que no ha estudiat mai aquí. Jo sempre he estudiat a centres d'ensenyament públic a Catalunya, i mai vaig sentir res referent a la independència o parlar malament d'Espanya. Per altra banda, mon pare és vingut d'Espanya, i per això mai s'ha sentit descriminat. Ell lògicament s'estima la seva terra, i això fa que nosaltres també l'estimem, però això no treu que ell vegi com l'Estat espanyol oprimeix per tots els mitjans que pot (justícia, política violenta, economia,...) al poble català. Conclusions: a Catalunya no s'adoctrina per mitjà d'intitucions a que et fàcis independentista, a Espanya no ho sé.

  • Viriato L.
    28/10/2019 13:45

    Voilà qui est Torra : https://www.elmundo.es/cataluna/2018/05/15/5af9e6a246163fc7138b456e.html

  • Roberto R.
    27/10/2019 19:56

    Dimanche 27 octobre, Parfois les images valent plus que les paroles ,voilà la vrai Catalogne la majorité espagnols qui ne veulent pas de l’Indépendance et pacifique pas comme eux qui cassent tout https://www.facebook.com/groups/887393844671214/permalink/2445993605477889?sfns=mo

  • Jose M.
    25/10/2019 19:18

    S il vous plait ne parlez pas des catalans comme si c était une entité. Une partie des catalans veut... l autre veut...

  • Jose M.
    25/10/2019 18:46

    Lanza BD le plus grand cas de corruption en Espagne a été celui de Jordi Pujol comme l a indiqué Julian 290 millions d euros dans les paradis fiscaux, quand à la liberté quel est le problème ? Il a bien plus de liberté en Catalogne et dans le reste des régions qu en France

  • Bertrand N.
    25/10/2019 17:40

    Si je vous dis que je suis pour le Nivernais libre, indépendant et autogéré, vous trouverez cela stupide, non ? Les Catalans indépendantistes sont de sombres idiots manipulés par leurs élites.

  • Jose M.
    25/10/2019 16:52

    le tribunal constitutionnel, plus haute instance du pays a écrit que ce référendum était ILLÉGAL vu qu aucun article de la constitution n admet un référendum d autodétermination comme dans la constitution française ou allemande. Ces politiciens ont décidé l aller contre cette sentence et de se mettre hors la loi. Le procès a été télévisé et ils ont pris de la prison ferme pour malversation financière et pour avoir désobéit une sentence d un tribunal plus haute juridiction instance de l état. L article voté par le parlement de la région catalogne autorisant ce référendum a été déclaré anticonstitutionnel pour info. Si en France la région Bourgogne décide de voter un article pour que toutes les femmes aient l interdiction de voter , le conseil constitutionnel déclarera cet article anticonstitutionnel me semble t il. Pour info encore la constitution espagnole a été approuvée par plus de 80

  • Veronique B.
    25/10/2019 16:29

    Toute personne doit etre Libre et avoir le choix

  • Jose M.
    25/10/2019 15:21

    La présidente de l Assemblée nationale espagnole est catalane

  • Jose M.
    25/10/2019 14:29

    le tribunal constitutionnel, plus haute instance du pays a écrit que ce référendum était ILLÉGAL vu qu aucun article de la constitution n admet un référendum d autodétermination comme dans la constitution française ou allemande. Ces politiciens ont décidé l aller contre cette sentence et de se mettre hors la loi. Le procès a été télévisé et ils ont pris de la prison ferme pour malversation financière et pour avoir désobéit une sentence d un tribunal plus haute juridiction instance de l état. L article voté par le parlement de la région catalogne autorisant ce référendum a été déclaré anticonstitutionnel pour info. Si en France la région Bourgogne décide de voter un article pour que toutes les femmes aient l interdiction de voter , le conseil constitutionnel déclarera cet article anticonstitutionnel me semble t il. Pour info encore la constitution espagnole a été approuvée par plus de 80 % des catalans en 1978. C est la région d Espagne qui a voté le plus majoritairement dans toute l Espagne

  • Ghis M.
    24/10/2019 20:23

    Pourquoi quand on va en vacances en Catalogne et que l'on parle espagnol, ils ne répondent pas et font la tête ? Les touristes français apprennent l'espagnol castillan au lycée pas le catalan. Il vaut mieux leur parler français ou anglais. Dommage ! Pourtant, on est censé faire un voyage en Espagne et améliorer sa pratique linguistique !

  • Cris S.
    24/10/2019 19:11

    Catalogne chérie ! OK les sentences sont lourdes, mais la responsabilité revient en premier lieu à ces trois fanatiques que sont Mas,Puigdemont et Torra, soutenus par je ne sais quelle(s) organisation(s) occulte(s), et qui ne prêche(nt) rien d'autre que de la haine envers l'Espagne.... Et les moutons de panurge suivent... Tous les événements qui s'en suivent ; atisés par les Black Blocks, descendus dans le sud pour passer l'hiver ; nous amène à cette situation de chaos qui met la Catalogne mais principalement Barcelone à feu et peut être à sang dans les prochains jours, c'est LAMENTABLE, bravo les Politiques !!

  • Estelle R.
    24/10/2019 11:21

    la catalogne veut garder son pognon ./ le reste c est des arguments plus ou moins vrais pour ne pas avoir à l avouer. la langue , le drapeau, la province pseudo autonome c est les miettes que l espagne lui a accordé . jamais elle ne risquera d autoriser ces fameuses elections, elle risquerai de perdre la province la plus riche qui paie le plus de taxes ... a un moment, c est dommage de ne pas dire la vérité, tout ça n est qu une histoire de fric. et les catalans qui sont là à brandir de bellles paroles et de grands idéaux construits et matraqués depuis des lustres ils pourraient avoir l honneteté de l avouer au lieu de brandir leur liberté face au soit disant fascisme espagnol! la belle blague!

  • Richard N.
    24/10/2019 10:34

    cataluña esta en españa....y se quedara en españa

  • Lucien C.
    24/10/2019 08:06

    Des fouteurs de merde, en France on a la copie conforme . Mais en jaune.

  • Fred K.
    24/10/2019 07:00

    Il faut se poser une question qui répond à absolument toutes les autres: Es ce qu'ils auraient voulu l'indépendance en étant une région pauvre?

  • Ethan B.
    24/10/2019 01:37

    ÇA VEU DIR KWA HACER ETHAN

  • Alex A.
    23/10/2019 22:49

    Est ce à nous, français de dire que l'on est pour ou contre ?

  • Etienne S.
    23/10/2019 21:32

    calmes les tes collègues quand ils parlent on capte R, en tout cas personne a l'air content ça me rappele la France, mais pas celles du général celle de la décadence du 21e siècle