retour

Elle a démissionné pour se consacrer à sa passion : la cuisine végétarienne du Maharashtra

Elle a quitté son poste d'ingénieur pour partager sa passion de la cuisine indienne du Maharashtra. Aujourd'hui elle est à la tête de restaurants partout dans le monde. Jayanti Kathale raconte.

Elle quitte son travaille et ouvre une chaîne de restaurants 

Voici Jayanti Kathale. Un jour, elle a décidé de quitter son travail et de monter son affaire : Purnabramha, une chaîne internationale qui sert des plats de l’État indien du Maharashtra.

Jayanti Kathale travaillait dans une société informatique. Aujourd’hui, elle est dirige une chaîne nationale de 14 restaurants appelée Purnabramha. L'idée est née d’une lettre envoyée par son mari végétarien depuis Paris. « Il n’arrivait pas à manger », se rappelle la dirigeante.

Une double casquette

Dans sa lettre, voici ce que son mari lui écrit : « Chère Moni, tu me manques. Mais avant de dire quoi que ce soit, pour être honnête, j'ai très faim. » « Sa larme est encore sur cette lettre d'amour » précise Jayanti ». C’est à l’occasion d’un voyage en Australie qu’elle se décide à lancer son restaurant. Elle se souvient que personne n’a pas pu lui servir de plat végétarien durant son séjour, ni durant le vol. « J’ai pris la décision de lancer Purnabramha tout de suite », explique-t-elle.

Une fois sa décision prise, Jayanti Kathale débute des recherches sur la cuisine du Maharashtra. Pendant ce temps, elle poursuit son travail d’ingénieure consultante en informatique.

En 2012, elle ouvre son premier restaurant. Avec le cumul de ses deux activités, la fatigue finit par se faire sentir. La gérante préfère démissionner de son premier poste et se consacre alors entièrement au restaurant. « Avant, ma journée commençait à 3h du matin et se terminait à minuit et demi. »

Pas de gaspillage !

Jayanti tient à ce que ses employés et son restaurant incarnent ses propres valeurs. « Chez Purnabramha, tous les employés reçoivent le même salaire, ce qui signifie qu'il n'y a pas de distinction entre les genres. L'employé doit manger avant de servir le client. L'employé doit boire de l'eau toutes les heures… c'est ce qu'on appelle la thérapie par l'eau ».

Par ailleurs, pour lutter contre le gaspillage de nourriture, le restaurant offre 5 % de réduction aux clients qui finissent entièrement leur repas. A contrario, ceux qui ne terminent pas leur assiette reçoivent une charge supplémentaire de 2 %.

« Ceci a été reconnu par tous les parents qui viennent chez Purnabramha avec leurs enfants », raconte Jayanti. « Si les enfants ne finissent pas leur repas. ils viennent et nous disent :  "S'il vous plaît, faites-nous payer les 2 % supplémentaires. Pour que nous puissions leur dire qu’ils ne sont pas censés gaspiller la nourriture." » Jayanti Kathale espère ouvrir d’autres restaurants Purnabramha dans les mois à venir.

14/09/2020 06:21
  • 138.8k
  • 23

18 commentaires

  • Frédérique G.
    15/09/2020 16:53

    Bravo, Madame, vous êtes une véritable source d’inspiration pour beaucoup...👍💕

  • Erreip P.
    15/09/2020 07:40

    Cool, mais c'est quoi la cuisine indienne du Maharashtra ?

  • Annie C.
    15/09/2020 06:25

    Bravo 👍👍👍

  • Dah S.
    15/09/2020 03:56

    Ici c'est le maître tomadaho albert qui peut apporter des solutions adaptées à vos problème comme - Problèmes d'amour - Problèmes de travail et d'emploi - Problèmes d'argent - Envoûtement d'amours ou de sort - Retour de l'être aimé - Fidélité Absolue entre deux amoureux - La célébrité dans votre domaine - Protection contre les dangers et les ennemis - Problèmes d'enfant - Des envoûtement - Impuissance Sexuelle - Problème de sorcellerie - Réussite aux examens et aux concours - Chance aux jeux problèmes Physique et moral - Faiblesse naturelle - Attirance entre hommes et femmes - Attirance de la clientèle pour les commerce - Maladie Inconnue ou chronique - Arrêt de Tabac ou d'Alcool..etc Whatsapp : +229 98870322

  • Claude L.
    14/09/2020 22:34

    Elle mange bien maintenant !

  • Caro D.
    14/09/2020 18:50

    🤤 🤤 🤤

  • Kinita R.
    14/09/2020 17:40

    😁

  • Ndeye D.
    14/09/2020 17:04

    😊

  • Noelle V.
    14/09/2020 13:35

    super intéressant...BRAVO et bonne poursuite...je voudrais y goûter...xxx

  • Laurent G.
    14/09/2020 13:05

    Sympa mais pas de restaurant en France .... dommage .... 😉

  • Viviane L.
    14/09/2020 12:14

    Ce qu on peut constater une fois de plus c est que cette femme est déjà très intelligente mais encore plus elle a un cœur d or. Étant elle même végétarienne tout comme son mari travaillant hors de l Inde elle a compris que son époux ne trouvait pas de quoi se nourrir et a cherché des solutions pour résoudre ce problème aussi bien pour lui que pour des tas de gens devenus vegans partout pour multiples raisons et se trouvant dans la même situation. Elle a démissionné de son poste d Ingénieure en Inde et a ouvert des restaurants à l Étranger où ses clients peuvent désormais apprécier la cuisine Indoue qui comme beaucoup le savent est excellente. Une magnifique réussite pour une femme hors du commun.!!

  • Luc S.
    14/09/2020 11:22

    Je ne suis pas végétarien et la seule vue de broccolis me déprime, mais je peux faire une exception pour les cuisines végétariennes de l'Inde, les seules qui soient goûteuses et qui reposent sur des traditions millénaires. Ma préférée est la gujarati.

  • Abdel E.
    14/09/2020 10:53

    Respect ✊ très inspirante

  • Suzanne A.
    14/09/2020 09:44

    Félicitations et bravo collègue

  • Eliane D.
    14/09/2020 09:24

    Bravo madame.

  • Josy P.
    14/09/2020 08:25

    Quand les femmes commence à s'exprimer les choses vont beaucoup mieux. Une question s'impose, l'homme au masculin est-il inférieur à la femme finalement ?

  • Marie O.
    14/09/2020 07:00

    Elle a eu du courage pour aider les végétariens et les vegans. Moi c'est pas mon style de vie. Mais chacun la sienne Bravo madame.

  • Amir A.
    14/09/2020 06:38

    Vegan attitude 🙏

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.