retour

En Australie, les pompiers luttent toujours

En Australie, des dizaines de milliers de pompiers luttent toujours contre les incendies pour sauver la population et les animaux.

La lutte quotidienne des pompiers australiens contre les incendies

Alors que l’Australie est ravagé par des incendies depuis septembre, des dizaines de milliers de pompiers sont mobilisés contre les feux de forêt.

« Si jamais vous étiez venu sur le terrain et aviez vu ce que nous traversons… Vous n’avez pas idée. » Paul Parker, pompier australien, est dévasté. Mais il n’abandonne pas pour autant, et continue de lutter contre les monstrueux incendies qui ravagent l’Australie. Avec des dizaines de milliers d’autres pompiers, il a pour missions de lutter contre les flammes dans des conditions dantesques, de sauver les habitants et de sauver les animaux.

8,4 millions d’hectares de feux de forêt, la taille de l’Irlande

Pour le moment, 24 personnes, dont trois pompiers volontaires, sont décédées en luttant contre les incendies. Selon le WWF par ailleurs, 1,25 milliard d’animaux ont péri dans les flammes. Aussi, pour aider les pompiers à lutter contre les 8,4 millions d’hectares de feux de forêt - la taille de l’Irlande - et sauver les habitants des lieux les plus isolés, le Premier ministre australien a annoncé la mobilisation de 3.000 militaires réservistes.

Dans la zone la plus touchée, la Nouvelle-Galles du Sud, le service incendies comprend 6.800 pompiers pour un territoire de 809.000 km2. À titre de comparaison, Paris dispose de 8.000 sapeurs-pompiers pour une zone 1.000 fois plus petite. D’autant que la tâche est incroyablement ardue. « Les incendies sont trop grands pour être éteints. Tout ce que nous faisons ne fonctionne tout simplement pas. Et cela vaut également pour les avions. Nous pouvons ralentir les feux, mais il sont très durs à arrêter », explique Brendon O’Connor, pompier volontaire.

9 pompiers sur 10 sont volontaires

Plus de 200 pompiers venus des États-Unis, du Canada et de Nouvelle-Zélande ont également rejoint le pays. De nombreuses stars internationales ont également décidé de venir en aide aux pompiers grâce à des donations, comme l’acteur australien Chris Hemsworth.

En Australie, 9 pompiers sur 10 sont volontaires : c’est le pays qui possède le plus grand nombre de pompiers bénévoles au monde. Ici, les jeunes peuvent s’engager dès 16 ans, et il n’y a pas d’âge limite. Cette année et pour la première fois, ces pompiers volontaires vont être indemnisés à hauteur de 190 euros par jour. Mais malgré cette annonce, de nombreux bénévoles ont exprimé leur colère envers le Premier ministre pour sa mauvaise gestion des incendies.

08/01/2020 19:08
  • 346.4k
  • 189

162 commentaires

  • Linda O.
    21/01/2020 21:04

    Pauvres bêtes 😰😰

  • Élodie D.
    18/01/2020 22:20

    On ne peut pas comparer une zone urbaine à la densité de Paris avec les zones en feu d'Australie !

  • Élodie D.
    18/01/2020 22:07

    Pompiers volontaire !

  • Corentin D.
    13/01/2020 05:52

    🤝🤝

  • Valentin F.
    12/01/2020 20:36

    Et quand ça brûle au Portugal on fais quoi?

  • Abdou A.
    12/01/2020 11:25

    Faire des prieres pour l Australia

  • BlackRock N.
    11/01/2020 20:56

    Ce n'est pas encore fini la bas ?

  • Manuella S.
    11/01/2020 20:21

    Courage a ces pompiers

  • Martine F.
    11/01/2020 12:44

    Les pauvres et l'état ne fait rien et laisse faire Il aurait fallu appeler l'armée et mettre l'eau partout Australie fait exprès ??????comme l'amazonie

  • Maxime M.
    11/01/2020 07:04

    ou on va ? 😥😥

  • Maxime M.
    11/01/2020 07:03

    ou on va ? 😥

  • Vital B.
    11/01/2020 00:13

    Très triste ils aurais dû demander de l’aide avant ... ont est pas là pour critiquer ça rend tout le mondes triste , c’est le mondes entier qui vit cette catastrophe....

  • Mima O.
    10/01/2020 22:42

    C'est vrai on en oublierai les Pompiers qui sont en 1ere ligne qui risque leur vie tous les jours seigneur faite que cela s'arrête ! Il faut donner un peu de répit à ce peuple et tout ses animaux... Et que leur ministre stupide accepte l'aide extérieur. Je prie pour eux

  • Youcef L.
    10/01/2020 20:57

    « Un bédouin vint voir le Messager d'Allâh et dit : « O Messager d'Allâh ! Nos moyens de subsistance sont détruits et nous n'avons aucun moyen de survie. S'il te plaît, pries Allâh de nous faire tomber une pluie. Le Messager d'Allâh leva les mains et pria ainsi : « O Allâh ! Bénis-nous avec de la pluie. O Allâh ! Bénis-nous avec de la pluie. » Allâh envoya les nuages pleuvoir alors qu'il était encore à la mosquée et cela jusqu'à ce qu'ils sortirent alors qu'il pleuvait chacun voulant rentrer chez soi. La pluie tomba jusqu'au vendredi suivant, et les vallées et les collines en servirent de lit. La nouvelle des pluies se propagea partout. Le vendredi suivant, le même Bédouin, ou quelqu'un d'autre, vint dire au Prophète alors qu'il faisait son sermon : « O Messager d'Allâh ! Nos moyens de subsistance sont détruits et nos routes sont bloquées ; implores Allâh de retenir la pluie. Le Prophète sourit de la faiblesse des êtres humains car ils lui ont demandé d'invoquer pour avoir la pluie et le vendredi suivant, ils lui ont demandé de supplier Allâh de la retenir. Le Prophète leva les mains et dit : « O Allâh, que la pluie tombe autour de nous et ne nous charge pas. O Allâh! Versez-la sur les pâturages, les collines, les vallées et sur les racines des arbres » Le narrateur de ce hadith, Anas, a dit : « La pluie a cessé et ils sont allés se promener sous le soleil. »

  • Aimeng A.
    10/01/2020 18:58

    poverino kangourou 😭

  • Myron H.
    10/01/2020 18:24

    Et en France? On les caillasse

  • Gwenä C.
    10/01/2020 18:12

    Un détail par rapport à la gravité du sujet, mais la voix off.. c est pas possible. On se croirait dans « les marseillais à la plage ». Brut, revenez au sous titrage c était parfait !

  • Nathalie R.
    10/01/2020 18:09

    Quelle tristesse.. Personne pour les aider

  • Josée B.
    10/01/2020 18:06

    Ils ne parlent pas les Aborigènes d'Australie ou ils sont !!!!!

  • Martine R.
    10/01/2020 17:47

    Mrs , vous êtes des héros , mais quel drame pour l'humanité . Et tous les dirigeants parlottent , voyagent , affament les peuples , et se vautrent dans le luxe avec les financiers 🤢🤢🤢🤢