retour

En Pologne, des municipalités promettent d'expurger "l'idéologie LGBT"

Pendant ce temps-là en Pologne, de nombreuses municipalités promettent d'expurger "l'idéologie LGBT"… Voilà à quoi ça ressemble de vivre dans une de ces villes quand on est membre de la communauté LGBT.

Des zones « libres de toute idéologie LGBT » en Pologne

Le Parlement européen a condamné la proclamation de ces zones, et certaines communes françaises ont cessé leur jumelage pour protester contre ces décisions homophobes.

En Pologne, des activistes dénoncent les résolutions de plusieurs élus locaux qui ont pris des arrêtés visant la communauté LGBTQ+. Certaines municipalités promettent en effet d’expurger « l’idéologie LGBT » des foyers, des écoles et des bureaux.

Des résolutions discriminantes prises dans 88 communes

Par ailleurs, un hebdomadaire d’extrême droite, Gazeta Polska, a distribué des autocollants anti-LGBT. Et quelques mois plus tard, plusieurs gay prides ont été attaquées par des manifestants homophobes et ultra-nationalistes. « Les gay prides et autres manifestations LGBT sont des provocations contre la société. Personne ne chasse les homosexuels, mais s'ils se montrent et s'identifient, cela provoque une variété de réactions », a réagi Tomasz Pitucha, conseiller municipal de Lublin.

Les militants LGBTQ+ dénoncent des résolutions discriminantes prises dans 88 communes de Pologne. Elles sont toutes situées dans le Sud, la région la plus conservatrice du pays. « Pour être honnête, je ne me sens pas en sécurité, malheureusement. Je n’aime pas sortir seule, et j’ai toujours mon gaz lacrymogène avec moi. Mais en même temps, je ne suis pas paranoïaque, je ne me cache pas », témoigne Honorata Sadurska, vétérinaire.

« C’est de la propagande qui vient directement d’un gouvernement fasciste »

« Il faut comprendre que les gens qui dirigent ces communautés, souvent, ne comprennent pas. On leur a dit que les LGBT étaient dangereux, mais souvent, ils ne comprennent pas ce que ça veut dire, LGBT. C’est de la propagande qui vient directement d’un gouvernement fasciste », ajoute Lena, activiste et membre de Equality Factory.

En décembre, le Parlement européen a condamné la proclamation de ces zones « libres de toute idéologie LGBT » en Pologne et a demandé à ce que les fonds européens destinés à la Pologne soient contrôlés pour ne pas qu’ils soient utilisés à des fins discriminatoires.

En France, plusieurs villes ont également réagi, en suspendant leur jumelage avec des villes polonaises. Un jumelage facilite les échanges, notamment scolaires, entre deux villes de pays différents. Vanessa Slimani, maire de Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret, a par exemple décidé que sa ville ne serait plus jumelée à la commune de Tuchów, dans le sud de la Pologne.

12/03/2020 18:37
  • 734.2k
  • 428

162 commentaires

  • Kévin M.
    21/07/2020 05:18

    L'omophobie 😂 et pour les pédophile ? Eux c'est pas normal (je ne les défend pas c'est une comparaison..) mais sérieux ça relèves de l'attirance sexuel.. Mais du moment qu'il se la mette sans faire de mal c'est pas grave.. Mais tous fini un jour par avoir des conséquences et je pèses le poids de mes mots, j'ai droit à la libre expression, non !?!?

  • Àyòùb M.
    02/06/2020 21:33

    https://bit.ly/2Bt293J LOVE IS LUVE

  • Dominique L.
    30/05/2020 12:49

    Apparemment ce n'est pas toujours gaie, d'être gay ?moi je ne juge pas !!car les sources de conflit sont beaucoup trop nombreuses. Vive la paix, pour tous 😍

  • Camille E.
    29/05/2020 08:53

    "L idéologie LGBT" Faudra m expliquer ce que c est là ? Qu on arrete de se preoccuper de la vie privée des gens serait une belle idéologie

  • Thomas C.
    28/05/2020 09:43

    je pense pas qu'il font de l'immobilier là bas

  • Cait-Znnj L.
    21/05/2020 07:37

    Toujours des extrêmes dans les deux camp.

  • Toufik T.
    17/05/2020 08:51

    Vous êtes malades. Il faut aller voir un médecin. Lgbt de mèrde.

  • Eddie E.
    13/05/2020 11:43

    Nnnkkkk ta mère

  • Roma S.
    06/05/2020 05:21

    L Europe devrait sanctionner plus sévèrement la Pologne. C est inacceptable et contraire aux droits de l’homme.

  • Tony N.
    20/04/2020 21:07

    J'adore la Pologne 😍😍😍

  • Audrey B.
    14/04/2020 03:22

    Mais c'est dégueulasse on est pas supposer être en 2020 on est supposer être ouvert d'esprit bordel C quoi sa 🤦🏻‍♀️ je c ben qu'on peu pas faire disparaître les homophobes mais la quand même c grave

  • Patrick C.
    31/03/2020 14:41

    De mémoire, la Pologne est un pays TRES catholique ! 🤮

  • Clarky C.
    28/03/2020 10:23

    Ils ont raison ça commence comme ça après les gens se ballade le cull à l air et la perversité de la société et des écoles je leurs donné raison de défendre la moral

  • Djok G.
    27/03/2020 22:29

    Vous êtes Libres de faire tout ce que vous voulez. Je ne suis dans aucune, religion!!!.👍🏾 J'essaie de comprendre!!!. Pourquoi l'homme et la Femme.!!!!!!. Il me semble que c'est pour avoir des Enfants. Méfiez vous, tout ce qui est contre NATURE est rejeté par cette même Nature. Je me pose encore la Question????. Comment êtes-vous venue sur cette TERRE!!!!. Il me semble par l'aide de votre vierge marie blanche et non la Noire, rendez vous au Vatican car le Pape se Prosterne devant ELLE.

  • Marcelle L.
    25/03/2020 04:31

    Laissez vivre les gens en paix grave quand meme

  • Lydia C.
    24/03/2020 21:17

    LGBTQIA+

  • Arthur G.
    24/03/2020 14:48

    Pourquoi avez-vous le besoin de revendiquer votre orientation sexuelle? On s'en fou de ce que vous êtes. Mais franchement la je parle des français, regarder la gay pride qui est littéralement une honte pour le pays, car c'est pas en montrant vos bites et a vous roulez des pelle dans des camions devant des enfants... que ça va changer quelque chose a votre combat. Arrêtez de vous faire passer pour des victimes de la société, c'est une généralité bien sur que toute ces personnes ne son pas comme ça.

  • Malika R.
    24/03/2020 10:01

    Le monde recule, c'est grave à l'heure où des virus tuent sans distinction quels que soient les genres, alors que tous devrions être solidaires !

  • Edmo M.
    22/03/2020 10:54

    j'ai ma reponse..

  • Amanda A.
    22/03/2020 01:34

    À 3mins33, je me suis dit ''Dis donc, le nom de cette ville me dit quelque chose"! 😉

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.