retour

Espagne : des milliers de poissons asphyxiés

Des milliers de poissons asphyxiés flottent à la surface de cette lagune d’Espagne. Voilà pourquoi la Mar Menor est devenue si mortelle.

Des centaines de poissons asphyxiés en Espagne

Au Sud-Est de l'Espagne, dans la lagune de la Mar Menor, le manque d’oxygène menace la vie des poissons et d'autres espèces marines. En effet, de nombreux poissons et autres crustacés arrivent sur la plage… asphyxiés.

Dans l’eau, le taux de nitrates a largement augmenté. C'est la conséquence d'une agriculture incrontrôlée, ainsi que de l'augmentation des eaux usées. Ce phénomène a engendré l’eutrophisation, c’est-à-dire un apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux. La masse de phytoplancton et d’autres microalgues a donc excessivement augmenté, ce qui empêche les rayons du soleil de pénétrer dans l’eau. Cela entraîne la disparition de la végétation et perturbe fortement les sédiments. Par ailleurs, un déréglement naturel vient empirer la situation…

Le manque d’oxygène détruit la flore et la faune

De nombreuses pluies torrentielles ont ramené de la terre agricole, riche en engrais et nitrates. Depuis, une couche d’eau douce s'est formée sur une strate plus dense d’eau salée, avec laquelle elle ne se mélange pas. Cela engendre des amas d’eaux anoxiques qui manquent d’oxygène et ainsi détruisent la faune et la flore de la lagune de la Mar Menor. Depuis plus de 20 ans, ce désastre écologique est dénoncé par plusieurs ONG, comme le WWF. Ces organisations signalent une expansion urbaine et agricole incontrôlée, mais aussi l’inaction des autorités politiques face à cet épisode d’asphyxie massive chez les poissons. Récemment, le procureur général a ouvert une enquête pour tenter de mettre fin à cette catastrophe.

14/11/2019 07:45
  • 3.8m
  • 2.2k

832 commentaires

  • Pol O.
    27/07/2020 13:45

    Super !!! Quel monde de merde

  • Jean Y.
    21/07/2020 17:37

    Ouais , c est lui le gouveneur qui s organise des majorite : agriculteur, pecheur, batiment travaux public. 3 sortes qui tue les annimaux, raser les arbres pour creer une grande ville ou petite ville. Tue des aquarium. Alors le gouveneur ne pense pas annimaux, ne pense pas la terre vives, ne pense pas les poissons dans la mer , fleuve. Mais le gouvenement pense a vous les humains car c est commerce argent .

  • Daniel R.
    21/07/2020 11:43

    On va finir par brouter l herbe.... Quel désastre !

  • Saban M.
    20/07/2020 18:48

    Bande de degeullasse ce qui qui a fai ça ce horrible

  • Ben T.
    18/07/2020 01:20

    Toujours la faute de l'homme😞

  • Ncn C.
    17/07/2020 03:53

    comme je dis souvent tu récoltes ce que tu sèmes ! je vais éviter de prendre mes orange d'Espagne !!

  • Ombre B.
    16/07/2020 17:47

    Triste

  • Ben T.
    16/07/2020 11:26

    Mon dieu ! Nos sources naturelles ce dégrade,et mort a cause des bêtises humaine.

  • Van N.
    16/07/2020 09:07

    Le plus gros nuisible c'est bien l'homme

  • Veronique D.
    15/07/2020 16:12

    😞😠

  • Alonzo C.
    13/07/2020 04:35

    Le pays où utilisation des pesticides est énormes, pas étonnant.

  • Paul F.
    12/07/2020 16:45

    On en apprend tout les jours ^^...

  • Ombre T.
    12/07/2020 07:14

    ils ont cas arreter de poluer les champs avecleur glyfosate et leur pesticide et tout les produit chimique de leur culture

  • Fred C.
    11/07/2020 19:57

    Respecter l’environnement et les poissons vont vivre bande didiot

  • Alex V.
    08/07/2020 14:24

    Il faut récolter les algues pour les manger !!!

  • Elisabeth O.
    08/07/2020 14:14

    https://www.facebook.com/100007134612761/posts/2828688454045614/?d=n

  • Talbot T.
    08/07/2020 10:48

    Les algues

  • Alain F.
    08/07/2020 08:51

    Chamtrail voyon

  • Sylvain R.
    01/07/2020 21:44

    Les douze singes ( Twelve Monkeys ) nous épient. Le temps va venir.

  • Marie C.
    01/07/2020 15:36

    Cauchemardesque !!!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.