retour

Espagne : des milliers de poissons asphyxiés

Des milliers de poissons asphyxiés flottent à la surface de cette lagune d’Espagne. Voilà pourquoi la Mar Menor est devenue si mortelle.

Des centaines de poissons asphyxiés en Espagne

Au Sud-Est de l'Espagne, dans la lagune de la Mar Menor, le manque d’oxygène menace la vie des poissons et d'autres espèces marines. En effet, de nombreux poissons et autres crustacés arrivent sur la plage… asphyxiés.

Dans l’eau, le taux de nitrates a largement augmenté. C'est la conséquence d'une agriculture incrontrôlée, ainsi que de l'augmentation des eaux usées. Ce phénomène a engendré l’eutrophisation, c’est-à-dire un apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux. La masse de phytoplancton et d’autres microalgues a donc excessivement augmenté, ce qui empêche les rayons du soleil de pénétrer dans l’eau. Cela entraîne la disparition de la végétation et perturbe fortement les sédiments. Par ailleurs, un déréglement naturel vient empirer la situation…

Le manque d’oxygène détruit la flore et la faune

De nombreuses pluies torrentielles ont ramené de la terre agricole, riche en engrais et nitrates. Depuis, une couche d’eau douce s'est formée sur une strate plus dense d’eau salée, avec laquelle elle ne se mélange pas. Cela engendre des amas d’eaux anoxiques qui manquent d’oxygène et ainsi détruisent la faune et la flore de la lagune de la Mar Menor. Depuis plus de 20 ans, ce désastre écologique est dénoncé par plusieurs ONG, comme le WWF. Ces organisations signalent une expansion urbaine et agricole incontrôlée, mais aussi l’inaction des autorités politiques face à cet épisode d’asphyxie massive chez les poissons. Récemment, le procureur général a ouvert une enquête pour tenter de mettre fin à cette catastrophe.

14/11/2019 07:45
  • 3.9M
  • 2.2K
Brut - Le livre

1639 commentaires

  • Jacqueline J.
    15/10/2020 14:24

    On va tous mourir

  • El P.
    15/10/2020 10:50

    C'est une honte à ces gouvernements de merdes

  • Eric Q.
    08/10/2020 14:42

    Peut être le trop grande importance de fréquence du a la technologie , les fréquences émis peuvent sûrment être un facteur important de l'oxygène qui diminue , peut être on ils fait un test dans l'eau pour voir les effets sur les poissons

  • Doulax N.
    29/09/2020 07:50

    Des pierres et de l eaux acheveras l hommes une fois les ressources détruite sa vas casser des dents entropophagie

  • Walker S.
    12/09/2020 23:58

    l être humain est plus dangereux que n important quel virus

  • Nova C.
    08/09/2020 06:07

    انقدوا الحياة انها في خطر . - يفسدون ولا يصلحون - .اللهم الطف بنا يا رب .

  • Mariluz M.
    01/09/2020 21:51

    , recuerdas lo que pasó también en el río?

  • Abde L.
    26/08/2020 04:08

    Bientôt ont auras plus de planète

  • Clément D.
    24/08/2020 21:40

    achetons local & bio ... !

  • Maycki L.
    24/08/2020 16:17

    FggQqh cb w la maison tr

  • Bruno P.
    24/08/2020 13:28

    Intermarché, Leclerc, carrefour ,Lidl vous les cuisines et vous les vendrons pour du frais...pas d inquiétude, rien ne se perd en se bas mondes

  • Ibrahim A.
    22/08/2020 01:53

    تدمير الثروه،السمكيه

  • Ibrahim A.
    22/08/2020 01:52

    لا لا حول الله

  • ויקטור כ.
    20/08/2020 18:00

    C'EST VRAIMENT LA MAUDITE CRUAUTE DE CESDITS "HUMAINS" SUR LES AUTRES ETRES VIVANTS COMME LES CANARDS, ETC... ET/OU LES POISSONS, ETC... ETC... !!!!!!!

  • Vladimir D.
    13/08/2020 05:19

    Menace ? On voie carrément qu'il sont tous mort c'est un génocide la

  • Jules M.
    08/08/2020 20:18

    Ont arrêteras quand nous seront tous mort!

  • Pol O.
    27/07/2020 13:45

    Super !!! Quel monde de merde

  • Jean Y.
    21/07/2020 17:37

    Ouais , c est lui le gouveneur qui s organise des majorite : agriculteur, pecheur, batiment travaux public. 3 sortes qui tue les annimaux, raser les arbres pour creer une grande ville ou petite ville. Tue des aquarium. Alors le gouveneur ne pense pas annimaux, ne pense pas la terre vives, ne pense pas les poissons dans la mer , fleuve. Mais le gouvenement pense a vous les humains car c est commerce argent .

  • Daniel R.
    21/07/2020 11:43

    On va finir par brouter l herbe.... Quel désastre !

  • Saban M.
    20/07/2020 18:48

    Bande de degeullasse ce qui qui a fai ça ce horrible

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.