retour

Exclusif : 5 ministres visés par une plainte pour inaction climatique

En exclusivité pour Brut et Le Monde, la militante Camille Étienne et l'eurodéputé Pierre Larrouturou annoncent porter plainte contre 5 ministres pour inaction face au dérèglement climatique. "Notre but, c'est de les réveiller. De les mettre face à leurs responsabilités."

Exclusif : 5 ministres visés par une plainte pour inaction climatique

En exclusivité pour Brut et Le Monde, la militante Camille Étienne et l'eurodéputé Pierre Larrouturou annoncent porter plainte contre 5 ministres pour inaction face au dérèglement climatique. "Notre but, c'est de les réveiller. De les mettre face à leurs responsabilités."

Sur quoi s’appuie la plainte et quels ministres vise-t-elle?

La plainte s'appuie sur l’article 223-7 du Code pénal. Celui-ci punit de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende le fait de ne pas “combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes”. Camille Etienne et Pierre Larrouturou vise 5 ministres du gouvernement actuel : le Premier ministre Jean Castex, Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon, Jean-Baptiste Djebbari ainsi que Bruno Le Maire, actuel ministre des Finances. Pour Pierre Larrouturou, il est certain que ces derniers sont “personnellement responsables de leurs actes et devront répondre de leurs actes et de leur inertie devant la Cour de justice.”

Derrière ce jugement, la Cour de justice de la République

La Cour de justice de la République est la seule à pouvoir juger les ministres pour des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions.
En mars 2021, elle a par exemple condamné l’ancien ministre François Léotard à 100 000 euros d’amende et deux ans de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire Karachi. Camille Étienne ajoute : “L’importance derrière cette plainte, c’est de pouvoir leur montrer qu’on est là. Que nous les gens, nous les citoyens, on ne les laissera pas saccager notre avenir, notre terre, notre société pour le bonheur de quelques-uns.

Notre but est d'améliorer la loi climat et que très vite on gagne la bataille du climat et de l’emploi.

16/06/2021 18:19mise à jour : 16/06/2021 18:21
  • 294.6K
  • 351

228 commentaires

  • Fab D.
    08/07/2021 08:13

    Si l'humanité est soumise à l'évolution Darwinnienne, elle ne peut que s'adapter à son environnement sans jamais pouvoir le contrôler.(syndrôme de la reine rouge). Les politiciens n'échappent pas à la règle, ils sont sélectionnés en fonction de la popularité de leur programmes. Des actions radicales pour réduire le CO² nécessiteraient l'avènement d'un gouvernement mondial totalitaire éclairé...Les COP n'ont eu aucun effet sur la production mondiale de CO², ni les éoliennes. On n'est pas sorti de l'auberge.

  • Alain U.
    06/07/2021 11:03

    De là rigolade les écologistes sont tous des des bobo lrem lr France insoumise le vrai mélange quoi

  • Fabien L.
    21/06/2021 06:10

    Je suis de plein cœur avec vous... Je vous cite ci-dessous la lettre envoyée à la Présidence de la République Française... et je vous joint en annexe la réponse qui reste sans action... de la Ministre de la Transition écologie ! Possibilité de production d'énergie : Le projet d'un système de production d'énergie par le biais d'un mécanisme de manière continue. ""Ceci sans matières premières, sans déchets et sans pollutions"" Ma priorité est l'environnement écologique. Le principe du projet est d'utiliser l'énergie des profondeurs des mers et océans, par le biais des pression des profondeurs exercée (qui sont des énergies non exploitées), Il est possible de les utiliser, ceci à l'aide d'un mécanisme qui fonctionne grâces aux pressions exercées dans les profondeurs des eaux de manière continue. La quantité de productions de l'énergie dépend de 3 facteurs : 1- Le dimensionnement du mécanisme. 2- La profondeur d'immersion du mécanisme. 3- Les matériaux utilisés pour le mécanisme. Je suis solidaire avec votre action... Le principe est totalement justifié ! J'AI REÇU UNE RÉPONSE DU "CABINET DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" ET DE LA "MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE"... EN RELATION AVEC LE PROJET. MAIS N'AVANCE PAS ! (je peux vous transmettre ces deux documents par MP, si vous le désirez !?

  • Babu R.
    20/06/2021 13:18

    Un pet dans l'eau. Ces gens ne risquent rien.

  • Tim W.
    20/06/2021 11:56

    De l’enculage de 🪰

  • Laurence L.
    20/06/2021 11:42

    Il n y avait pas déjà eu un truc dans ce sens avec Greta thumberg?

  • Thierry S.
    20/06/2021 09:58

    Au lieu de jouer les extrêmes en France , mener des actions dans les pays les plus pollueurs . Vous perdez votre crédibilité !

  • Olivier D.
    20/06/2021 09:23

    LE CLIMAT est un moyen pour eux de nous tuer... idem POURQUOI VEULENT T’ILS VACCINER LES SOIGNANTS, LES MALADES,LES ENFANTS?.?… MAIS POURQUOI LE PASSE SANITAIRE? Pour tuer un max de monde ET rendre malade ceux qui résiste voilà tout J’entend souvent et la plupart demande mais pourquoi ils font ceci?pourquoi ils font cela? Aujourd’hui le but est de « TUER » et oui !!! Ils baissent le chômage pour tuer le chômage et les chômeurs ILs baissent les retraites pour tuer la retraite… Ils instaurent la distanciation social pour tuer les liens sociaux… Ils ont créé le Covid pour tuer l’économie…. Pourquoi ils impriment autant de billet? Pour tuer la valeur de l’argent et passser a un nouveau système monétaire… Les pesticides tuent les abeilles… et nous par la même occasion LE PASSE SANITAIRE TUE NOTRE LIBERTÉ LA PLUS FONDAMENTALE ALORS ARRÊTEZ DE VOUS DEMANDEZ POURQUOI MAINTENANT QUE VOUS SACHEZ 👊😉👊 AGISSEZ DANS VOTRE VIE 👊👊👊

  • Daniel P.
    20/06/2021 07:34

    Les écolos les bien penseurs 🤔 Faites se que je dis Ne faites pas se que je fais . Écolo = partie de linagalite

  • Marie C.
    20/06/2021 06:55

    Que les politiques des partis pseudo écologiques la ferme, quand on voit toutes les horreurs qu'ils acceptent quand ils sont au pouvoir dans certaines villes 👎👎👎

  • Helene B.
    20/06/2021 04:14

    😮👏👏👏👏👍

  • Blan D.
    19/06/2021 19:27

    « On est en pleine canicule » Ou ça ?

  • Victor F.
    19/06/2021 18:17

    J'avais oublié que Macron était Dieu et ses ministres ses assistants divins. La France est juste un point sur la Planète et cette dame veut une action de la France contre le dérèglement climatique mondial. Elle prend notre pays pour le moteur de la planète. Redimentiinons la France dans le monde sur le plan de la superficie et soyons humbles.

  • Rene B.
    19/06/2021 17:30

    vous croyez vraiment que c'est la faute des politiques moi je crois pas c'est la faute a tous mais vous n'allez pas mettre tout le monde a faire de la marche ou du vélo !!!!

  • Julien B.
    19/06/2021 13:54

    Bravo à vous deux ! 🤞J'ai bien aimé le terme dérèglement climatique et non réchauffement... (Le ciel n'appartient à personne, les nuages non-plus).

  • Michel L.
    19/06/2021 13:01

    Le Web est très polluant...

  • Michel B.
    19/06/2021 12:44

    Utopistes !!!

  • Olivier O.
    19/06/2021 11:05

    N’importe quoi

  • Francis Z.
    19/06/2021 08:33

    mais qui sont ves ptins d illuminés ?!!! 🤔🤔🤔

  • S'bast C.
    19/06/2021 08:30

    Qu'ils ferment leurs gueules... c'est à cause d'eux (des escrologiques) qu'on n'arrete pas de nous taxer en nous privant de nos liberté de circuler... qu'ils s'attaquent aux vrais problème en non aux petits citoyens qui n'ont rien demandé. Qu'ils aillent brouter l'herbe. C'est eux qui pollue notre planète !!!!