retour

Glyphosate : les incroyables techniques de lobbying de Monsanto

Plongée au coeur des incroyables techniques de lobbying de Monsanto pour défendre le glyphosate. Les journalistes d’Envoyé spécial Laura Aguirre de Carcer et Tristan Waleckx racontent à Brut comment ça se passe exactement.

18/05/2019 09:38mise à jour : 20/05/2019 13:09
  • 315.3k
  • 423

39 commentaires

  • Olivier G.
    28/05/2019 20:35

    Juste quelques questions: - Comment ces journalistes ont eu accès "légalement" à ces fichiers? - Si c'est si outrageant, pourquoi certains politiques (et médias) en font (manipulation, fake news etc...)? - J'ose encore croire à nos scientifique et organismes sanitaires ( Français, européen etc...) pour déterminer les risques et dangerosités des produits. Ai-je tord? ( ça marche aussi pour les vaccins, antibiotiques, radioactivité ...) - Faire naître une source de conspirationnisme ne serait-il pas "utile" aux médias pour augmenter leur portées médiatiques? - Les solutions d'avenir sont à construire, il serait peut être temps d'y consacrer un peu d'énergie ...? Bref, les réseaux sociaux sont devenus des armes de destructions. La course aux "Incroyables" choses poussent à des analyses simplistes. Plus personne ne réfléchit, et tout ce qui arrive est la faute des autres. CQFD.

  • Kevin E.
    25/05/2019 08:17

    Mis du coup, le lobbying c'est mal! Donc Biocoop, Générations Futures et l'association des coquelicots, ça rentre dedans aussi ? Ou, juste, I apprend à séparer une entreprise de ses produits (et on attend que Walleckx apprenne son métier de journaliste ?)

  • Leslie Q.
    24/05/2019 09:23

    Très intéressant.... Et s'il n'y avait que ça... 😞

  • Adrien T.
    24/05/2019 00:12

    Mais Mosanto ,lui c'est différent ,si tu fume tu connais les risques la drogue tu connais les risques ,la voiture ne tue personne ,c'est le conducteur ,qui l'a conduis avec négligence qui tue , Mosanto te tue en exposant la nourriture au pesticide, qu'il répand sur les semences et que les gens en majorité n'en connaissent pas les effets . MOI JE CROIS QUE C'EST TOI QUI A BU OU TU NE COMPREND RIEN .

  • Stéphane P.
    23/05/2019 19:23

    Le procès de l'amiante n'a pas donné grand chose en France, en Italie les dirigeants d'Eternit ont pris du ferme. Je crois que le lobbying a été encore plus poussé !!!😠😠

  • Gauthier J.
    23/05/2019 17:11

    ça me fait penser à une certaine étude de LCA !

  • Cornelia P.
    23/05/2019 16:32

    Qu’elle honte !! Ras le bol de Monsanto, comment ose t’ils agir de la sorte!!!

  • Lolo R.
    23/05/2019 07:03

    Vous ne changerez pas le monde en essayant de détruire l'ancien... Allez plutôt encourager, aider à financer l' entrepreneur Jacques Verger le fondateur d'Osmobio qui attend désespérément son AMM ( Autorisation de Mise sur le Marché ) pour son désherbant entièrement écologique et une alternative au glyphosate.

  • Alexandre T.
    23/05/2019 02:04

    bah alors la les fiches d'info j'suis choqué

  • Rudi D.
    22/05/2019 14:14

    Et il y a aussi ceux qui poussent à consommer de l'alcool, du tabac!!

  • Raymond G.
    22/05/2019 11:02

    J'aime bien la musique ça fait peur et tout.

  • Pascale C.
    22/05/2019 05:57

    J’ai vu le reportage en entier, c’est scandaleux !

  • Yanis B.
    21/05/2019 18:53

    Comme un certain E. Bernays il y a quelques années... 😰

  • Caro W.
    21/05/2019 12:06

    La vérité EST. Tu peux essayer de la cacher, elle est. Elle existe tout simplement, et le simple fait d'exister fait que fatalement, elle finira par te rattraper. Et en général, si t'as pas été gentil, tu te casses la gueule.

  • Pauline D.
    21/05/2019 11:44

    c'est ce que j'essayais d'expliquer très maladroitement lol

  • Mélanie L.
    21/05/2019 10:48

    Heureusement qu'il y a encore de vrais journalistes et pas seulement des entertainers

  • Romain L.
    21/05/2019 10:20

    ils sont bons quand même ! ☠️

  • Jeremie V.
    21/05/2019 08:23

    You can change the world

  • Fofito A.
    21/05/2019 08:08

    !

  • Marc A.
    21/05/2019 06:42

    intéressant y en a qui on creusé chez mosanto

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.