retour

Glyphosate : les incroyables techniques de lobbying de Monsanto

Plongée au coeur des incroyables techniques de lobbying de Monsanto pour défendre le glyphosate. Les journalistes d’Envoyé spécial Laura Aguirre de Carcer et Tristan Waleckx racontent à Brut comment ça se passe exactement.

18/05/2019 09:38mise à jour : 20/05/2019 13:09
  • 311.5k
  • 386

130 commentaires

  • Anna P.
    18/05/2019 09:50

    Quelle honte et on continue avec notre politique libérale ... mensonges et poisons

  • Nadia M.
    18/05/2019 09:55

    Heureusement que des personnes dénoncent ! Bravo !

  • Ghislaine P.
    18/05/2019 09:56

    Il y a vraiment beaucoup de moutons de Panurge parmi les agriculteurs ! Ils ne se rendent pas compte qu'ils font leur tort et celui des consommateurs et de la nature...

  • Sabrina D.
    18/05/2019 09:58

    Mafia Monsanto

  • Christine V.
    18/05/2019 10:00

    Beaucoup d'agriculteurs cautionnent. Après faut pas pleurer.

  • Ghislaine R.
    18/05/2019 10:01

    Si, ils n'avaient rien à cacher et si le glyphosate n'était pas dangereux. Ils n'auraient pas besoin utiliser toutes ses techniques de manipulation pour influencer, l'opinion, les scientifiques et surtout les politiques, les décideurs en dernier recours.

  • Brut
    18/05/2019 10:05

    ▶︎ L'enquête d'Envoyé spécial est disponible en replay : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-16-mai-2019_3415997.html

  • Céline H.
    18/05/2019 10:07

    Il reste encore de vrais journalistes en France Bravo à vous

  • Pirock K.
    18/05/2019 10:08

    c est pas pour lancer un débat hein Haha c est juste que je me suis dit que ça pouvait t intéresser :D

  • Rémi M.
    18/05/2019 10:12

    Journalistes... sur ce sujet c’est pas le terme que j’emploierai. ^^

  • Eliott B.
    18/05/2019 10:18

    Bayer à acheter Monsanto pour rendre malade les personnes pour ensuite vendre les médicaments pour « soigner « ce sont des malades mentaux

  • Laure L.
    18/05/2019 10:21

    Édifiant!

  • Akemi N.
    18/05/2019 10:25

    GLIFOSATO es muerte!

  • Rene D.
    18/05/2019 10:26

    Et bien, on ne sait pas tout...,Pauvres consommateurs....

  • Nicolas F.
    18/05/2019 10:31

    et ceux qui dénonçaient tout cela il y as quel que année était traité de complotiste.....

  • Sylvie R.
    18/05/2019 10:34

    😠😠😠😡😡😡😡

  • Pierre M.
    18/05/2019 10:39

    Aïe. En voyant ça, j'ai l'impression de vivre un scénario de Watch_Dogs d'Ubisoft avec pour Blume Monsanto.

  • Alek W.
    18/05/2019 10:40

    Les gens qui crachent sur les agriculteurs alors qu'ils sont eux aussi même en première ligne et qu'ils sont les principales éventuelles victimes du glyphosate (mais meurent moins de cancers que le reste de la population hors lymphome, tiens, bizarre pour des gens manipulant toute la journée des pesticides ultra dangereux pour l'homme) vous êtes vraiment rigolos. Faut il rappeler que le glyphosate est potentiellement cancérigène, au même niveau que le chocolat, mais bien moins que la charcuterie pleine de nitrites que vous vous enfilez et de la viande rouge quotidienne pour beaucoup. Alors arrêtez de soûler le monde à cause de 4-5 pingouins qui n'ont respecté aucune des précautions d'utilisation du glyphosate et commencez par arrêter l'alcool, la charcuterie, les aliments ultra transformés qui eux sont cancérogènes prouvés.

  • Julien B.
    18/05/2019 10:45

    Allez vous faire soigner, la plupart d'entre vous ne connaissez absolu rien sur le sujet, vous vous basez sur des enquêtes faites par des journalistes qui eux aussi sont totalement incompétents sur le sujet, pour info Monsanto n'existe plus et la part du glyphosate vendu par eux et de 20%, le molécule est dans le domaine public depuis 20 ans.

  • Dominique B.
    18/05/2019 10:47

    D'accord Monsanto est la marque la plus détesté au monde j'ai lu il y a 10 ans le livre de Marie-Monique Robin la référence !.. mais vous devriez citer les agences de communication sont où les adresses les noms