retour

Glyphosate : les incroyables techniques de lobbying de Monsanto

Plongée au coeur des incroyables techniques de lobbying de Monsanto pour défendre le glyphosate. Les journalistes d’Envoyé spécial Laura Aguirre de Carcer et Tristan Waleckx racontent à Brut comment ça se passe exactement.

18/05/2019 09:38mise à jour : 20/05/2019 13:09
  • 553.7K
  • 618
Brut - Le livre

168 commentaires

  • Dav D.
    26/09/2019 22:23

    Le glyphosate est public par consequent monsanto aimerait le faire interdire pour le remplacer par d autre produit breveter Donc cela n a pas de sens ce que vous dite

  • David D.
    21/07/2019 06:25

    continuez de nous tirer dessus bande de vendus de journalistes,bientôt il n y aura plus que les supers produits importés du Mercosur et du Ceta .Combien vous touchez pour mettre à bas l agriculture Française qui a été reconnu pour la 3 eme fois consécutive « agriculture la plus vertueuse du monde »Une honte tout ce que vous faites ,on a vraiment pas besoin de vos enquêtes de merde.

  • Claude L.
    19/07/2019 08:26

    Le lobby du bio est tres tres fort il est a l origine de la fabriquation de la peur dans l assiette pour faire aller les consommateurs dans leur magasins de bio industriel.ET ila les grands media pour lui!

  • Sam S.
    10/07/2019 06:34

    "retro prospective alternative" Un ancien chercheur, professeur émérite de l université de Chicago affirme que Monsanto serait derrière l 'interdiction du glyphosate. En effet, le glyphosate est un produit dont le brevet est tombé dans le domaine public. Depuis n importe quelle entreprise peut reproduire le célèbre herbicide et concurrencer la multinationale. Si le glyphosate venait a etre interdit, aucun concurrent ne pourrait plus l' exploiter. Dès lors, Monsanto pourrait inonder le marché européen avec le Dicamba, un remplaçant hyper efficace et encore plus cher. Nous avons récement appris que Monsanto aurait co-financé la campagne de Macron. On comprend maintenant que Monsanto comptait sur lui pour faire interdire le glyphosate dans un maximum de pays européens. Le retard de l interdiction en France ne serait qu une ruse pour ne pas éveiller les soupçons. Faites vos propres recherches ! Brevet glyphosate. Dicamba Monsanto finance en marche

  • Bernard J.
    02/06/2019 16:02

    complètement d'accord , "MOSANTO" est une entreprise criminelle!

  • Olivier G.
    28/05/2019 20:35

    Juste quelques questions: - Comment ces journalistes ont eu accès "légalement" à ces fichiers? - Si c'est si outrageant, pourquoi certains politiques (et médias) en font (manipulation, fake news etc...)? - J'ose encore croire à nos scientifique et organismes sanitaires ( Français, européen etc...) pour déterminer les risques et dangerosités des produits. Ai-je tord? ( ça marche aussi pour les vaccins, antibiotiques, radioactivité ...) - Faire naître une source de conspirationnisme ne serait-il pas "utile" aux médias pour augmenter leur portées médiatiques? - Les solutions d'avenir sont à construire, il serait peut être temps d'y consacrer un peu d'énergie ...? Bref, les réseaux sociaux sont devenus des armes de destructions. La course aux "Incroyables" choses poussent à des analyses simplistes. Plus personne ne réfléchit, et tout ce qui arrive est la faute des autres. CQFD.

  • Kevin E.
    25/05/2019 08:17

    Mis du coup, le lobbying c'est mal! Donc Biocoop, Générations Futures et l'association des coquelicots, ça rentre dedans aussi ? Ou, juste, I apprend à séparer une entreprise de ses produits (et on attend que Walleckx apprenne son métier de journaliste ?)

  • Françoise F.
    25/05/2019 08:04

    Nousvoulonsdescoquelicots.org

  • Samia O.
    24/05/2019 18:15

    https://www.amazon.es/Corrompus-jusquà-moelle-mémoires-scientifique/dp/292296924X

  • Samia O.
    24/05/2019 18:11

    https://m.youtube.com/watch?v=LmKO-h-DKq4

  • Samia O.
    24/05/2019 18:07

    https://m.youtube.com/watch?v=zkooBI-HPCU

  • Samia O.
    24/05/2019 18:07

    Dr RATH MATHIAS, SUCCESSEUR DE LINUS PAULING.

  • Samia O.
    24/05/2019 18:06

    https://m.youtube.com/watch?v=4gqPAkXqX54. SOUS TITRES EN FRANÇAIS.

  • Leslie Q.
    24/05/2019 09:23

    Très intéressant.... Et s'il n'y avait que ça... 😞

  • Adrien T.
    24/05/2019 00:12

    Mais Mosanto ,lui c'est différent ,si tu fume tu connais les risques la drogue tu connais les risques ,la voiture ne tue personne ,c'est le conducteur ,qui l'a conduis avec négligence qui tue , Mosanto te tue en exposant la nourriture au pesticide, qu'il répand sur les semences et que les gens en majorité n'en connaissent pas les effets . MOI JE CROIS QUE C'EST TOI QUI A BU OU TU NE COMPREND RIEN .

  • Stéphane P.
    23/05/2019 19:23

    Le procès de l'amiante n'a pas donné grand chose en France, en Italie les dirigeants d'Eternit ont pris du ferme. Je crois que le lobbying a été encore plus poussé !!!😠😠

  • Gauthier J.
    23/05/2019 17:11

    ça me fait penser à une certaine étude de LCA !

  • Cornelia P.
    23/05/2019 16:32

    Qu’elle honte !! Ras le bol de Monsanto, comment ose t’ils agir de la sorte!!!

  • Chloé K.
    23/05/2019 13:17

    aka monsieur qui a du travail.

  • Lolo R.
    23/05/2019 07:03

    Vous ne changerez pas le monde en essayant de détruire l'ancien... Allez plutôt encourager, aider à financer l' entrepreneur Jacques Verger le fondateur d'Osmobio qui attend désespérément son AMM ( Autorisation de Mise sur le Marché ) pour son désherbant entièrement écologique et une alternative au glyphosate.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.