retour

Groenland : un scientifique surpris par la fonte des glaces précoce

Des chiens qui marchent sur l'eau ? L'image est belle, la réalité l'est beaucoup moins...

Groenland : des chiens qui semblent marcher sur l'eau

Des chiens qui marchent sur l'eau ? Non, cette photo n'est pas truquée. Elle illustre l'inhabituelle fonte des glaces qui touche le Groenland.

Avant d'être posté sur Twitter, ce cliché a été pris dans le nord-ouest de l'île par Steffen Olsen, un scientifique danois. Lui et son équipe traversaient alors le fjord d'Inglefield, pour récupérer du matériel de mesure météorologique. À cette période, le fjord est normalement recouvert de glace. Ce jour-là, les conditions exceptionnelles pour la saison ont entraîné la fonte de 2 milliards de tonnes de glace sur l'ensemble du Groenland. Dans le fjord où se trouvait Steffen Olsen, la surface de la banquise a fondu très rapidement et ne pouvait pas être évacuée. Résultat : la banquise a été recouverte d'une couche d'eau pouvant atteindre 40 à 50 cm à certains endroits.

Cette année, la fonte du Groenland a commencé très tôt. Si cette tendance se poursuit sur plusieurs années, les habitants pourraient être fortement impactés.

18/06/2019 06:39
  • 468.1k
  • 657

118 commentaires

  • Teva V.
    18/06/2019 06:42

    C'est triste vraiment😢😢😢

  • Victoria L.
    18/06/2019 06:44

    faut qu’on se bouge pour faire notre voyage

  • Maxoo M.
    18/06/2019 06:50

    Victor McFly

  • Gwilherme B.
    18/06/2019 06:53

    Qu'il arrete de nous kc les couilles avec ces conneries , c'est pas nouveau sa c'est dej produitq et sa se reproduira encore et encore ainsi va la vie de la terre , tous propos contraire n'est que propagande et mensonges afins de soutirer des taxes ... l'antiquité l'etats de la planete etait le meme voir pire avec des éruptions volcanique a repetition un peu partout ... seuls des moutons croirai a ce mebsonges pour nous culpabiliser et nous racketter encore au nom de la survie de la planete ...

  • Chantal M.
    18/06/2019 06:54

    Oui je l’ai vu et lu. Oui il faudra surveiller.

  • Joelle F.
    18/06/2019 06:58

    Inquiétant...

  • Snaej T.
    18/06/2019 06:59

    Va me falloir un sacré Ricard pour ce gros glaçon. On va mourir. Autant se bourrer la gueule

  • Georgette D.
    18/06/2019 07:08

    L'impact de la civilisation !!!!

  • Estelle G.
    18/06/2019 07:28

    les fjords c'est plus ce que c'était

  • Shams D.
    18/06/2019 07:30

    J'ai hâte que toute cette glace fonde 😆 déjà parce que ça va rapprocher la mer de chez moi et en plus il y aura des forêt tropicale jusqu'au Groenland

  • Julia U.
    18/06/2019 07:42

    Les gens sortent et chialent quand Notre Dame brûle mais quand c'est la banquise qui fond, c'est pas la même !

  • Laska H.
    18/06/2019 07:56

    Et ainsi va la terre depuis des milliards d'années. Des enchaînements de changements de température. Vous pensez sincèrement que la Terre est aussi fragile ? Elle était là des décennies avant nous et elle nous enterrera tous. Qu'es ce que c'est pénible. Non le changement climatique n'est pas dû aux humains. Non la disparition de certaines espèces n'est pas dû aux humains. Le panda par exemple ne peut se reproduire que quelques jours par an. Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas de prédateurs naturels et qu'il n'a donc pas besoin de refaire son capital génétique tous les mois contrairement à un lapin ou un rat qui ont de multiples prédateurs et donc ont besoin de se reproduire rapidement. Il est alors normal qu'il n'y ai pas beaucoup de panda sur terre. Là où l'humain est fautif, c'est dans l'agriculture qui tue des milliards d'animaux, qui tue nos sols, qui sacrifie des écosystèmes entiers. Là où on croit qu'il n'y a pas de vie (je pense par exemple aux milieux humides) il y en a bien plus qu'on ne le croit. Au lieu de les préserver, on y pompe l'eau pour y arroser les cultures. Es-ce que ça tient debout ? Oui on doit manger. Mais pas au prix de nos vies. Il y a des alternatives qui existent et c'est à l'État d'investir dedans. L'argent n'est pas chez nous. Il est chez eux. Quand on sait qu'un président gagnera toute sa vie une somme astronomique, que les politiques sont pour la plupart des magouilleurs qui ne se privent pas de se servir dans les caisses, qui investissent des milliards dans l'armement, qui se concentre davantage sur le 80 km/h que sur les véritables problèmes. J'hallucine. Vive l'anarchie dans ce cas hein. C'est aussi dans les zoos, qui vous font gober qu'ils sont là pour sauver les animaux alors que c'est simplement se faire du fric sur le dos de la soi disant ''protection animale'', on n'enferme pas des innocents. À ceux qui me dirait que c'est pratique, que grâce à ça on sauve des espèces je leur réponds : et si on prenait le problème à la base ? Et si on était plus sévère contre les braconneurs, les participants de ce trafic ? Les animaux comme les enfants ne peuvent se projeter. Ils vivent le moment présent. D'après mois ils préferont sans nul doute une vie sauvage, une vraie vie à eux. Es ce une vie de se faire inséminer ? D'avoir des comportements stéréotypés ? Allez dans un zoo et regardez les dans les yeux. Vous y verrez toute la tristesse du monde. C'est aussi à cause de la déforestation qui nous retire les poumons de notre planète alors que ce sont eux qui sont censés absorber notre pollution. L'Etat taxe n'importe quoi sous prétexte de pollution au lieu de s'attaquer au vrai problème. Changer les modes d'agricultures, planter des arbres massivement, arrêter de tout bétonner etc. La voiture électrique pollue autant si ce n'est plus qu'une voiture à essence, faute à ses composants rares. On délocalise la pollution dans les pays pauvres qui sont obligés de vivre avec ça pour avoir de l'argent. On est les rois du mensonge, de l'hypocrisie. C'est vraiment hallucinant. On nous prend vraiment pour des jambons Ce qui se passe est naturel. En revanche nous aggravons tout. Non le réchauffement climatique n'est pas alarmant. Oui il faut faire quelque chose contre l'incivilités des humains, leur besoin continuel de faire chier tout le monde et de détruire. Car on prépare le suicide de l'espèce humaine

  • Romain G.
    18/06/2019 08:00

    Bof, ils feront pousser des tomates hors-sol sous serre quand il y aura plus de glace. Positivons !

  • Martine A.
    18/06/2019 08:04

    Bon ! Alors on fait quoi ?

  • Brut nature FR
    18/06/2019 08:15

    "Le 13 juin, nous avons calculé que la couche de glace du Groenland avait perdu 2 milliards de tonnes (2 km³) de glace" selon un observatoire de l'Institut danois de météorologie : https://twitter.com/greenlandicesmb/status/1139423498558828544 Pour en savoir plus : http://premium.lefigaro.fr/sciences/oui-la-fonte-du-groenland-a-commence-tres-tot-cette-annee-et-tres-fort-20190616

  • Lauriane A.
    18/06/2019 08:21

    triste réalité

  • Matahi
    18/06/2019 08:27

    C'est impressionnant de constater le changement de décor dont est capable l'impact de l'homme sur terre, mais surtout effrayant pour la suite...

  • Macha B.
    18/06/2019 08:28

    Sinistre ! Dans tous les sens du terme !

  • Philippe M.
    18/06/2019 08:47

    Explications physiques: quand la banquise font, le niveau de la mer ne monte pas et ne montera jamais. Mettez un glaçon dans un verre d'eau, lorsqu'il aura fondu, le niveau de l'eau dans le verre sera toujours le même. Par contre, si les glaces qui recouvrent les terres fondent, alors oui, il y aura une montée du niveau des mers. C'est la seule vérité. Un autre facteur, si l'atmosphère s'échauffe, là aussi, le niveau des mers pourrait monter mais compenser par une évaporation plus importante.

  • Cloé L.
    18/06/2019 08:58

    🥺