retour

Guinée : le combat d'Aïssatou contre les mariages forcés

À seulement 12 ans, Aïssatou a un objectif : sauver les jeunes filles guinéennes des mariages forcés. Et pour y parvenir, elle n'hésite pas à intervenir directement pendant les cérémonies. Aïssatou est l'un des enfants suivis par Gilles de Maistre dans son documentaire Demain est à nous

Une jeune fille guinéenne de 12 ans se bat contre les mariages forcés

À seulement 12 ans, Aïssatou a un objectif : sauver les jeunes filles guinéennes des mariages forcés. Et pour y parvenir, elle n'hésite pas à intervenir directement pendant les cérémonies. Brut est parti à sa rencontre pour en savoir plus sur sa lutte.

Aïssatou a un combat : lutter contre les mariages forcés. Pour le mener à bien, elle s’est engagée auprès du Club des jeunes filles leaders de Guinée et interrompt parfois des cérémonies. Le combat d’Aïssatou est retracé dans le documentaire de Gilles de Maistre, « Demain est à nous ».

À la suite du mariage précoce d’une de ses camarades de classe, Aïssatou s’est interrogé : « Pourquoi a-t-elle été mariée à un âge si jeune ? »

Ainsi, dans les cas où le club intervient pendant une cérémonie, les jeunes Guinéennes s’assurent que le mariage est précoce et forcé, elles portent plainte contre les parents et le marié et récupèrent la jeune fille. La personne sauvée n’aura plus l’obligation de se marier avant l’âge de 18 ans et pourra réintégrer l’école.

Après l’annulation du mariage par le Club des jeunes filles leaders de Guinée, les parents ont tendance à abandonner et blâmer leur fille : « Ils disent ‘c’est à cause de cette fille qu’on a été convoqués à la police (…), que les gens nous pointent du doigt.’ » explique Aïssatou.

La jeune Guinéenne a commencé son combat à seulement 10 ans et ne compte pas arrêter malgré les oppositions : « Je n’ai jamais eu peur d’affronter la polices ou ces critiques ». Aïssatou a un objectif : éradiquer le mal et ne plus entendre parler de mariages précoces ou forcés d’ici une dizaine d’années.

16/09/2019 16:27mise à jour : 17/09/2019 07:47
  • 1.8m
  • 3.1k

2727 commentaires

  • Rene W.
    19/09/2019 14:19

    Courage ma fille

  • Kaba A.
    19/09/2019 14:15

    Bravo

  • Nicole C.
    19/09/2019 14:14

    Bravo mademoiselle 👏🏻👏🏻👏🏻, vous avez un cœur et un intellect remarquables. Vous avez raison, votre combat est juste. Je vous souhaite le succès de votre projet.

  • Djeneba D.
    19/09/2019 14:13

    envie de foutre une putain de grosse claque a ces soit disant parents qui vendent leur filles à des pédophiles !

  • Marcelle D.
    19/09/2019 14:12

    Force à toi 💪🏽🙏🏽

  • Saliou B.
    19/09/2019 14:11

    Bravo et bon courage

  • Christel C.
    19/09/2019 14:08

    👏👏👏👏👏👏👏👏😍😍😍😍😍😍😍😍😍

  • Ezechiel M.
    19/09/2019 14:08

    je me.demande y'a quel gens de cerveau qui placé dans leurs petite tête pour donné ta fille de 13 ans a un enfoiré de 50 ans puff pauvre Afrique🙆😭😭👊👊🔫🔫🔫🔫🔫🔫

  • Olala K.
    19/09/2019 14:02

    "Quand je serai grande..." Mais Tu es déjà tellement *GRANDE*❣ 🌹❤🙏🍀✨

  • Malvis T.
    19/09/2019 14:01

    C'est bien ca cherie, tu iras loin.

  • Joâo F.
    19/09/2019 14:00

    Mes amies on doit lui acompagne aussi, on doit pas cache deriere FB seulement pour dire Bn courage, donc nous devont aide cette petite fille ok

  • Isabelle L.
    19/09/2019 13:58

    Insupportable....sales Pourritures de parents et sales mecs

  • Nazim A.
    19/09/2019 13:58

    Bravo mon enfant.

  • Sarah B.
    19/09/2019 13:57

    Bravo mn omo un combat fort et très utile

  • Kossi D.
    19/09/2019 13:56

    Cest sa mission. Courage a toi grande dame.

  • Nathalie V.
    19/09/2019 13:52

    Quel courage !!

  • Nathalie H.
    19/09/2019 13:52

    Bravo

  • Aliou B.
    19/09/2019 13:52

    J ai bien peur que u trouve po quelqu’un pour le mariage n oublié pas que c pas a la femme de choisir son partenaire et confronté la religion à cet âge , c du n importe quoi

  • Françoise L.
    19/09/2019 13:51

    🙏👍👏🏽😻

  • Celine P.
    19/09/2019 13:47

    J'ai assisté à la projection du documentaire en avant première mardi dernier et j'ai eu l'honneur de rencontrer le réalisateur, mais aussi Aissatou et José Adolpho , ces enfants sont impressionnants , ils nous donne une grande leçon de vie, d'humilité et d'espoir. A voir absolument !!!!!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.