retour

Île Maurice : des dizaines de dauphins retrouvés morts

Plusieurs dizaines de dauphins ont été retrouvés morts sur les côtes de l'île Maurice. Et pour les autorités, il n'y a aucun lien avec la terrible marée noire qui a récemment frappé le pays...

Des dauphins retrouvés morts au large de l'Île Maurice

Depuis la fin du mois d’août, plus d’une vingtaine de cétacés ont été retrouvés morts sur les côtes de l’Île Maurice. La cause de leur décès suscite encore des interrogations. 

Plus de 27 dauphins se sont échoués au large de l’Île Maurice, principalement au sud-est de l'île. Les images de leurs corps inanimés se multiplient dans les médias.

La marée noire en cause ?

Ces dauphins se sont échoués dans une zone touchée par l’accident du MV Wakashio survenu au début du mois d’août. Il avait provoqué une marée noire. « Ce bateau a coulé en face de nos côtes, et le lendemain matin, voilà ce que l'on retrouve… 14 dauphins échoués. Et selon les pêcheurs, il y en a encore qui flottent et qui arrivent sur le rivage », témoigne Preetam Damoo, conseiller municipal.

Pour l’instant, aucun élément ne permet de relier ce phénomène à la marée noire, selon les autorités. « D’après les premiers renseignements que j’ai eus, il paraît qu'il n’y aurait aucun lien avec le Wakashio. On ne sait pas encore, c'est avec des analyses scientifiques que nous obtiendrons des réponses », a déclaré Sudheer Maudhoo, ministre de l’Économie bleue et des Ressources marines.

Plusieurs hypothèses 

En attendant, plusieurs hypothèses sont émises : une perturbation liée à des sonars, un accident de pêche ou une attaque de requin. Néanmoins, les Mauriciens ne sont pas forcément convaincus. Ils dénoncent une mauvaise gestion du phénomène et un manque de transparence.

Pour rassurer les habitants inquiets, les autorités permettent à certaines ONG d’assister aux autopsies de plusieurs dauphins. Elles ont début le 26 août. « La seule chose qu’on peut dire, c’est que les animaux paraissaient propres et qu’ils n’avaient rien dans l’estomac. Il n’y avait pas de trace d’huile sur leur corps, ni dans l’estomac, ni dans les poumons », indique Huges Vitry, vice-président de la Marine Megafauna Conservation Organisation.

27/08/2020 19:28
  • 502.5K
  • 533

451 commentaires

  • Richmond K.
    11/09/2020 07:06

    WhatsApp : +229 60234979 Pour la résolution de vos problèmes de : *Retour d'affection de son bien aimé *Parfum et savon de chance *Problèmes financiers * Faiblesse sexuelle et éjaculation précoce *Guérison des maladies rares et la protection

  • Béa C.
    06/09/2020 05:44

    Quels sont finalement les résultats??

  • Pam K.
    01/09/2020 15:36

    Arrête de nous mentir on ne pas des idiots

  • Aurelie A.
    01/09/2020 10:31

    Les authorités mentent... les habitants ont vu une substence noire dans la bouche des dauphins

  • Lilou B.
    31/08/2020 21:13

    On nous dira dans 3 mois qu'effectivement c'est bien ça ! Un peu comme Sibeth avec les masques !!

  • Virgonie D.
    31/08/2020 17:59

    Catastrophe

  • Catherine P.
    31/08/2020 12:14

    Ils nous prennent sérieusement pour des débiles où ce que l'on analyse, ils n'en ont plus rien à faire ?

  • Cire T.
    31/08/2020 10:03

    Ils sont pas immortel rip dauphins

  • Helene F.
    31/08/2020 06:47

    C'est vraiment honteux pauvre bête innocente 😥

  • Myriam B.
    31/08/2020 01:57

    Ce n est pas une coïncidence c clair

  • Florence N.
    30/08/2020 23:24

    Et le massacre des dauphins qui va commencer demain au Japon? Comme nous l'ont rappelé une soixantaine de militant.es sur le parvis du Trocadéro et qui ont répondu à l'appel de . Signons le

  • Jean-Philippe M.
    30/08/2020 22:56

    😭

  • Ness S.
    30/08/2020 22:28

    Ah... J'ai l'impression qu'on nous prends encore pour des cons.

  • Chris C.
    30/08/2020 21:40

    Tous des cons!!!

  • Candanace L.
    30/08/2020 19:56

    OPPORTUNITÉ POUR TOUS !!! https://wa.me/33751804664 Offre de prêt entre particuliers Vous avez besoin d'un prêt rapide pour une situation d'urgence, pour un projet d'achat... Vous êtes fichés à la Banque ou interdites bancaire. Nous proposons des prêts particuliers en ligne à court et long terme allant de 2000€ à 2.500.000€ Taux fixe de 2 % à 3% (selon la nature, le montant et la durée du prêt. Disponibilité des fonds en 3 jours dès l'acceptation de votre dossier. Par de clauses cachées. Pour plus d'informations veuillez vous adresser au mail suivant : [email protected] [email protected]

  • Chryslaine N.
    30/08/2020 19:45

    Quel dommage !!

  • Ju S.
    30/08/2020 18:57

    On dirait des fausses orques. C'est horrible, à quand la fin de ces complots politiques...

  • Stephane D.
    30/08/2020 17:54

    Non bien sûr ça n’a rien à voir bandes de cons qu’elle désastre 😢

  • Marie-Laure N.
    30/08/2020 17:34

    Quelle tristesse

  • Lynette l.
    30/08/2020 17:26

    j'en ai marre de voir autant de morts d'animaux et de mensonges des hauts placés,

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.