retour

Interview Brut : Yolaine de la Bigne

"Le système démocratique chez les abeilles est bien plus astucieux et bien plus juste que celui des humains. " Pour la journaliste Yolaine de La Bigne, une meilleure connaissance de l'intelligence animale pourrait changer totalement le rapport de l'homme avec les autres espèces. Voilà pourquoi :

25/05/2018 00:00
  • 983K
  • 631

134 commentaires

  • Nathalie F.
    21/09/2019 11:18

    👏👏👏 !!

  • Olivier C.
    08/01/2019 20:00

    extra

  • Sarah B.
    09/10/2018 09:48

    tiens ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé d’abeilles

  • Marie C.
    08/10/2018 20:29

    http://www.informaction.info/cqfs-dans-le-monde-142-milliards-danimaux-sont-tues-chaque-annee-pour-etre-manges-par-lhomme

  • Bertrand M.
    04/10/2018 12:22

    Y a du boulot pour que l'homme arrive à la cheville de certains animaux....

  • Christina C.
    03/10/2018 10:14

    Il faut juste comprendre le discours au lieu de critiquer

  • Christelle D.
    26/09/2018 17:34

    N'importe quelle espèce animale semble bien mieux organisée et réflechie que l'homme, non ?

  • Denis J.
    23/09/2018 15:28

    je vous rappelle qu'on parlait des abeilles , si elles disparaissent l'humanité n'aura plus que 5 ans à vivre après leur disparition.§Il ne s'agit plus d'exploitation, elles vivent dans les ruches et bouffent des plantes infestées de produits chimiques genre glyphosate qui les font crever.! il faut pouvoir leur rendre leur capacité de production c'est vital pour elles comme pour nous.!

  • Denis J.
    23/09/2018 15:23

    il n'y a pas de système idéal et je dirais même plus après qu'on ait essayé pas mal d'autres choses qu'il n'y a peut être pas d'alternative au capitalisme. Si l'homme doit s'en sortir et probablement pas tout seul il faudra qu'il puisse compter sur son intelligence et son coeur pour pouvoir sortir du capitalisme qsauvage

  • Robert B.
    23/09/2018 13:10

    Le Bouddhisme est le respect de TOUTE VIE. Y compris les animaux les plus primitifs. Revisez vos donnees. Ca vous permettra d'etre plus nuancee. Et plus reelle. La doctrine de Confucius est une organisation sociale. Jamais entendu parler ? Qui gouverne encore aujourd'hui la Societe Chinoise...C'est quoi votre metier, journaliste ? Sortez un peu des salons parisiens, ca vous ventilera entre les oreilles...

  • José D.
    21/09/2018 16:55

    Système démocratique chez les abeilles 🐝...!!! Elle a fumé la moquette ou bien...? Il n’y a pas plus structuré qu’un essaim où chaque élément a une place et un rôle assignés sous la domination d’une reine... Et c’est pour ça que ça fonctionne, parce que chacun reste à sa place, et ne jalouse ni n’envie celle de son voisin..

  • Rose-marie B.
    20/09/2018 20:57

    personne d'une immense générosité et d'une fort grande culture

  • Catherine F.
    20/09/2018 18:25

    pour Stef des abeilles!😃

  • Betty Z.
    14/09/2018 08:32

    Bravo, Madame, Moi j'accepte totalement qu'on apprenne de nos "frères" animaux ! Car l'homme est un animal ! Et nous avons tout à apprendre d'eux !

  • Norma F.
    11/09/2018 11:31

    Le parallèle entre l`animal et l`être humain est intéressant....

  • Patrick J.
    11/09/2018 04:57

    A méditer.

  • Alain B.
    10/09/2018 16:57

    je t'aime beaucoup

  • Tiefolo D.
    31/08/2018 18:38

    bien réfléchi

  • Yves B.
    29/08/2018 10:08

    Mettez les sardines chacune dans un petit sous marin et faites les passer par un petit tuyau, ça risque de poser problème aussi. Ou sortez les humains de leur voiture et offrez leur un terrain de jeux presque infini, comme l'océan pour les poissons et vous verrez qu'il n'y aura pas d'embouteillage.

  • France G.
    14/08/2018 00:51

    Très intéressant.. Madame ! Une grande réflexion, nous avons à faire, et changer bien des choses..

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.