retour

Interview de Christophe Gatineau sur le rôle du ver de terre

"Notre futur dépend de l'avenir du ver de terre" Il revendique une agriculture qui coopère avec les lombrics. L'agronome et cultivateur Christophe Gatineau explique pourquoi ils sont absolument nécessaires.

01/10/2018 10:30mise à jour : 19/06/2019 12:33
  • 493.7k
  • 372

81 commentaires

  • Marcelle M.
    11/10/2018 16:10

    C'est vrai qu'il y en as de moins en moins!

  • Aurélie G.
    10/10/2018 07:43

    ;-)

  • Florine T.
    09/10/2018 20:48

    vive les lombrics 😊

  • Claude S.
    09/10/2018 15:56

    ET OUI !!! il faut protéger les lombrics ou les vers de terre. dans mon terrain je trouve des vers qui font 20 cm de long et gros comme mon petit doigt,donc ma terre est en bonne santé,je n'emploie aucun pesticide et nous avons de superbes haies et de nombreuses fleurs ,mais cela demande du travail de jardinage,mais le résultat est au rendez-vous. BISOU à tous.

  • Denis G.
    09/10/2018 13:19

    Je suis né en 1947 à la campagne généreuse à cette époque la,je courais dans les champs remplis de multitudes de fleurs multicolores accompagné de nuées d'insectes bourdonnants, le ciel était remplis d'oiseaux chantants heureux de vivre comme moi qui pataugeait dans le ruisseau en attrapant une écrevisse par ci par la que cette jeunesse était belle mais ça c'était avant que le libérateur américain fasse la promo de leurs nitrates et que disparaisse toute cette vie, combien de temps l'être humain va mettre a comprendre il est encore temps .....peut être de se réveiller.🦋🐞

  • Adrien L.
    09/10/2018 11:40

    regarde jusqu'au bout !

  • Gerald C.
    09/10/2018 10:04

    t en qu on sera pas tous retourner a la terre ca changera pas toutes personne censé aujourd hui devrait pensé terrain et auto culture mais non il pense piscine, gazon et round up alors bon !!!

  • Jacques C.
    09/10/2018 06:15

    tout a fait d'accord avec vous mais certaines personnes ne comprennent rien et préfèrent les pesticides moi je vous dit bravo monsieur!!

  • Paul M.
    08/10/2018 21:25

    Avec Macron aux commandes, les vers de terre n'ont pas de beaux jours devant eux, ni la planète...

  • Arsene P.
    08/10/2018 19:24

    chai pas où ils ont vu qu'ils étaient moches par contre 😢

  • Toutou M.
    08/10/2018 18:16

    Masquer la publication ✋🏻

  • Serge M.
    08/10/2018 17:38

    Et oui... et quand ces sols sont confrontés à une pluie abondante... ces sols n'arrivent pas à absorber l'eau comme ils le devraient et ça donne des glissements de terrain et inondations. Et après... on vous dit partout que c'est le réchauffement climatique.

  • Liliane G.
    08/10/2018 16:52

    Boycotter les marques et les pesticides....tout simplement!!!

  • Léa P.
    08/10/2018 16:33

    j'suis un ver de terre enft rgd la première phrase 😭😭ille 😭😭😭

  • Hugo T.
    08/10/2018 13:06

    tu avais raison!!

  • Clementine E.
    08/10/2018 12:38

    Joevin Vassili Lovaniaina

  • Nestor S.
    08/10/2018 10:21

    vive les bonnes grosse rougeannes

  • Claude R.
    08/10/2018 10:02

    Absolument !

  • Florence D.
    08/10/2018 09:47

    Ils ne sont pas moches ... j aime bien les voir quand je travaille dans mon jardin, ils signifient santé et vie du jardin

  • Sharon M.
    08/10/2018 09:34

    je ne peux plus entendre les mots ver de terre sans penser à Prosper. Je vous laisse avec ça pour la journée “Prosper gentil ver de terre, un petit coup de main pour faire mon jardin !” 😂🎵🎶

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.