retour

Interview de Peter Wohlleben sur les émotions des animaux

Les poissons rouges ressentent-ils de l'amour ? Les écureuils sont-ils des voleurs ? Plongée dans la vie intérieure des animaux avec l'auteur Peter Wohlleben.

10/11/2018 09:27mise à jour : 05/03/2019 08:48
  • 536.8K
  • 473

160 commentaires

  • Ninou S.
    5 jours

    Un superbe livre que j’ai dévoré. Je le conseille vivement. Prochaine lecture : la vie secrète des arbres.

  • Yves H.
    17/03/2021 21:06

    L'homme est l'animal le plus stupide ! En effet il est le seul a détruire sa planète !

  • Yacine A.
    17/03/2021 12:26

    Il l'a dit, le mal vient de l'émotion ! L'intelligence est là pour interagir avec, pour empêcher que les émotions négatives ne créent trop de problèmes. On peut pas comparer ces 2 concepts majeur de la vie! On peut pas toujours tout comparer, juger, ordonner.

  • Yacine A.
    17/03/2021 12:23

    You said it, evil is driven by emotions ! Inteligence is here to interact with emotions, so negative ones don't make a mess. You can't compare the 2 ! We don't need to always judge and rate things, especially those 2 main concepts of life.

  • Potazman F.
    17/03/2021 00:23

    Quand à la saillie sur Trump ....j'en attends une autre qui ne viendra jamais. Le fascisme n'est pas là ou on veut nous faire croire qu'il est.

  • Potazman F.
    16/03/2021 21:23

    Le règne animal c'est aussi du cannibalisme sexuel, cannibalisme puerpéral, cannibalisme filial, viols de manchots par des otaries jusqu'à ce que mort s'en suive, la musaraigne qui mange sa proie vivante pendant plusieurs jours. etc... Arrêtez de rêver à une nature idyllique à prendre systématiquement comme modèle. Les émotions : elles sont des leviers de manipulation humaine extraordinaire....je ne m'étendrai pas sur le sujet sinon je vais écrire un livre moi aussi.

  • Sarah B.
    16/03/2021 20:04

    Pour ceux qui évoquent le sacro saint anthropomorphisme... https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/peine-de-coeur-dans-laquarium-le-chagrin-damour-rend-les-poissons-pessimistes#:~:text=Accueil-,Peine%20de%20coeur%20dans%20l'aquarium%20%3A%20le%20chagrin%20d',amour%20rend%20les%20poissons%20pessimistes&text=Cette%20%C3%A9tude%2C%20publi%C3%A9e%20dans%20Proceedings,adaptative%20d'un%20tel%20attachement.

  • Victoria K.
    16/03/2021 19:49

  • Jean-François K.
    16/03/2021 19:29

    Au sommet de la chaine alimentaire : le moustique !

  • Elise V.
    16/03/2021 11:57

    ♥️

  • Mélanie M.
    15/03/2021 22:34

    regarde c’est un garde forestier

  • Jennifer C.
    15/03/2021 20:43

    😍🥰

  • Naomi M.
    15/03/2021 16:21

    regarde sa !

  • Deleuze-Dordron M.
    15/03/2021 13:37

    Re- partage !

  • Cécile L.
    15/03/2021 13:30

    évidemment que les animaux ont des émotions, il faut être aveugle pour prétendre le contraire. La différence fondamentale de l'homme avec l'animal, c'est sa capacité à concevoir la totalité du monde, et l'univers, quand la vision de l'animal se limite à son environnement. Ce qui lui confère une responsabilité supplémentaire quant à la sauvegarde de la planète, ce qu'un animal ne peut pas faire.

  • Marie-hélène V.
    15/03/2021 10:41

    Passionnant. ..❤❤

  • Florence B.
    15/03/2021 07:01

    C'est tellement vrai 👍

  • Serge N.
    15/03/2021 05:47

    Quand on veut vous aider avec nos maisons de quartier 🏡 vous ne répondez pas. À quoi bon de dénoncer si vous n'acceptez pas l'aide de l'humanité ??? Vous aussi vous détruisez la nature 🏞 😍, parce que vous ne contactez pas des gens comme moi qui veulent l'aider ! De quoi vous vous plaignez 🗺️💟 ? 😅😅🇫🇷

  • Johan F.
    14/03/2021 17:11

    donc si on aime pas quelqu'un c''est à cause de l'absence d'une hormone? c'est... je sais pas quoi penser à propos de ça, qu'est ce qui détermine le relâchement de cette hormone? est ce que ce qu'on veut a une quelconque importance si au final, tout n'est qu'une question d'hormones?

  • Lyly W.
    14/03/2021 16:49

    la science s'est toujours inspiré du savoir faire des animaux non humains! sans eux, que seraient les pauvres animaux humains ?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.