retour

Jérôme Fouché a obtenu son premier diplôme à 38 ans

"C'est une revanche sur un système qui n'a pas forcément voulu de moi." Son premier diplôme, Jérôme l'a décroché à 38 ans. Il raconte.

Jérôme a eu son premier diplôme à 38 ans

Il rate son bac S, abandonne une école où il ne fait que de la programmation, connaît une traversée du désert, travaille maintenance informatique… Puis obtient un CAP de charcutier-traiteur.

Son premier diplôme, Jérôme Fouché l’a décroché à 38 ans. « J’ai chialé. Tout seul chez moi, j’ai chialé. Même là, je crois qu’il y a un peu de larmes qui montent. C’est une revanche, en fait. Une revanche sur la vie, sur un système qui n’a pas forcément voulu de moi au départ. »

« Se coucher à 5 heures, regarder des séries, le chômage. Se sentir un peu… Inutile »

Au lycée, Jérôme est encouragé à faire un bac S, qu’il rate. « On te pousse vers une voie scientifique parce que c’est ce qui te permet d’avoir le plus de choix. Malheureusement, quand tu ne sais pas ce que tu veux faire, ça ne sert à rien d’avoir le choix », s’agace-t-il.

Jérôme trouve ensuite une école d’ingénieurs en informatique dans laquelle il peut entrer sans baccalauréat. « On devait faire plein de choses : de la programmation, du réseau, plein de choses différentes en informatique. Mais on s’est retrouvés à ne faire que de la programmation. Et la programmation, c’était le truc que je ne voulais pas faire », se souvient-il.

Il abandonne alors ses études. « Je décide de me laisser pousser les cheveux parce que voilà, et je vais m’inscrire à Pôle emploi. Mais on me dit : “Vous êtes trop jeune.” Et à partir de là, c’est le désert. C’est se coucher à 5 heures du matin, regarder des séries, des films. Et puis voilà, le chômage. Se sentir un peu… Inutile. »

« Il n’y a pas d’âge pour faire ce qu’on aime ou pour réussir »

Un an plus tard, Jérôme suit une formation de maintenance informatique. Il travaille 14 ans dans ce secteur. À 36 ans, il décide de quitter cet emploi pour s’inscrire en CAP. Il explique son choix : « Autour de moi, pas mal de gens vivent de leur passion. Et quand on ne vit pas de sa passion, on est un peu jaloux. Moi, je n’arrivais pas à trouver ce que c’était, donc je réfléchissais, j’essayais de voir. Ébéniste, non. Boucher, non… Mais ça me parlait un peu. Puis, au fur et à mesure, j’ai compris que c’était la transformation de la matière première qui m’intéressait. »

Jérôme se lance alors dans un CAP charcutier-traiteur. Le jeune homme appréhendait la réaction de son entourage, à tort. « Tout le monde a trouvé ça génial », se réjouit-il. « Ce côté traiteur m’a amené une multitude de possibilités. On ne se rend pas compte. Avec le traiteur, on peut faire du snacking, de l’événementiel, on peut tout faire ! » Aujourd’hui, Jérôme ne regrette pas ses choix. « On a toute la vie pour faire ce qu’on veut. C’est pas une course. Sinon, on s’épuise à 25 ans. Il n’y a pas d’âge pour faire ce qu’on aime ou pour réussir, ou pour faire quoi que ce soit. »

21/08/2020 06:20
  • 2.5M
  • 1.4K

1016 commentaires

  • Marie P.
    04/05/2022 22:06

    Bravo vous pouvez être fier de votre courage

  • Amandine M.
    30/04/2022 21:15

    Exactement pas d'âge. J'ai 29 ans et il me reste 1mois de Stage pour valider le diplôme. J'ai d'abord fait un bac L que je n'ai pas obtenue, j'aurais aimé redoubler mais j'ai été forcé de choisir une voie pro, trop jeune et n'ayant pas de choix j'ai pris un bac pro service à la personne qui collerait avec certain aspect de ma personnalité. J'ai obtenue mon bac et j'avais eu mon concours aide soignant mais j'ai du choisir entre manger ou l'école. Le choix était vite vu. J'ai fais de nombreux et différents travails parfois très physique. J'ai eu des postes à responsabilité. Et puis après 10 ans en juin 2020, j'obtiens l'accès à la formation Aide soignante en apprentissage. Je croise les doigts pour la suite et l'obtention de mon diplôme. J'ai ouvert ma micro entreprise de bien être. Et j'ai des projet encore. L'école ne nous apprend pas toujours plus que le terrain employeur. Toujours croire en soi et à nos rêves ✨

  • Kate G.
    30/04/2022 11:30

    quel beau témoignage !

  • Dominic V.
    30/04/2022 11:26

    Il n'y a pas d'échecs il n'y a que des essais ;)

  • Charles M.
    30/04/2022 07:56

    Perso j’ai fait l’école des mousses et j’ai réussi j’ai passé 2 ans et demi dans la marine nationale pour me faire réformé chui a pôle emploi j’arrive en fin de droit et toujours pas trouvé une école qui veut de moi, c’est peut-être de la jalousie mais je comprends pas pourquoi son parcours est promue a ce point d’en faire une vidéo c’est un parcours normal d’ado qui sait pas ce qu’il veut faire, perso je sais et « la société » m’en empêche ça fait 3 ans qu’on m’explique pourquoi je dois me passer de selon j’ai besoin, et c’est retourné aux études.

  • Corentin V.
    29/04/2022 17:49

    Bienvenue dans la confrerie des métier carné :D

  • Hélène B.
    29/04/2022 16:34

    bravo 👌😍

  • Dos A.
    29/04/2022 10:13

    Bravo M.

  • Nathalie N.
    29/04/2022 10:08

    Pfff a quelle âge il auras une retraite dans se cas !! C'est bien jolie tout ça de dire je sais pas se que je souhaite faire a un moment faut faire même ci au départ c'est pas vraiment se que tu veux il a vécu de quoi tout se temps 😁

  • Bernadette V.
    29/04/2022 06:49

    Félicitations

  • Guio S.
    28/04/2022 23:50

    L ecole rend attardé la preuve vous êtes des milliards 🤣

  • Sab B.
    28/04/2022 22:06

    Bravo, en effet ne jamais lâcher. Et savoir se rendre compte qu'on n'est pas, ou plus sur la bonne voie et oser se reconvertir. À tout âge.

  • Bagues Cyclisme
    28/04/2022 21:14

    bonsoir comment allez vous je sais bien que vous êtes beaucoup arnaqué par des faux marabout moi même qui fait ce témoignage j'étais arnaqué par le maître gambada i,grâce à un témoBonjourignage du grand maître sossou sakpata du Bénin je suis devenu un grand d'homme Aujourd'hui,mais j'avais peur parce que j'étais trop arnaquer. Il m'a montré que le porte feuilles magique existe chez lui. Voici son numéro de WhatsApp : +229 60328624 Je vous jure que sais sans sacrifice humain ni effet secondaire sur ta vie , ils est fort aussi dans les différents domaines comme : * Retour d'affection * Attirance de clientèle * Bague de chance et protection * Parfum de chance *Avoir des numéros gagnants PMU * Etc etc.... Il est en ligne à tout moments. Si vous êtes intéressé veuillez le contacter directement sur son numéro de WhatsApp : +229 60328624

  • Bagues Cyclisme
    28/04/2022 21:14

    bonsoir comment allez vous je sais bien que vous êtes beaucoup arnaqué par des faux marabout moi même qui fait ce témoignage j'étais arnaqué par le maître gambada i,grâce à un témoBonjourignage du grand maître sossou sakpata du Bénin je suis devenu un grand d'homme Aujourd'hui,mais j'avais peur parce que j'étais trop arnaquer. Il m'a montré que le porte feuilles magique existe chez lui. Voici son numéro de WhatsApp : +229 60328624 Je vous jure que sais sans sacrifice humain ni effet secondaire sur ta vie , ils est fort aussi dans les différents domaines comme : * Retour d'affection * Attirance de clientèle * Bague de chance et protection * Parfum de chance *Avoir des numéros gagnants PMU * Etc etc.... Il est en ligne à tout moments. Si vous êtes intéressé veuillez le contacter directement sur son numéro de WhatsApp : +229 60328624

  • Bagues Cyclisme
    28/04/2022 21:14

    bonsoir comment allez vous je sais bien que vous êtes beaucoup arnaqué par des faux marabout moi même qui fait ce témoignage j'étais arnaqué par le maître gambada i,grâce à un témoBonjourignage du grand maître sossou sakpata du Bénin je suis devenu un grand d'homme Aujourd'hui,mais j'avais peur parce que j'étais trop arnaquer. Il m'a montré que le porte feuilles magique existe chez lui. Voici son numéro de WhatsApp : +229 60328624 Je vous jure que sais sans sacrifice humain ni effet secondaire sur ta vie , ils est fort aussi dans les différents domaines comme : * Retour d'affection * Attirance de clientèle * Bague de chance et protection * Parfum de chance *Avoir des numéros gagnants PMU * Etc etc.... Il est en ligne à tout moments. Si vous êtes intéressé veuillez le contacter directement sur son numéro de WhatsApp : +229 60328624

  • Bob Z.
    28/04/2022 17:44

    Je suis content pour ce monsieur, en effet je pense qu'il n'est jamais trop tard pour chercher le bonheur. Par contre selon moi l'école est un outil pour arriver à ses fins.

  • Sylvie Dupont
    28/04/2022 16:11

    SALUIT TOUT Le MONDE JE SUIS Le GRANDMAITRE MARRABOUT dossou Sakpata Contact :+229 606 637 82. Où whatsapp disponible *Le grand maître spirituel le voyan dossou Sakpata peux intervenir dans tous les domaines qui suit* : * *Portefeuilles magiques qui produit l'argent jusqu'à 500.000 à 3.000.000 par jour selon la monnaie utilisée dans le pays , renouvelable 10 ans* * *Valises magiques pour être riche* *Recherche de travail* * *Bagues et colier de protection et de prospérité *Vous avez des problèmes dans votre famille* *Stylos magiques pour réussir vos examens et concours* ❤* *Retour affectif de votre bien aimé ** *calebasse magique qui sort jusqu'à 1.000.000 à 10.000.000* *calmer une affaire de police ou de justice* *Devenir célèbre et populaire en 3 mois* * *Protection pour votre mariage ou votre relation* *Chance dans votre entreprise et évolution dans votre travail* *Produits pour avoir des enfants* ☠ *Lutter contre les sorciers et tout esprit diabolique* *Vous avez des problèmes financiers* *Mes produits sont sans conséquences mes travaux peuvent être faire a l'avance sauf l'argent des produits que vous allez payer pour tous vos travaux commander merci *NB*: *vos colis seront envoyer par la DHL, par la poste ou les bus* ☎whatsapp : Contac :+229 60 66 37 82 whatsapp disponibles.

  • Sylvie Dupont
    28/04/2022 16:11

    SALUIT TOUT Le MONDE JE SUIS Le GRANDMAITRE MARRABOUT dossou Sakpata Contact :+229 606 637 82. Où whatsapp disponible *Le grand maître spirituel le voyan dossou Sakpata peux intervenir dans tous les domaines qui suit* : * *Portefeuilles magiques qui produit l'argent jusqu'à 500.000 à 3.000.000 par jour selon la monnaie utilisée dans le pays , renouvelable 10 ans* * *Valises magiques pour être riche* *Recherche de travail* * *Bagues et colier de protection et de prospérité *Vous avez des problèmes dans votre famille* *Stylos magiques pour réussir vos examens et concours* ❤* *Retour affectif de votre bien aimé ** *calebasse magique qui sort jusqu'à 1.000.000 à 10.000.000* *calmer une affaire de police ou de justice* *Devenir célèbre et populaire en 3 mois* * *Protection pour votre mariage ou votre relation* *Chance dans votre entreprise et évolution dans votre travail* *Produits pour avoir des enfants* ☠ *Lutter contre les sorciers et tout esprit diabolique* *Vous avez des problèmes financiers* *Mes produits sont sans conséquences mes travaux peuvent être faire a l'avance sauf l'argent des produits que vous allez payer pour tous vos travaux commander merci *NB*: *vos colis seront envoyer par la DHL, par la poste ou les bus* ☎whatsapp : Contac :+229 60 66 37 82 whatsapp disponibles.

  • Sylvie Dupont
    28/04/2022 16:11

    SALUIT TOUT Le MONDE JE SUIS Le GRANDMAITRE MARRABOUT dossou Sakpata Contact :+229 606 637 82. Où whatsapp disponible *Le grand maître spirituel le voyan dossou Sakpata peux intervenir dans tous les domaines qui suit* : * *Portefeuilles magiques qui produit l'argent jusqu'à 500.000 à 3.000.000 par jour selon la monnaie utilisée dans le pays , renouvelable 10 ans* * *Valises magiques pour être riche* *Recherche de travail* * *Bagues et colier de protection et de prospérité *Vous avez des problèmes dans votre famille* *Stylos magiques pour réussir vos examens et concours* ❤* *Retour affectif de votre bien aimé ** *calebasse magique qui sort jusqu'à 1.000.000 à 10.000.000* *calmer une affaire de police ou de justice* *Devenir célèbre et populaire en 3 mois* * *Protection pour votre mariage ou votre relation* *Chance dans votre entreprise et évolution dans votre travail* *Produits pour avoir des enfants* ☠ *Lutter contre les sorciers et tout esprit diabolique* *Vous avez des problèmes financiers* *Mes produits sont sans conséquences mes travaux peuvent être faire a l'avance sauf l'argent des produits que vous allez payer pour tous vos travaux commander merci *NB*: *vos colis seront envoyer par la DHL, par la poste ou les bus* ☎whatsapp : Contac :+229 60 66 37 82 whatsapp disponibles.

  • Mathieu F.
    28/04/2022 13:53

    La fameuse histoire des escargots anglais ou français !!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.