retour

Julie Neveux : ce que les anglicismes disent de nous

"Like", "call", "date"… De nombreux anglicismes entrent dans la langue française, et certains s'en inquiètent. Mais pour la linguiste Julie Neveux, ils apportent un sens nouveau.

Les anglicismes, par la linguiste Julie Neveux

Julie Neveux a écrit le livre « Je parle comme je suis ». Elle y explique les mots qu’on emploie aujourd’hui, notamment les anglicismes.

Call, crush, date… tous ces mots anglais qu’on utilise au quotidien sont des anglicismes. La linguiste Julie Neveux, autrice du livre Je parle comme je suis, explique pourquoi on les emploie.

Anglais et français : des langues cousines 

Julie Neveux nous apprend que certains anglicismes comme le mot « call » pour parler d’un appel sont utilisés dans un contexte particulier. Ils sont aussi attribués à une pratique précise. En l’occurrence, il s’agit seulement d’un appel professionnel.

Par ailleurs, « la langue française et la langue anglaise sont des langues cousines », indique-t-elle. Elles partagent la même famille linguistique : celle des langues indo-européennes. Cela engendre donc des échanges culturels et linguistiques. « Il y a les origines latines qu'on a en commun. C'est comme si à une réunion de famille, vous étiez furieux de vous apercevoir que vos cousins vous ressemblent. »

Des mots français devenus anglais

La linguiste prend également l’exemple des mots « date » et « crush ». Selon elle, ils représentent très bien les échanges anglo-saxons. Aujourd’hui, on reprend le mot « date » du vocabulaire américain.

« Figurez-vous qu'il vient de notre mot français que les États-Unis nous empruntent à la fin du XIXe siècle. Commence à se pratiquer une sorte de libération des mœurs pour la main d'œuvre ouvrière qui arrive dans les grandes villes et qui emprunte, comme d'autres mots français, estimés très chics et glamour à l'époque, "fiancée", "je ne sais quoi", etc. Ils empruntent "date", qui est donc un mot français. »

24/09/2020 16:31
  • 1.1M
  • 1.5K

308 commentaires

  • Elías T.
    09/05/2021 05:21

    Continuez à diffuser le savoir linguistique! Quand on voit les commentaires, y a énormément de boulot pour faire tomber les tonnes d'idées reçues bien ancrées dans l'esprit des Français...

  • Nabil U.
    08/05/2021 03:24

    Les langues s'enrichissent d'autres langues et évoluent sinon elles meurent. Le français d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui du 18ème siècle par exemple. Je vous invite à lire Gargantua en édition originale par exemple et vous verrez. On trouverait cette dernière parfois moche et illisible. Le français influence et se fait influencer.

  • Julie D.
    25/04/2021 05:15

    Les anglais et les français ne sont pas cousins... les deux langues n'ont absolument pas les mêmes racines. Mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là? 😂😂😂

  • Christiane B.
    24/04/2021 15:38

    Moi j'ai pas de call j'ai une réunion téléphonique !!! Trop danglicisme yen a marre

  • Réginald M.
    20/04/2021 04:44

    Quelle comédie

  • Sophie d.
    19/04/2021 18:58

    🤣

  • Florian M.
    19/04/2021 00:16

    cheh

  • Delphine S.
    17/04/2021 21:18

    "Tu me foward ce mail asap parce que j'ai un call dans 1/4 d'heure".... La 1ere fois que j'ai entendu ça, j'ai eu besoin qu'on me traduise 😂

  • Priscille V.
    17/04/2021 16:43

    peut être une analyse d’une des raisons pour lesquelles on utilise des anglicismes 😊

  • Lisa R.
    17/04/2021 10:04

    En français on a des mot plusieurs mots pour j’aime bien ou rencard C’est pas la peine de prendre ailleurs se qu’on a Pas d’accord C’est la mode c’est in lol Mais moi j’aime bien quand on parle français Voir les inconnus 😂😂😂😂

  • Alexandre B.
    17/04/2021 08:02

    On lui explique quand que c'est normal, que l'anglais est composé de Français vu qu'on les a envahis avec Guillaume Le Conquérant qui était Normand donc Français. Par contre non on veut pas se faire pourrir notre belle langue par les Angloys.

  • Lena V.
    16/04/2021 21:59

    attention avec selfish

  • Grégoire V.
    16/04/2021 20:32

    des nouveaux sentiments, hein ?

  • Ysf H.
    16/04/2021 20:01

    Jaloux des anglosaxons!! On veut forcer a lancer la francophonie hhhh

  • Valentin M.
    16/04/2021 18:58

    Très intéressant

  • Bernardin L.
    16/04/2021 17:59

    Rien à foutre , c'est français !!!

  • Alice A.
    16/04/2021 12:41

    ça va te plaire 😅

  • Rémi V.
    16/04/2021 12:04

    Moi j’ai un couille !

  • Clement M.
    16/04/2021 08:02

    L’exemple du « call » pour « appel » est super mal trouvé. Autant je suis d’accord que certains mots anglais apportent quelque chose d’intraduisible. Mais là, c’est vraiment parler anglais pour se donner un style.

  • Clement C.
    16/04/2021 07:36

    😉