retour

L'agroforesterie en Amazonie guyanaise

Allier des techniques agricoles modernes et des savoirs ancestraux amérindiens. C'est ce que fait ce paysan en Amazonie guyanaise. Brut Nature l'a rencontré.

09/01/2019 10:00mise à jour : 04/02/2020 15:22
  • 707.1k
  • 462

166 commentaires

  • Michel P.
    11/03/2019 19:43

    J'approuve tous ses dires, et j'en pense pareille. du reste, je suis en train de réaliser un abattu de ce type. Bravo Nénesse.

  • Christiane V.
    09/03/2019 13:42

    Tres belle personne je l admire😀

  • Jean-claude H.
    06/03/2019 01:30

    Visiblement,dans son fouillis il ne produit pas grand chose ,juste pour ses proches

  • Patrick G.
    05/03/2019 19:35

    Oui les amerindiens ont leurs propre medecine, leurs connaîssances ancestrales puis cette facilité à trouver â savoir ce qui est bon dans la jungle ils font partie d'un ensemble exceptionnel de culture botanique et aussi de chamanerie, la science moderne devrait s'inspirer de ces connaîssances, car l'homme blanc détruit des hectares de foréts et dans ces foréts se trouvent de vrais tresors pour l'humanité, je pense méme que la nature à reellement tout pour guérir n'importe quelle maladie, mais nous détruisons par ignorance, nous trouvons toujours plus fort que la création elle méme ?

  • Jacques P.
    04/03/2019 16:51

    BRAVO !!!! bonne continuité !

  • Frédéric d.
    04/03/2019 13:05

    ;)

  • Patrick S.
    28/02/2019 22:52

    Nos paysans ne sont pas à blâmer,qui se souviens du travail de ses aïeux le mien était charpentier son frère étais tailleur de pierre ce n'est qu'exemples.Allez y montrez moi si vous y arrivez.Tous nos comportements dépendent de l'histoire du vécu de chacun.Bon demain vous arrêtezle plastique

  • Patrick S.
    28/02/2019 22:35

    De jeunes ingénieurs agronomes travaillent là dessus mais comme pour tous nos chercheurs il n'y a pas d'argent sauf pour ceux qui inventent des bombes!!!

  • Patrick S.
    28/02/2019 22:15

    cette technique est employé également à l'est de java .L'agroforesterie peut être adapté en France .Bien sur il faut une volonté d'agir;sortir de engrais la fameuse recette: NPK nous avons besoin de recherches,d'expérimentations.Les arbres fixent les sols certain fixent l'azote,les plantes s’entraident Les cultures et les arbres ne sont pas incompatibles .La diversité ( arbres,haies,cultures engendrerait la diversité des espèces insectes,papillons et tous ces passereaux ils ne faut pas les perdre.On ne protège pas une espèce,on protège son milieu

  • Patrick L.
    26/02/2019 05:34

    bravo Monsieur vous avez tout compris et le savoir des ancêtres il ne faut pas le perdre ils étaient bien plus intelligent !

  • Christophe I.
    24/02/2019 22:13

    C’est du bon sens qu’il manque à beaucoup...

  • Manon R.
    24/02/2019 20:36

    Bravo :-):-):-):-)

  • Meubles J.
    22/02/2019 09:12

    quelle leçon, ils écoute la terre, si tout nos agriculteur et dirigents prenaient exemple sur ces sage

  • Satingo J.
    22/02/2019 07:20

    K

  • Jhoel A.
    21/02/2019 21:28

    on va en Guyane ?? 🤣🤣

  • Noëlla L.
    21/02/2019 20:41

    Quelle belle initiative ....à quand cela chez nous ?

  • Lumnit L.
    19/02/2019 16:34

    Merci à mon cher père pour m avoir donnée l amour des plantes.

  • Marie J.
    18/02/2019 19:47

    ils ont pris conscience au moins eux !

  • Nicole A.
    17/02/2019 16:37

    Bien plus intelligents que nous...

  • Christiane N.
    17/02/2019 16:18

    Un bel exemple à suivre. Bravo.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.