retour

L’appel de Nicolas Hulot pour le monde d'après

"Notre système, il atteint ses limites. Il faut en prendre acte. On ne repart pas à l’identique" L’appel de Nicolas Hulot pour le monde d'après. #LeTempsEstVenu

« Notre système atteint ses limites » : l’appel de Nicolas Hulot

L’ancien ministre de l’Écologie lance, en partenariat avec Brut, Le Monde et France Inter, l’opération « le temps est venu ». Entretien.

« Nous sommes dans une crise qui est beaucoup plus profonde qu'une simple crise sanitaire. Une crise écologique, une crise économique, et une crise de civilisation », alerte le militant écologiste en ancien ministre Nicolas Hulot. En partenariat avec Brut, Le Monde et France Inter, il lance l’opération « Le temps est venu ». Pour Brut, il explique son projet.

« Un modèle qui épuise les ressources n'a pas d'avenir »

Ça peut paraître très grandiloquent, mais ce que ce virus nous apprend, c'est qu'il faut que nous déterminions ce que nous héritons du monde d'avant, ce que nous devons garder et ce que nous devons supprimer. On doit apprendre de nos erreurs.

Apprendre qu'on ne peut pas bâtir un modèle sur le dos de la nature, qu'un modèle qui détruit de jour en jour les écosystèmes n'a pas d'avenir, qu'un modèle qui épuise les ressources n'a pas d'avenir, qu'un modèle économique qui génère de plus en plus d'économies mais qui les répartit de plus en plus mal n'a pas d'avenir. Nous sommes à un point de rupture.

« Il faut qu'on essaie de redonner du sens au progrès »

Il ne faut pas céder à la tentation de se dire : « Bon, on repart comme avant, on efface ce mauvais souvenir, et advienne ce qui adviendra. » Il faut tirer posément – j'insiste sur le mot « posément », c'est-à-dire dans l'unité – des leçons, des enseignements. Il faut qu'on essaie de redonner du sens au progrès, d'être un peu plus humble, plus solidaire, plus uni.

Il ne s’agit pas de disperser notre intelligence pour faire tout et n'importe quoi, mais pour résoudre ces équations. On peut tous ensemble construire un monde plus apaisé, plus solidaire et surtout plus sûr où on n'aura pas peur de l'avenir. Mais pour ça, il faut se réunir. La première marche à franchir, c'est de converger vers un horizon commun. Aujourd'hui, il faut qu'on donne un message d'unité, de rassemblement, ainsi qu’un message d'exigence et de radicalité.

« Le temps est venu » : une mobilisation qui décline une matrice de principe

On a lancé, avec la fondation Nicolas Hulot, Le Monde, Brut et France Inter, une mobilisation qui décline une matrice de principes, de valeurs, pour construire le monde de demain. Il y a « Le temps est venu d’une radicalité en solidarité », « le temps est venu de la lucidité », « le temps est venu d'une économie qui partage et qui n'épuise pas », « le temps est venu du juste échange plutôt que du libre-échange ».

Vous qui êtes beaucoup plus familiers que moi des réseaux sociaux, des tweets, d'Instagram, des comptes Facebook, il y a une chose que vous pouvez faire, c'est essayer de faire vivre ce « temps est venu ». Reprenez les principes que vous allez trouver sur Brut, sur le site du Monde, de France Inter et sur celui de la fondation Nicolas Hulot. Faites vivre « Le temps est venu ».

« Commençons à poser une par une les pierres d'un nouveau monde »

Le temps est venu de l'empathie, le temps est venu de valoriser les métiers les plus difficiles, le temps est venu de la reconnaissance envers les soignants. Le temps est venu de beaucoup de choses et si on n'a pas cette exigence et si on ne la prononce pas collectivement, si on ne transforme pas toutes ces petites énergies magnifiques que l'on a vues poindre pendant ce confinement, dans un souffle puissant qui va donner, je l'espère, de la volonté et de l'énergie aux politiques, on n'y arrivera pas.

Pour se rassembler, on peut commencer à aller sur les réseaux sociaux. Tweetez « le temps est venu de », reprenez les principes que nous avons posés. Commençons à poser une par une les pierres d'un nouveau monde qui sera radicalement différent mais qui le sera parce que nous l'aurons décidé.

Il ne faut pas tout jeter du passé. On a hérité de fantastiques outils technologiques, démocratiques, historiques, philosophiques. Mais on voit bien que notre système atteint ses limites. Il faut donc en prendre acte et décider. Cela prendra le temps qu'il faut, ça ne va pas se faire demain matin, parce qu'il y a des urgences sociales, il y a des urgences sanitaires, il y a des détresses qu'il faut prendre en compte. Mais actons qu'on ne repart pas à l'identique.

06/05/2020 15:15
  • 2.8M
  • 5K
Brut - Le livre

2637 commentaires

  • Terra A.
    07/10/2020 14:49

    Gratitude J'ai partagé à l'instant votre Message sur mon Facebook Le Temps est Venu 🎼🌍🕊🙏

  • Daniel N.
    29/09/2020 12:56

    Dû bon sens ,respectons là nature qui nous offre tout ce dont nous avons besoin ici bas pour bien vivre .

  • Bernard C.
    25/09/2020 18:14

    sans mois c;est un guignol

  • Demha L.
    17/09/2020 19:36

    Ce monsieur est nul. Un grand charlot. Son fond de commerce c'est la parole la parole.

  • Eric C.
    17/09/2020 08:59

    C est vrai qu il a gaspillé 6 vies en motos voitures batos avions hélico... Fatigué ?

  • Mathieu M.
    17/09/2020 01:14

    L'environnement dans la constitution ok Nico très bien c'est la base, par contre va falloir que tu comprennes les échecs nos échecs, mais bien évidemment tu ne pouvais rien faire avec un gouvernement non structuré à tes côtés, peut-être que tu n'en as pas le talent politiquement mais la France auras besoin de tes lumières , le peuple sera à la hauteur des événements comme depuis toujours j'en suis certains, sa production nationale dite écologique, dans son innovation agricole céréales et animal, qualité de l'eau, qualité des cultures biologique fruit ,légume , fruit de la mer , préservation des mers, les campagnes de dépollution le controle des cargos en pleine mer, le tri sélectif, l'isolation construction d'habitation public , le ralentissement de moitié du plastic , le bien-être animale, le transport bus électrique en ville à 100%, le bio carburant à plus grande échelle. La France va devenir l'un des plus grand pays du monde en matière d'écologie possible d'ici une vingtaine d'année elle va faire un modèle écologique dans le monde entier avec en partenariat les Us, en Europe et les copieurs de chinois lol bienvenue dans le monde d'après vous me pensez fou très bien vous l'êtes d'autant plus que moi après tous votre monde est tellement passionnant qu'il en est en pleine crise constitutionnelle causé par une équipe de bras cassé en 2018 qui soutienne une gouvernance européenne imposé depuis + 15ans et non adapté à notre souveraineté nationale. Rdv en 2022 renvoyés le fric vous ne savez pas l'utiliser pour la planète. Maintenant il va falloir que les pauvres montre le chemin aux Riches milliardaire pour qu'il dépense un peu plus lol je pense au Russe les français bourgeois; la Crimée chemin stratégique qui souhaite être plus proche de nous de l'Europe , Japon , Inde les avions , Arabie saoudite etc .. by les gens vive le fric partageons le pognon et restons en paix nous avons du nucléaire des missiles du vins une culture un peuple ; une armée c'est pas un virus ou 10 000 raciste ultra qui va nous éteindre jamais de la vie, ce modèle est mort c'est pas plus compliqué que sa à comprendre, réveillons ce pays ensemble ou faisons la même chose à vous de voir si vous souhaitez mieux pour vos enfants biz les bobos pensez à demain pour aujourd'hui.

  • Nickos L.
    16/09/2020 21:01

    C est un minable ce type il ne fait que l écologie porte feuille il a pilié uschaïa avec des produits aussi bio que le nucléaire il a fait 7.3 millions sur le dos des tribus .....

  • Thome M.
    16/09/2020 09:11

    Le temps est venu a notre conscience de responsabilité en bon conssomateur d'apprendre et d'évoluer vers une frugalité heureuse un apaisement social une entre aide un échange pérenne stable économique et sympathique Amen !!! voilà mon souhait !!!

  • Pascal A.
    16/09/2020 05:58

    Au d'attendre que d'autres face a votre place, agissez. Vous êtes des millions a parlé, mais nous sommes que quelques milliers a agir, et c'est pas asser.

  • Pascal A.
    16/09/2020 05:52

    Vous êtes quand même tous un peu gonflé, lorsqu'il était au gouvernement aucun d'entre vous n'a pris la peine de le soutenir pour faire bouger les choses, ça c'est un fait. Et encore aujourd'hui, vous essayez de torpillé les initiatives d'où qu'elles viennent. Moi, a sa place je vous laisserez bien tous tomber.

  • Eric L.
    15/09/2020 18:57

    parfait !, merci " premièremarche " je viendrai volontiers vous soutenir.

  • Michel G.
    15/09/2020 18:04

    La bienveillance

  • Renaud D.
    15/09/2020 08:57

    Nicolas Hulot a raison. Le temps est venu de changer de paradigme.

  • Jean M.
    14/09/2020 13:19

    C est un millionnaire qui a plusieurs voitures , plusieurs maisons avec chauffage polluant qui nous conseille

  • Arnaud M.
    14/09/2020 13:01

    Peut-être je suis à la vieille époque mets dans mon temps à moi j'ai eu le vaccin le BCG rougeole rubéole et contre la tuberculose et c'est les mêmes symptômes du coronavirus mais il va appeler le corona 19 ça fait un peu c'est pour ça qu'ils ont inventé le coronavirus 19 parce que dans notre époque à nous c'était la tuberculose la coqueluche la peste la rubéole tu dises à un jeune aujourd'hui il va rien comprendre c'est comme si tu parlais chinois

  • Arnaud M.
    14/09/2020 13:01

    Peut-être je suis à la vieille époque mets dans mon temps à moi j'ai eu le vaccin le BCG rougeole rubéole et contre la tuberculose et c'est les mêmes symptômes du coronavirus mais il va appeler le corona 19 ça fait un peu c'est pour ça qu'ils ont inventé le coronavirus 19 parce que dans notre époque à nous c'était la tuberculose la coqueluche la peste la rubéole tu dises à un jeune aujourd'hui il va rien comprendre c'est comme si tu parlais chinois

  • Aline C.
    14/09/2020 12:59

    Oui ! MR Hulot. L avenir ne sera pas beau. Au contraire.... Le temps est venu. d aider les retraités. Et les Français de souche..... Et de ne plus accepter tous ces étrangers...

  • Nadia C.
    13/09/2020 22:00

    Vous avez perdu votre crédibilité en rentrant dans gouvernement le caméléon

  • Antoine S.
    13/09/2020 21:18

    Trompette va !!!

  • Galerie B.
    13/09/2020 14:25

    Oui, Nicolas !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.