retour

L'explosion de l'usine AZF de Toulouse le 21 septembre 2001

C'est la plus grande catastrophe industrielle en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce jour-là, Toulouse était ravagée par l'explosion de l'usine AZF où 300 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées. C'était il y a 20 ans, le 21 septembre 2001.

21/09/2021 12:30mise à jour : 21/09/2021 12:31
  • 387.2K
  • 170

136 commentaires

  • Petits C.
    26/09/2021 22:48

    Aucun d'entre nous ne pourra oublier cette journée .

  • Bakary G.
    25/09/2021 11:17

    Je me souviens pourtant j'avais que 5 ans quand notre bâtiment a commencé s'écrouler nous avons dû descendre des escaliers en courant j'avais demander à ma mère de mettre des chaussures mais elle m'avait dit qu'on avait pas le temps je suis tombé dans les escaliers une dame m'a rattrapé arrivé en bas j'ai dû partager un masque à gaz avec ma grande avec ma grande sœur nous avons dû être reloger d'urgence je me rappelle aussi qu'un homme ne voulait pas que la police le touche il s'était taillader le bras 🙏🏿🙏🏿

  • Marie G.
    25/09/2021 10:20

    J'y étais, 20 ans après c'est toujours très traumatisant de voir ces images...

  • Jean M.
    25/09/2021 04:39

    J'ai entendu l'explosion en direct sur RTL (comme tous les auditeurs) car le hasard à voulu qu'une personne de Toulouse appelait pour un jeu à ce moment là. Et oui, comme c'était 10 jours après le 11 septembre, on a d'abord cru à un attentat.

  • Aurélie B.
    24/09/2021 20:13

    Gravé à vie dans ma mémoire au moment de l’explosion.

  • Steph C.
    24/09/2021 12:47

    tu t en souviens pas ???

  • Laury S.
    24/09/2021 09:21

    J’ai penser perdre mon pere ce jour là , tomber dans une bouche d’égout , heureusement il a eu l instinct de s accrocher avec les bras ( clavicule cassé) en bas des barres de fer l aurait transpercé , premier homme de sa colonne d’intervention , mon héros ❤️

  • Haiden E.
    24/09/2021 07:13

    pourtant on les a prévenu c'est un A-ZeF ce qui en terme de vent est plutôt une bonne catégorie

  • An-Matis I.
    23/09/2021 20:25

    L onde de choc..j oublierais jamais..tout qui explose et qui tourne autour de moi comme une tornade jaune..et voir toutes les fenêtres du quartier soufflées...

  • Jean-jacques D.
    23/09/2021 19:56

    triste souvenir. Hommage aux disparus et à leurs familles. Le pire c'est que le monde économique n'en tire que très peu d'enseignement... Toulouse marquée à jamais.

  • Guillaume F.
    23/09/2021 07:10

    C'était ça explosion en France en 2001

  • Halim N.
    22/09/2021 20:52

    C était un attentat. Et les résidus chimiques ont tués lentement et en silence, aucun reportage n a été fait 5 ou 10 ans après. Zéro témoignage, et investigation

  • Anne L.
    22/09/2021 20:51

    Je me rappelle......

  • Guylaine L.
    22/09/2021 20:15

    OUI, une immense catastrophe à tous les niveaux. J'y travaillais.

  • Jean-marc V.
    22/09/2021 18:13

    😪

  • Aguenad N.
    22/09/2021 17:34

    Bon rétablissement pour les victimes

  • Gabriel D.
    22/09/2021 15:42

    J'etais en plein centre de toulouse, et je n'oublierais jamais ce jour là

  • Clément G.
    22/09/2021 15:03

    Par chance la cartoucherie qui ce trouvait juste à coter n'a pas explosé autrement Toulouse tout entier aurait été soufflé.

  • Reine M.
    22/09/2021 14:59

    déjà 20ans ça on s'en souvient moins pourquoi ??? camouflage et rapport d'argent !!!

  • Arnaud D.
    22/09/2021 14:42

    3 mois pardon

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.