retour

La fin du franc CFA

Vestige du colonialisme, le franc CFA va disparaître dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest. Voilà ce que ça change.

Vers le début de la fin du franc CFA

Créé en 1945, le franc CFA va disparaître dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, ce vestige du colonialisme, sera remplacé par une nouvelle monnaie, appelée l’eco. Une réforme qui ne fait pas l’unanimité…

En effet, en 2020, le franc CFA sera remplacé par l’eco. Cette nouvelle monnaie unique sera commune aux 15 pays de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Désormais aucun représentant français ne siégera plus au sein des instances de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest. De plus, les États concernés ne seront plus obligés de déposer 50 % de leurs réserves de change à la Banque de France. Cette réforme d’Emmanuel Macron “représente un grand pas dans notre volonté de faire de notre région un espace économique intégré”, explique Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire. Cependant, présentée comme un “virage historique”, la création de l’eco ne fait pas l’unanimité.

“Avoir sa monnaie ne traduit pas nécessairement qu'on est indépendant”

Certains économistes voient dans la création de cette nouvelle monnaie une véritable “arnaque politique”. Le problème vient du fait que le taux de change de l’eco restera fixé sur l’euro, comme l’est celui du franc CFA aujourd’hui. Selon l’économiste Kako Nubukpo, cela est à l’origine des problèmes de compétitivité. Pour le moment, le franc CFA reste encore en vigueur dans 6 pays d’Afrique centrale : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo et Tchad. Selon l’économiste Tchétché N’Guessan, avoir sa propre monnaie ne traduit pas nécessairement une indépendance : “La monnaie c'est un instrument donc ça dépend de celui qui l'utilise. Si nous avons notre monnaie, on peut faire en sorte que ce soit un moyen d'indépendance, mais si nous la gérons mal ça peut être aussi un élément de servitude.

26/12/2019 20:10
  • 1.0m
  • 1.5k

529 commentaires

  • Che K.
    27/01/2020 05:14

    Sans vaseline

  • Florentin M.
    26/01/2020 22:35

    Ptdr comme si changer de monnaie allait changer quelque chose.

  • Eliane C.
    26/01/2020 19:45

    Décidément la France reste colonialiste, il serait temps de laisser les pays africains se gérer seuls

  • Moussa S.
    26/01/2020 18:58

    Mon seul problème avec Sagna qu'il est avec un parti politique

  • Pascal H.
    26/01/2020 17:15

    La France n'a absolument rien à faire en Afrique, laissons les Africains décider de leur destin à 100% une bonne fois pour toute ! Qu'ils réussissent, qu'ils tombent dans le chaos ou toute autre chose, peu importe.

  • Jeremy B.
    26/01/2020 12:47

    Encore un braquage mais plus gros celui la 50 %,c ouf!

  • James D.
    26/01/2020 11:32

    Mais c est fou macron qui parle de cette mytho monnaie soot disant africaines et personne de nos politiques ny trouve rien à redire!!! Bordel ça s appel purement et simplement du colonialisme!!! Mais ça C est aussi la faute des citoyens de ces pays qui ne font rien et subissent leurs sort!!! A un moment donner faut donner sa vie pour certains combats et pas que pleuré et râlé!

  • Christine M.
    26/01/2020 10:11

    Il etait temps 👍

  • Fabien C.
    26/01/2020 08:17

    Tant mieux que ce vestige disparaisse c’était honteux de voir ça !

  • Nane H.
    25/01/2020 22:20

    Non mais sérieux !!!! Et le premier président qui en parle dans cette vidéo n'est même pas Africain. Faudrait que l'Afrique devienne réellement autonome.

  • Jean L.
    25/01/2020 19:12

    Fuir si vous ne voulez pas que cela s'apparente à l'euro

  • Toufik S.
    25/01/2020 09:03

    FCFA qui va devenir l'ECO. Wow un grand changement.

  • Kader G.
    25/01/2020 07:43

    La France ne donne rien pour rien et l'Eco verra la main mise de la Banque de France dans toutes transactions monétaires entre l'Eco et l'Euro. L'ancien colon a juste changé de nom de la monnaie mais la dépendance financière vis à vis de la France se perpétue.

  • Christophe O.
    25/01/2020 01:22

    voleurs esclavagiste

  • Tony L.
    24/01/2020 21:41

    Dimalax Landry 💪🏻👊🏼

  • Billal B.
    24/01/2020 20:36

    Ces putains de lâches serviteurs de France qui sont à l'origine de cette monnaie,il est temps que les africains prennent conscience de la gravité de la situation.

  • Elodie P.
    24/01/2020 20:10

    L' Afrique aux africains !!!Je ne comprend même pas que l'on puisse encore avoir notre mot à dire sur ce continent 🤬🤬🤬🤬

  • Marcus L.
    24/01/2020 19:33

    Bande d abrutis.. Sont toujours aussi cons eux.. Ils pensent que ca va leur donner une vie meilleure que de sortir du franc cfa.. On en reparle dans 10 ans

  • Etjenne S.
    24/01/2020 19:22

    In AUSTRALIA in fiamme, le banche nel mirino USA. W la Francia, w la pace.

  • Olivier R.
    24/01/2020 19:20

    Faut fabriquer la nouvelle money aussi le pays creve de faim et l'oseille va passer dans une nouvelle money 😂

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.