retour

La fin du franc CFA

Vestige du colonialisme, le franc CFA va disparaître dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest. Voilà ce que ça change.

Vers le début de la fin du franc CFA

Créé en 1945, le franc CFA va disparaître dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, ce vestige du colonialisme, sera remplacé par une nouvelle monnaie, appelée l’eco. Une réforme qui ne fait pas l’unanimité…

En effet, en 2020, le franc CFA sera remplacé par l’eco. Cette nouvelle monnaie unique sera commune aux 15 pays de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Désormais aucun représentant français ne siégera plus au sein des instances de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest. De plus, les États concernés ne seront plus obligés de déposer 50 % de leurs réserves de change à la Banque de France. Cette réforme d’Emmanuel Macron “représente un grand pas dans notre volonté de faire de notre région un espace économique intégré”, explique Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire. Cependant, présentée comme un “virage historique”, la création de l’eco ne fait pas l’unanimité.

“Avoir sa monnaie ne traduit pas nécessairement qu'on est indépendant”

Certains économistes voient dans la création de cette nouvelle monnaie une véritable “arnaque politique”. Le problème vient du fait que le taux de change de l’eco restera fixé sur l’euro, comme l’est celui du franc CFA aujourd’hui. Selon l’économiste Kako Nubukpo, cela est à l’origine des problèmes de compétitivité. Pour le moment, le franc CFA reste encore en vigueur dans 6 pays d’Afrique centrale : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo et Tchad. Selon l’économiste Tchétché N’Guessan, avoir sa propre monnaie ne traduit pas nécessairement une indépendance : “La monnaie c'est un instrument donc ça dépend de celui qui l'utilise. Si nous avons notre monnaie, on peut faire en sorte que ce soit un moyen d'indépendance, mais si nous la gérons mal ça peut être aussi un élément de servitude.

26/12/2019 20:10
  • 678.7k
  • 904

385 commentaires

  • Maximus A.
    07/01/2020 23:53

    🇨🇳🇨🇳🇨🇳

  • Bernard D.
    07/01/2020 21:59

    Bien content,,,,, l'Afrique aux africains

  • AC J.
    30/12/2019 21:26

    Macron l eco c’est le projet de la CEDEOA pas la France stp

  • Eric B.
    30/12/2019 18:44

    Si l'ECO est une monnaie indexée sur l'Euro, les habitants des pays Africains concernés ont du soucis à se faire !

  • Fabien L.
    30/12/2019 09:13

    🤮🤮🤮🤮

  • Brian B.
    30/12/2019 07:32

    Hâte de voir ce que ça va donner

  • Lyes M.
    30/12/2019 04:59

    https://youtu.be/C7aou_fC39s

  • Fretiopa P.
    30/12/2019 03:36

    Il à un rhume macrouille

  • Mima B.
    29/12/2019 22:57

    décidement , partout ou macron passe c'est la pagaille !!! pire que bhl............

  • Jean-françois V.
    29/12/2019 20:39

    Avec tout mon respect je suis né en 1953 ma génération n'a connu aucune guerre et encore moins coloniale. Personnellement je suis entièrement d'accord avec vous l'Afrique ou autre continent ou la France avait des colonies doivent être indépendant. Mais nous ne pouvons pas être responsable des atrocités que nos ancêtres ont commis car même avec toute notre bonne volonté se qui à été fait nous ne pouvons le changer .pourquoi ne pas espérer que le gouvernement français actuel aurai de bonnes intentions. Pourquoi ne pourrions plus avoir des relations cordiales avec vous sans être suspecté de vouloir vous assouvir. Cela voudrait dire qu'un français ne pourrai plus se marier avec une africaine sans être suspecté esclavagiste. J'ai une petite fille franco gabonaise ou gabonaise française et je ne vois aucune différence je vois un être humain qui nous apporte plein de joie . Ce n'est pas dans la haine que nous pourrons sortir de plusieurs siècles d'esclaves je souhaite de tout mon coeur que l'Afrique se prenne en mains pour son plus grand bien. Je vous souhaite à tous une bonne année 2020. Jeff

  • Orpheus D.
    29/12/2019 19:54

    Pourquoi n'avoir pas demander un référendum pour cette monnaie???

  • Sebastien D.
    29/12/2019 19:11

    C’est un premier pas mais ne pas oublié que le FCFA garantissait la stabilité monétaire et l’inflation

  • Mikael U.
    29/12/2019 18:20

    Je crois que bien qu'affilié aux français le franc CFA était une monnaie stable et commune à plusieurs pays. Si les Etats africains endettés et parfois faibles économiquement produisent leur propre monnaie, attention aux risques de dévaluation et tout ce que ça va entrainer derrière.... Vous rajoutez la corruption en plus et je n'ai pas besoin de faire un dessin.

  • Eliane B.
    29/12/2019 15:00

    En cas de guerre dans ces pays,que se passera-t-il? ou l'arrivée d'un dictateur

  • Cathy D.
    29/12/2019 13:27

    👍👍

  • Cathalina T.
    29/12/2019 11:09

    https://youtu.be/wZv8aZ3bjAU bon asselineau c'est pas ma partie, 😜mais ce qu'il dit est judicieux n'est ce pas ? 🤔

  • Cathalina T.
    29/12/2019 10:59

    Un enfumage à la macron .. Leco un euro version africaine avec les mêmes dépendances à la fin.. Bien entendu il faut que l'Afrique reprenne sa vie en main et sorte de ce colonialisme mais ne tombe pas ds le piège néo libéral... Ce qu'elle est en train de faire.. L'euro a été mortifere pour la Grèce l'Italie Espagne France vous croyez quoi que Leco de macron Mastrich vas vous libérer vous êtes trop naïf et n'avez pas les bonnes infos car vos politiques et dirigeant sont corrompu au système capitaliste et maintenant néo libéral qui est la petite sœur de capital. 😪✊😪✊

  • André W.
    29/12/2019 07:45

    Une arnaque encore et encore à se faire bananer par l'état colonial. Pfff!

  • Anasara L.
    29/12/2019 06:53

    Cool n

  • Mynou L.