retour

La formation des chiens policiers

Un jour, Narco fera partie d’une brigade de police. Mais, avant de devenir chien policier, il doit suivre un entraînement très rigoureux pour apprendre la défense et l’intervention. Brut l’a suivi au centre canin de Cannes-Écluse. Voilà à quoi ressemble une journée de formation.

La formation des chiens policiers français

Avant de devenir chien policier, Narco doit suivre un entraînement très rigoureux pour apprendre la défense et l’intervention. Brut l’a suivi lors d’une journée de formation au centre canin de Cannes-Écluse.

Aujourd’hui, plus de 600 chiens policiers sont déployés sur le territoire français. Les chiens sont entraînés dans des centres canins dont le rôle est de les former à la défense, à la détection, au pistage… Pendant trois mois, les chiens et leur maître s'entraînent pour pouvoir intégrer un jour une unité de police. Coralie s’occupe par exemple de Narco. Recueilli dès son plus jeune âge, le futur chien policier a passé plusieurs tests. Il est aujourd'hui âgé d'un an et demi et suit un entraînement très rigoureux, ponctué de récompenses : encouragements, câlins, gratouilles…

En plus des entraînements où les chiens sont seuls, le centre de formation canin de Cannes-Écluse organise des mises en situation groupées. Les chiens sont alignés ou disposés face à face et un individu passe au milieu. Le but : faire travailler les chiens par mimétisme. Cela permet aux chiens d’apprendre à travailler dans des situations qui leur feraient peur s’ils étaient seuls.

Mais au-delà de la formation, le lien entre le maître et son chien est primordial. Une bonne relation forge les meilleurs binômes. Tiffany, maître chien en formation, raconte : « Avec Maïko, quand on s’est rencontré la première fois, il y a tout de suite eu une alchimie entre nous ». Le chien et son maître se complètent : « Il est là pour me rassurer, je suis là pour le rassurer, on travaille ensemble ».

03/07/2019 12:09
  • 323.1k
  • 280

130 commentaires

  • Maxa B.
    10/07/2019 21:48

    Toujours emmerder les animaux l humain n est pas capable de se défendre !!!!.....pas très courageux tout ça

  • Sweetiepie R.
    10/07/2019 18:31

    Nous n'avons pas à aviliser d'autres espèces animales. POINT. Tout ce qu'on touche c'est pour en faire de la merdd.

  • Sweetiepie R.
    10/07/2019 18:29

    Minables

  • Estelle B.
    06/07/2019 17:06

    Stresser des chiens et les rendre à moitié marteaux ouais....

  • Christine E.
    06/07/2019 08:57

    Euh son chien mord au ventre bizarre.... Les bras Et pourquoi hurler comme une hystérique... Perso je n aime pas qu on utise les animaux comme un arme...

  • Daniel G.
    06/07/2019 08:53

    Les animaux ne sont pas ici pour servir les humains, foutez-leur la paix!

  • Val B.
    05/07/2019 18:38

    Il a l air de faire très chaud et ce pauvre chien est muselé, comment fait il pour se refroidir ?? Suis pas très emballée...

  • Mac T.
    05/07/2019 11:16

    Que l'on soit pour ou contre les chiens d'attaque, j'espère que ce que l'on voit, ne reflète pas le niveau, parce que là, c'est mauvais.

  • Alexis V.
    05/07/2019 09:33

    I can't, I just can't hear them speaking French 🤢🤢🤢🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮

  • Antoine M.
    05/07/2019 04:29

    La gueule des commentaires.

  • Maeva R.
    04/07/2019 22:01

    juste pour le plaisir

  • Jean C.
    04/07/2019 20:48

    Oh des chiens de guerre ! :) génial il y avait des chiens anti-char aussi... oú sont-il maintenant...? :) ah oui ils sont morts !

  • Manon B.
    04/07/2019 17:04

    mmmmh t'as un avis sur ces méthodes ? Je t'avoues que je sais pas trop quoi penser mais je trouve ça un peu hard

  • Luc W.
    04/07/2019 12:46

    Un chien est comme un humain on lui apprend a etre bete et mechant il devient bete et mechant.

  • Juan G.
    04/07/2019 11:15

    sa voix est agaçante

  • Elfin B.
    04/07/2019 09:55

    cest de lesclavage et de la torture pour eux les rendre addict aux multiple drogue apres cest mon avis

  • Anne M.
    04/07/2019 09:47

    c est en prévisions des manifs de demain ?

  • Polos E.
    04/07/2019 09:19

    Pauvres chiens, des robots, la bêtise humaine n'a pas de limites, quelle honte !! Si c'était l'inverse que les animaux forment des bêtes humaines au mordant à l'attaque les services tueraient les chiens, ils cassent ces chiens, des psychopathes en puissance pour satisfaire leurs egos 😠😠😠😠😠😠😠😠

  • Web B.
    04/07/2019 09:06

    Heyyyy!!! Le moniteur Yann !!! LOL plaisir de te revoir depuis le temps ! Sont loin nos patrouille bst ensemble !!

  • Frana F.
    04/07/2019 09:01

    Pourquoi elle cri comme ça on dirait un hystérique, les pauvres oreilles du chien....