retour

La grève du sexe, une arme politique

Faire la grève du sexe pour défendre le droit à l'avortement, c'est ce que propose l'actrice Alyssa Milano. La grève du sexe, une arme politique qui a déjà fait ses preuves…

#SexStrike, un hashtag pour appeler à la grève du sexe lancé par Alyssa Milano

Pour défendre le droit à l’avortement aux Etats-Unis, l’actrice Alyssa Milano a lancé le hashtag #SexStrike ou #GrèveduSex.

“Tant que nous les femmes n’aurons pas un contrôle légal sur notre corps, nous ne pouvons pas risquer de tomber enceintes. Rejoignez-moi en boycottant le sexe jusqu’à ce que nous retrouvions notre indépendance physique”. C’est ce qu’a déclaré l’actrice américaine Alyssa Milano sur son compte Instagram. Elle a aussi lancé un hashtag pour accompagner cette déclaration : #Sexstrike ou #GrèveduSex.

Avec ce message posté sur les réseaux sociaux, Alyssa Milano réagit aux récents évènements qui se sont déroulés aux Etats-Unis. En effet, l’’État américain de Géorgie vient d’interdire les avortements dès que les battements de cœur du fœtus sont perceptibles. Cela correspond environ à la sixième semaine de grossesse, un stade où de nombreuses femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes. En 2019, 300 mesures restreignant le droit à l’avortement ont été adoptées dans 28 États américains. Aux États-Unis, les anti-avortement vont jusqu’à s’en prendre aux femmes devant les cliniques. Pour ces anti-IVG, l’avortement est un véritable péché.

La grève du sexe lancée par Alyssa Milano aux États-Unis est donc un acte politique. Et ce n’est pas la première fois qu’il entre en jeu… La grève du sexe a déjà été employée ces dernières années dans différents pays : au Liberia, Leymah Gbowee avait contribué à mettre fin à la deuxième guerre civile en 2003 avec son mouvement pacifique de femmes : “En désespoir de cause, nous avons lancé une grève du sexe”, avait-elle déclaré. Au Kenya, un collectif de femmes avait décrété une semaine d’abstinence sexuelle en 2009 pour contraindre les dirigeants politique à réformer le pays. Et, déjà durant l’Antiquité, dans une pièce d’Aristophane, une héroïne convainquait toutes les femmes des cités grecques de se refuser aux hommes pour mettre fin à la guerre du Péloponnèse. Alyssa Milano n’a donc rien inventé.

13/05/2019 18:38mise à jour : 14/05/2019 09:48
  • 558.6k
  • 2.2k

399 commentaires

  • Lucas L.
    03/05/2020 20:34

    Feministas francesas inventando moda. Defendendo o assasinato a sangue frio sem impunidade. Na minha opinião o feminismo é o maior inimigo da mulher.

  • Gary E.
    16/02/2020 19:20

    Yes

  • Pierre-Evenn d.
    26/05/2019 13:23

    Il y a la vie depuis le début durant la grossesse, et c’est d’autant plus explicite avec les battements du cœur. Alors comment rester indifférent à cette mort qu’on infligerait, alors même que l’on se dit humaniste? Je pense que si la lutte contre l’avortement a toujours été celle de la vie, ses effets ne pourront jamais être vraiment positifs sans une réelle politique d’accompagnement des femmes...

  • Yassine Z.
    26/05/2019 12:46

    Pratique de gens faibles pour pas dire lache. Mdr accouche le, abondonne le, mais va pas le tuer !!!

  • Christine M.
    21/05/2019 16:20

    J ai éduqué mes enfants sur le sujet. Mon fils aura toujours un préservatif sur lui. Voilà ce qu il faut faire. Eduquer les hommes à s en inquiéter. On parle des femmes, on tape encore sur la gueule des femmes mais les hommes ont 50 % de responsabilité merde !

  • Zalani H.
    21/05/2019 15:19

    Ils on raison non à lavortement

  • Doomer D.
    18/05/2019 11:55

    La "Grève du sexe" est la preuve ultime que le système marital en France est gynocentré et fondé sur l'hypergamie féminine, sans quoi une telle grève ne pourrai jamais fonctionner

  • Jessica B.
    18/05/2019 07:33

    quand je lis les commentaires je voit a ql point la femme est respecté part les hommes et c pas la de changer si la femme ne fait rien on a même pas le monopole sur notre propre corps il existe pourtant des moyen de contraception pour homme pourquoi la femme doit tout subir c trop facile de parler alors que l'homme ne fait rien pour ce protéger et je ne parle pas du préservatif

  • Vincent R.
    17/05/2019 18:27

    On parle pas mal des hommes mais je pense au vu de l'argumentaire utilisé dans la vidéo que la religion joue énormément dans cette décision

  • Tian G.
    17/05/2019 14:59

    La meuf s est tellement fait péter le uc par tt Hollywood qu elle demande juste une trêve, le coup de l avortement ç est juste un prétexte

  • Marie P.
    17/05/2019 13:24

    ça sert à rien de faire la grève puisque c'est la même si tu es violée. dommage

  • Bertrand T.
    17/05/2019 10:58

    Ca marche aussi pour le choix de la cuisine équipée, du canapé en cuir, du modèle de la voiture, du lieu de vacances du nombre de visites de la belle-mère, et j'en passe. Sinon, blague à part, je conseille la lecture de la pièce d'Aristophane qui traite du même sujet : https://www.letemps.ch/culture/lysistrata-desir-arme-paix-0

  • Michel M.
    17/05/2019 10:13

    Pas "bête", sauf que les hommes les plus "touchés" seront ceux qui vivent avec des féministes. Les pires machos réactionnaires, ne serons que peu impactés. Rien ne Vaux la mobilisation de masse des femmes et de leurs alliés...

  • Didier L.
    17/05/2019 09:59

    Boycotter le sexe ! Mais vous serez punies aussi ! Avortement oui dans certaines conditions, pas pour un enfant qui n'était pas prévu pour telle date et que l'année suivante on en programme un, un exemple parmi tant d'autres..

  • Ka R.
    17/05/2019 09:19

    On est en surpopulation mondiale, et des enfants sont abandonnés ou maltraités, alors laissez le choix de la décision bordel !!

  • François C.
    17/05/2019 08:08

    Alyssa a tellement fait de chirurgie que je ne la reconnais pas et qu'on a du lui ôter le cerveau par mégarde. Les usa qui ont la peine de mort....je dis ça je dis rien bref que de contradictions, de bêtises, d'inepties dans ce combat. Chacun doit pouvoir disposer librement de son corps et devrait utiliser son cerveau a bon escient

  • Coralie D.
    17/05/2019 07:18

    c’est pas que ton arme 😉

  • Anneli L.
    17/05/2019 06:30

    Lysistrata ...

  • Annie S.
    17/05/2019 05:56

    Mais voilà le retour de Lysistrata !

  • Dahl A.
    16/05/2019 22:37

    oh putin qqch qu’on peut pas faire loooooool

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.