retour

Le combat du Dr Joseph Sakran contre les armes à feu aux États-Unis

A 17 ans, il a été blessé par une balle perdue. Aujourd'hui médecin, Joseph Sakran est confronté chaque jour à la violence et aux dégâts causés par les armes à feu aux États-Unis. Voici son combat.

J'ai été touché à la gorge par une balle perdue. À 17 ans, le docteur Joseph Sakran a été blessé par balle. Une bagarre a commencé dans une aire de jeux et un homme a sorti une arme à feu et a commencé à tirer sur la foule. J'ai été touché. Depuis, il lutte pour que les armes à feu soient les armes a feu soient davantage contrôlées aux États-Unis. Aujourd'hui, 4,6 millions d'enfants ont accès chez eux à des armes chargées qui ne sont pas sous clé. Ce sont donc des blessures non intentionnelles qui arrivent quotidiennement. Les dégâts causés par les armes à feu, il y est confronté au quotidien. Le plus dur pour moi, c'est de parler aux familles. Et parfois, lorsque je rentre dans la salle d'attente, je m'assois et j'observe les familles un petit moment, parce que je réalise que ce que je suis sur le point de faire va totalement bouleverser leur vie. Sur Twitter, il a lancé le hashtag #ThisIsOurLane #ÇaNousConcerne et ses collègues médecins ont répondu en masse. @Regina Royan : "J'ai tenu le coeur de ce jeune de 22 ans et utilisé mes mains pour pomper le sang de son corps criblé de balles. Alors, oui c'est mon affaire @NRA #thisisOURlane" @carriesims20 : "Violences conjugales + arme = augmentation de 500 % du risque d'être tué. Les armes n'assurent pas votre sécurité - c'est un mensonge des vendeurs d'armes à feu @ThisIsOurLane" @scrubbedin : "Hey, la @NRA ! Vous voulez voir si ça me concerne ? C'est la chaise sur laquelle je m'assois pour annoncer aux parents que leur enfant est mort. Comment osez-vous me dire que je ne peux pas trouver des solutions fondées sur les réalités du terrain ?" Je pense que le but de ce mouvement c'est d'attirer davantage l'attention sur le milieu médical et d'unir le monde médical pour être dans l'action et comprendre comment gérer ce problème de santé publique. Plus de 1000 personnes ont été tuées par armes à feu aux États-Unis durant le seul mois de janvier 2019. Nous sommes confrontés dans ce pays à une crise de santé publique, et franchement, ce n'est pas un problème réservé aux démocrates ou aux républicains. C'est un problème américain.

09/02/2019 19:49
  • 434.7k
  • 62

39 commentaires

  • Eric T.
    09/02/2019 19:53

    Taux de meurtre par armes à feu aux USA : 5 pour 100.000 par an. En France, 0,5 pour 100.000. Sans commentaire.

  • Giulia C.
    09/02/2019 19:58

    On a tous des couteaux chez sois mais on les laisse pas forcément à portée des enfants Y a pas aussi un peu de bon sens à avoir en tant que parent ? Quand on apprend à ses gosses le tir déjà c’est qu il y a des questions à se poser

  • Christophe C.
    09/02/2019 20:01

    Quand je penses qu un sein qui dépasse et les américains puritains sont outrés , mais le fait que les armes soient banalisées ça ne les choques pas plus que ça

  • Xavier D.
    09/02/2019 20:11

    Si les parents sont assez stupides pour laisser trainer des armes à feu ......

  • Juwell O.
    09/02/2019 20:11

    Après Sandy Hook, il est devenu clair que rien ne les poussera à réguler la vente des armes

  • Nicolas S.
    09/02/2019 20:11

    c'est pas les armes qui sont dangereuses ces les idiots qui les utilises mettre plus de contrôle pour les armes a feu voila une chose a mettre place au plus vite

  • Claire D.
    09/02/2019 20:12

    enfin un chirurgien qui a l’air humain!

  • Danièle G.
    09/02/2019 20:18

    Cela a tjrs été! Des malades !

  • Raphael Z.
    09/02/2019 20:26

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Race_and_crime_in_the_United_States

  • Anis H.
    09/02/2019 20:30

    faut arrêté de déconné moi perso j aimerai être armé c est pas a cause d une minorité qu il faut interdire la majorité des braves gens de se protégé j aimerai bien vous voir être braqué par 2 ou 3 gars dans la rue et avoir le choix entre avoir un glock et ne pas l avoir moi perso j aimerai l avoir

  • Wendy M.
    09/02/2019 21:28

    J'avais un ami en primaire.. À 11 ans il s'est fait tirer dessus par son beau père

  • Immanuel A.
    09/02/2019 21:28

    Balle perdue mais pas perdue pour tout le monde..

  • Stephane F.
    09/02/2019 21:32

    100% de Raphael Zerbib est un troll

  • Frederic T.
    09/02/2019 21:54

    Occupez-vous de chez vous avant de vous o couper des américains

  • Raphael Z.
    09/02/2019 22:09

    https://ucr.fbi.gov/crime-in-the-u.s/2016/crime-in-the-u.s.-2016/topic-pages/tables/table-21

  • Klaus H.
    09/02/2019 22:51

    Suffit de drastiquement diminuer la précarité aux usa, estimé à plus de 50% de la population! Précarité = vol = violence = s'armer! Mais faut surtout pas toucher aux multinationales qui poussent les salaires à la baisse, c'est plus facile de taper sur les pauvres qui s'arme pour se protéger! Pour un médias dit social, vous orientez beaucoup vos articles en faveur des riches!

  • Samuel M.
    09/02/2019 23:24

    Oui Mr vous avez raison il faut le dire et réagir massivement.

  • Christian G.
    09/02/2019 23:26

    Pire que les CRS et les gendarmes en France ???... C'est Dieu pas possible.

  • Christian G.
    09/02/2019 23:30

    Faut interdire les grenades sur les paisibles manifestants.... 🐑

  • Jean-Pierre O.
    09/02/2019 23:38

    Qu'est ce qu'on peut y faire, on est pas américain ! C'est eux qui peuvent régler leurs problèmes.