retour

Le message du chef Raoni pour la forêt amazonienne

"Au rythme actuel, nous allons détruire toutes les ressources forestières." Incendies, politique de Bolsonaro et défense des droits des autochtones : le message de Raoni à Brut pour la forêt amazonienne.

Brut a rencontré le chef Raoni. Voici son appel à protéger la nature

Sa volonté ? Que son message de la défense de la forêt soit entendu de tous, pour que les générations futures puissent elles aussi en profiter. Voici l’appel du chef Raoni à protéger la nature.

Le chef Raoni interpelle sur la situation en Amazonie, ravagée par des incendies. Sans la nature, les générations futures ne pourront pas vivre, selon lui, et l’Amazonie est fondamentale dans la préservation l’équilibre naturel.

Au sujet de Jair Bolsonaro, le chef Raoni revient sur les promesses de campagne du président brésilien. Il a, selon lui, menacé de supprimer l’organisation de défense des droits autochtones, la FUNAI, la Fondation Nationale de l’Indien. Pour le chef Roani, le président Jair Bolosnaro met en péril l’indépendance des autochtones et les empêche de protéger leurs terres.

Le chef Roani en appelle donc à l’aide des chefs d’Etat pour délimiter et protéger les terres des autochtones. Le président français, Emmanuel Macron, aurait promis un soutien logistique au chef Raoni pour mener à bien cette action.

30/08/2019 19:32
  • 349.7k
  • 964

237 commentaires

  • Delaine B.
    12/12/2019 15:11

    Plein de respect pour ce Monsieur. Idem pour la jeune Greta . Ce sont eux qui sont capables d'entrainer les gens à réfléchir, à arrêter les populations de consommer à outrance, et à respecter la nature.

  • Lawrence D.
    04/12/2019 17:14

    les politiques sont les sbires des multinationales qui saccagent tout. alors à moins de virer tous cette mafia rien !

  • Anaïs G.
    08/09/2019 16:57

    😂😅😂

  • Maurine D.
    08/09/2019 16:57

    j ai pensé à quelqu un direct

  • Christine P.
    07/09/2019 07:26

    Bonjour je suis d accord mais ce sont vos paysans quu brulent vos forets pour exploiter la terre.. Dite nous les produuts qui ne fait plus acheter pour qie ca s arrête.. Et dd tout coeur avec vous.. J aile la terre

  • Stephanie P.
    04/09/2019 17:38

    Je vous envoie tout mon soutien ! Mais .... toute l amazonie doit être protéger

  • Thierry M.
    03/09/2019 14:34

    Hélas comment peut-on leurs interdire ce que nous avons fait chez nous. Ils ont le droit au développement agricole comme nous. Allez voir ce que les chinois font à leurs terre pour des minerais de batterie. Ce que les français font en Guyane pour de l'or. Les hommes sont tous les mêmes et il tueront la 🌏. C'est trop tard, elle agonise déjà. ☹️

  • Eric L.
    03/09/2019 10:22

    Respect pour c personnage!!!mais l homme mérite c qui lui arrive.et cela ne m inquiète certainement pas!

  • Nana N.
    03/09/2019 03:24

    Il n'y a qu'eux pour sauver la nature ... Car tous nos hommes politiques n'ont pas l'intelligence de la vie mais celle des livres ... Apprendre dans les livres c'est enregistrer des données dans notre cerveau mais ne veut en aucun cas dire anticiper une situation où réfléchir dans le bon sens .. et on en a la preuve ils ont détruit l'avenir de nos descendants

  • Anouar W.
    02/09/2019 22:51

    Pk il a une sous tasse dans sa lèvre ??

  • Angela T.
    02/09/2019 18:50

    Très compatissante vis a vis de ce peuple, ils vivent en accord avec la nature, ne dérangent personnes , la foret est leurs vies , c'est un atout phénoménal pour ce peuple, ainsi que pour les animaux qui y vivent aussi. Un très grand malheur vient de s'abattre

  • José D.
    02/09/2019 17:26

    Plus de trente années qu il se bat contre ces comiques du fric...

  • Jeff G.
    02/09/2019 14:43

    ❤️

  • Diego R.
    02/09/2019 13:19

    Entièrement d'accord avec lui ils faut se réveillé c maintenant.

  • Fabert L.
    02/09/2019 11:42

    Pour être entendu, faudrait peut-être commencer par te retirer l'énorme spatule que tu coinces dans ta bouche... Sans déconner, je suis éco-activiste, mais ces chefs indiens m'emmerdent de leur médiocrité ! Ils refusent le progrès et la technologie sous prétexte que ceux-ci peuvent être utilisés par l'industrie et au nom de la rentabilité ! Quelle connerie monstre... Si tu savais coder ou créer des virus (ou ???), tu défendrais mieux ma forêt d'Amazonie qu'avec ton arc à flèche et tes sottes paroles, tu crois pas Raoni ? T'as 2000 ans de retard, c'est grave, alors arrête de beugler et éduque toi mon pote !

  • Édouard C.
    02/09/2019 07:46

    Ont comprendra mieux si vous enlevez l'assiette de votre bouche !!

  • Lilbi S.
    02/09/2019 05:08

    Questions a part pourquoi sa bouche et comme sa (je suis pas là pour critiquer sa fait juste plusieurs fois je le le vois il parle très bien)

  • Allan B.
    01/09/2019 20:54

    L' océan couvre environ 70 pourcents de la Terre, il produit 50% d'oxygène et participe à la régulation du climat, et absorbe 1/3 du gaz carbonique et 90% des gaz émis par l'activité humaine. Puis il y a la biomasse matière organique végétale qui eux font 20% ,arbres eux " recyclent" 30% de notre air il ne faut pas rigoler de ça, plus d'arbres = diminution de capacité respiratoire + augmentation de la température due au gaz non recyclé + augmentation des eaux dues au fontes des glaces...

  • Candy C.
    01/09/2019 20:53

    houlala ***** il ne faut surtout pas croire macron ! c'est un narcissique mythomane et ne pense qu'à lui ! il tuerait pour être premier !!!!!

  • Mathiyce .
    01/09/2019 19:32