retour

Le message du chef Raoni pour la forêt amazonienne

"Au rythme actuel, nous allons détruire toutes les ressources forestières." Incendies, politique de Bolsonaro et défense des droits des autochtones : le message de Raoni à Brut pour la forêt amazonienne.

Brut a rencontré le chef Raoni. Voici son appel à protéger la nature

Sa volonté ? Que son message de la défense de la forêt soit entendu de tous, pour que les générations futures puissent elles aussi en profiter. Voici l’appel du chef Raoni à protéger la nature.

Le chef Raoni interpelle sur la situation en Amazonie, ravagée par des incendies. Sans la nature, les générations futures ne pourront pas vivre, selon lui, et l’Amazonie est fondamentale dans la préservation l’équilibre naturel.

Au sujet de Jair Bolsonaro, le chef Raoni revient sur les promesses de campagne du président brésilien. Il a, selon lui, menacé de supprimer l’organisation de défense des droits autochtones, la FUNAI, la Fondation Nationale de l’Indien. Pour le chef Roani, le président Jair Bolosnaro met en péril l’indépendance des autochtones et les empêche de protéger leurs terres.

Le chef Roani en appelle donc à l’aide des chefs d’Etat pour délimiter et protéger les terres des autochtones. Le président français, Emmanuel Macron, aurait promis un soutien logistique au chef Raoni pour mener à bien cette action.

30/08/2019 19:32
  • 113.4k
  • 689

108 commentaires

  • Anaïs G.
    08/09/2019 16:57

    😂😅😂

  • Maurine D.
    08/09/2019 16:57

    j ai pensé à quelqu un direct

  • Stephanie P.
    04/09/2019 17:38

    Je vous envoie tout mon soutien ! Mais .... toute l amazonie doit être protéger

  • Thierry M.
    03/09/2019 14:34

    Hélas comment peut-on leurs interdire ce que nous avons fait chez nous. Ils ont le droit au développement agricole comme nous. Allez voir ce que les chinois font à leurs terre pour des minerais de batterie. Ce que les français font en Guyane pour de l'or. Les hommes sont tous les mêmes et il tueront la 🌏. C'est trop tard, elle agonise déjà. ☹️

  • Nana N.
    03/09/2019 03:24

    Il n'y a qu'eux pour sauver la nature ... Car tous nos hommes politiques n'ont pas l'intelligence de la vie mais celle des livres ... Apprendre dans les livres c'est enregistrer des données dans notre cerveau mais ne veut en aucun cas dire anticiper une situation où réfléchir dans le bon sens .. et on en a la preuve ils ont détruit l'avenir de nos descendants

  • Jeff G.
    02/09/2019 14:43

    ❤️

  • Diego R.
    02/09/2019 13:19

    Entièrement d'accord avec lui ils faut se réveillé c maintenant.

  • Fredric J.
    02/09/2019 11:48

    🍀🍀🍀🍀🍀

  • Édouard C.
    02/09/2019 07:46

    Ont comprendra mieux si vous enlevez l'assiette de votre bouche !!

  • Lilbi S.
    02/09/2019 05:08

    Questions a part pourquoi sa bouche et comme sa (je suis pas là pour critiquer sa fait juste plusieurs fois je le le vois il parle très bien)

  • Allan B.
    01/09/2019 20:54

    L' océan couvre environ 70 pourcents de la Terre, il produit 50% d'oxygène et participe à la régulation du climat, et absorbe 1/3 du gaz carbonique et 90% des gaz émis par l'activité humaine. Puis il y a la biomasse matière organique végétale qui eux font 20% ,arbres eux " recyclent" 30% de notre air il ne faut pas rigoler de ça, plus d'arbres = diminution de capacité respiratoire + augmentation de la température due au gaz non recyclé + augmentation des eaux dues au fontes des glaces...

  • Candy C.
    01/09/2019 20:53

    houlala ***** il ne faut surtout pas croire macron ! c'est un narcissique mythomane et ne pense qu'à lui ! il tuerait pour être premier !!!!!

  • Mathiyce .
    01/09/2019 19:32

    Certains devraient se foutre une chasse d'eau dans la gueule vu toute la merde qui y découle dans leurs commentaires 😁

  • Christine T.
    01/09/2019 13:12

    pour une fois ! un chef d'état, le brésilien, a tenu une promesse : permettre aux blancs d'occuper les territoires indiens. l'autre président, le français Macron, n'a pas encore atteint cette performance de tenir une promesse( - en somme, il s'agit bien de draguer son électorat ou faut m'expliquer -) Alors quelle suite a cette promesse faite à cet homme indien très digne et honnête, lui ? et qu'en est-il de la non-assistance à personne en danger ? et des lois anti-criminalité ? et de prôner la sécurité des peuples ? qui décide pour qui ? Et alors qui, mieux que soi-même, sait ce qui bon pour lui ? Et qui se permet de s'approprier la terre, l'eau, les animaux, d'en faire commerce, qui détruit et prétend construire protéger, sécuriser. Contrôler tout, soutirer du pouvoir, de l'argent, voilà le syndrôme de l'homme auto-proclamé civilisé dépourvu de sagesse,ignorant très ignorant car saturé de cupidité et de besoin de dominer,

  • Fabrice B.
    01/09/2019 11:43

    La forêt brésilienne brûle plutôt 3 fois moins qu il y a 20 ans ... Les 3/5 de ces incendies rendent service à la forêt en la renouvelant et en permettant à des essences d y pousser à nouveau alors que sous le couvert trop dense elles ne le pouvaient plus Les 2/5 restants sont mis en culture rendant d immenses services à l humanité La forêt péruvienne brûle plus que la brésilienne, beaucoup plus Et en Afrique c est encore pire Qui en parle ...?

  • Myriam G.
    01/09/2019 11:09

    Qu elle tristesse nous avions une mission protégés notre terre résultat pour l argent nos dirigeants la détruise il faudrait apprendre a ne pas trop tirer sur la corde

  • Þauliñe J.
    01/09/2019 09:46

    Certains pays ont proposé leur aide mais le Président brésilien a refusé qu'ils viennent sur leur terre. Alors on fait quoi dans ce cas ???

  • Kévin M.
    01/09/2019 08:41

    https://youtu.be/G87YFAvGGlc

  • Josiane H.