retour

Le message du chef Raoni pour la forêt amazonienne

"Au rythme actuel, nous allons détruire toutes les ressources forestières." Incendies, politique de Bolsonaro et défense des droits des autochtones : le message de Raoni à Brut pour la forêt amazonienne.

Brut a rencontré le chef Raoni. Voici son appel à protéger la nature

Sa volonté ? Que son message de la défense de la forêt soit entendu de tous, pour que les générations futures puissent elles aussi en profiter. Voici l’appel du chef Raoni à protéger la nature.

Le chef Raoni interpelle sur la situation en Amazonie, ravagée par des incendies. Sans la nature, les générations futures ne pourront pas vivre, selon lui, et l’Amazonie est fondamentale dans la préservation l’équilibre naturel.

Au sujet de Jair Bolsonaro, le chef Raoni revient sur les promesses de campagne du président brésilien. Il a, selon lui, menacé de supprimer l’organisation de défense des droits autochtones, la FUNAI, la Fondation Nationale de l’Indien. Pour le chef Roani, le président Jair Bolosnaro met en péril l’indépendance des autochtones et les empêche de protéger leurs terres.

Le chef Roani en appelle donc à l’aide des chefs d’Etat pour délimiter et protéger les terres des autochtones. Le président français, Emmanuel Macron, aurait promis un soutien logistique au chef Raoni pour mener à bien cette action.

30/08/2019 19:32
  • 234.6K
  • 801

135 commentaires

  • Delaine B.
    12/12/2019 15:11

    Plein de respect pour ce Monsieur. Idem pour la jeune Greta . Ce sont eux qui sont capables d'entrainer les gens à réfléchir, à arrêter les populations de consommer à outrance, et à respecter la nature.

  • Lawrence D.
    04/12/2019 17:14

    les politiques sont les sbires des multinationales qui saccagent tout. alors à moins de virer tous cette mafia rien !

  • Christine P.
    07/09/2019 07:26

    Bonjour je suis d accord mais ce sont vos paysans quu brulent vos forets pour exploiter la terre.. Dite nous les produuts qui ne fait plus acheter pour qie ca s arrête.. Et dd tout coeur avec vous.. J aile la terre

  • Eric L.
    03/09/2019 10:22

    Respect pour c personnage!!!mais l homme mérite c qui lui arrive.et cela ne m inquiète certainement pas!

  • Anouar W.
    02/09/2019 22:51

    Pk il a une sous tasse dans sa lèvre ??

  • Angela T.
    02/09/2019 18:50

    Très compatissante vis a vis de ce peuple, ils vivent en accord avec la nature, ne dérangent personnes , la foret est leurs vies , c'est un atout phénoménal pour ce peuple, ainsi que pour les animaux qui y vivent aussi. Un très grand malheur vient de s'abattre

  • José D.
    02/09/2019 17:26

    Plus de trente années qu il se bat contre ces comiques du fric...

  • Fabert L.
    02/09/2019 11:42

    Pour être entendu, faudrait peut-être commencer par te retirer l'énorme spatule que tu coinces dans ta bouche... Sans déconner, je suis éco-activiste, mais ces chefs indiens m'emmerdent de leur médiocrité ! Ils refusent le progrès et la technologie sous prétexte que ceux-ci peuvent être utilisés par l'industrie et au nom de la rentabilité ! Quelle connerie monstre... Si tu savais coder ou créer des virus (ou ???), tu défendrais mieux ma forêt d'Amazonie qu'avec ton arc à flèche et tes sottes paroles, tu crois pas Raoni ? T'as 2000 ans de retard, c'est grave, alors arrête de beugler et éduque toi mon pote !

  • Francine L.
    01/09/2019 18:57

    E t Nicolas Hulot qui leur avait promis des tas de choses il les as laissé tombé. Quel dommage

  • Kristian S.
    01/09/2019 17:50

    Qu'il enlève ce plateau, on ne comprend rien, pourtant je pratique son dialecte amazonien régulièrement!

  • Louis C.
    01/09/2019 16:30

    Et avec les Trump et consorts, le populisme et sa recherche du plaisir et du profit immédiats, L’Humanité accélère le processus

  • Julien T.
    01/09/2019 14:07

    on enleve son biscuit de sa bouche quand on parle !

  • Erydya F.
    01/09/2019 13:21

    TAIMAIIIIIIII

  • Sylvie B.
    01/09/2019 12:24

    🙏

  • Christian B.
    01/09/2019 11:15

    De tout cœur !!!!

  • Eduardo M.
    01/09/2019 09:46

    Cest un assiette ce qu'il a dans la bouche?

  • Frédéric B.
    01/09/2019 07:32

    S'il arrêtait de bouger tout le temps son plateau, on pourrait jeter nos cendres de cigarette dedans, et il se montrerait utile 😁

  • Mimie P.
    01/09/2019 06:09

    Le cœur de la planète et ses habitants en grand péril 😔

  • Lo G.
    01/09/2019 04:33

    Respect à vous Monsieur ! Mais ne croyais pas ce que dit macron! En espérant que le monde vous écoute!

  • Mônica S.
    01/09/2019 03:40

    Il faut apprendre le portugais pour écouter aussi l'outres indigènes. Dans la video ci-dessous, L'indigene Yasani dément la culpabilisation de Bolsonaro. https://youtu.be/r9i8DhzHlws

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.