retour

Le nitrate d'ammonium, responsable de nombreuses catastrophes industrielles

Il serait responsable de la double explosion qui a fait plus de 100 morts à Beyrouth. Dans le passé, il a provoqué de nombreuses autres catastrophes industrielles. Mais au fait c'est quoi, le nitrate d'ammonium ?

Explosions au Liban : c’est quoi, le nitrate d’ammonium ?

Cette substance chimique est à l’origine des explosions du 4 août dans le port de Beyrouth. Auparavant, elle avait notamment été à l’origine de l’explosion de l’usine AZF.

Beyrouth, 4 août 2020. Une première explosion survient dans le port. Elle est suivie d’un incendie, qui déclenche à son tour l’explosion d’un entrepôt contenant 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium, soit 10 fois plus qu’à AZF. Selon le gouverneur de la ville, au moins 300.000 personnes n’ont plus de domicile.

« Il est inadmissible qu'une cargaison de nitrate d'ammonium, estimée à 2.750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt sans mesures de précaution », réagit le lendemeain Mahmoud al-Asmar, secrétaire général du Conseil supérieur de la défense du Liban.

« Ce produit ne peut exploser que dans deux conditions : un incendie prolongé et une charge »

Le nitrate d’ammonium est une substance chimique majoritairement utilisée dans l’agriculture pour la fabrication d’engrais. Elle est à l’origine de nombreux accidents industriels et actes criminels dans le monde. « C’est un produit bien connu, il ne peut exploser que dans deux conditions bien définies : un incendie prolongé et une charge », explique Armand Lattes, docteur en sciences et en pharmacie.

Oppau, AZF, Breivik et West Fertilizer

L’un des premiers accidents a lieu en 1921 à Oppau, en Allemagne. Il fait 521 morts. En France, en 2001, l’explosion de l’usine AZF, dans la banlieue de Toulouse, cause la mort de 31 personnes et fait 2.500 blessés. 300 tonnes de nitrate d’ammonium y étaient stockées. « La thèse évoquée est qu’il y a eu des transformations chimiques intervenues sur le nitrate », déclare le 25 septembre 2001 Michel Perratzi, PDG du groupe Grande-Paroisse.

L’entreprise et l’ex-directeur de l’usine ont depuis été condamnés pour homicides involontaires. En 2011, c’est le terroriste néonazi Anders Breivik qui utilise ce type d’engrais pour fabriquer la bombe qu’il fait exploser devant le siège du gouvernement norvégien à Oslo. En 2013, l’explosion de l’usine d’engrais West Fertilizer au Texas cause la mort de 15 personnes et la destruction de 350 habitations.

05/08/2020 18:52mise à jour : 05/08/2020 19:37
  • 3.2m
  • 2.2k

502 commentaires

  • Frandzy L.
    13/08/2020 13:32

    https://youtu.be/4SFsWZayJps

  • Sebastien G.
    12/08/2020 14:19

    et on as cela dans nos assiettes 🤔🤭

  • David J.
    12/08/2020 11:31

    Le hesbollah et son petit chef nashralla ont perdu leur jouet ! Posez vous la question pourquoi entreposer de telle quantité dans un endroit pareil ( bouclier humain )

  • Ni K.
    12/08/2020 06:26

    L usine doitpayer les consecance

  • Momar S.
    12/08/2020 03:36

    😭😭😭😭😭🙏🙏🙏❤

  • Evelyne G.
    11/08/2020 19:37

    Le problème ce sont ces substances chimiques fabriquées et autorisées par les humains de cette planète! Le prochain accident sera-t-il nucléaire cette fois-ci? qui autorise cela? ce n’est que le début de grandes catastrophes malheureusement. Il faut interdire la production de tout ce type de produits. L’homme peut se débrouiller sans non? 🙏🏻

  • Ahmed K.
    11/08/2020 18:29

    C'est une bombe un missile...il suffit d'enlever la merde dans les yeux ou plutôt des oreilles pour voir qu'une telle déflagration un tel champignon ça s'appelle un missile...

  • MO B.
    10/08/2020 18:16

    Pour quoi j’ai le pressentiment qu’on va nous sortir que le stock à Beyrouth est français

  • Akhi L.
    10/08/2020 13:05

    Heureusement qu’il yavai la mer de l’autre côté. Les dégâts aurait été pire

  • Romain A.
    10/08/2020 10:42

    Donc pas d incendit prolonger acte délibéré alors c est ceux qu il disent a la télé

  • Ducon L.
    10/08/2020 02:08

    FAKE les amonitrates et le nitrate d'ammonium utilisé pour les engrais n'ont plus rien avoir depuis 1947

  • Daniel B.
    09/08/2020 17:50

    Third world welfare state of mind !??

  • Christian P.
    09/08/2020 16:06

    Personne ne parle de l'explosion du bateau Liberty qui a sauté en pleine rade de Brest qui fit d'innombrables dégâts et victimes avec le même produit stocké dans la cale

  • Dave L.
    09/08/2020 15:50

    En tout cas, le nettoyage se fait tout se suite et a tout les niveaux.

  • Malika A.
    09/08/2020 15:27

    Courage à vous tous 😥

  • Celia R.
    09/08/2020 13:37

    Les coupables punis? Qui ose toucher nassrallah dans son bunker !

  • Sano K.
    09/08/2020 12:55

    Comptabilité libanaise Je vous pour la maîtrise

  • Nourya Z.
    09/08/2020 12:32

    Allah Heder selama.

  • Ouahab S.
    09/08/2020 12:09

    comme d'habitude, au moment même de la 2ème explosion les medias internationaux ont déjà clos l'enquête : Accident. On n'a pas encore évacué, qu'on "sait" déjà que : il n'y a d'intention criminelle, que c'est la corruption (en général, pas de precision) la coupable que donc faut un printemps libanais aussi, qu'il faut se débarasser du hisbollah, que hariri etait un gentil, que la France va les aidé aidé par "amour" des arabes libanais ....blablabla SVP silence et envoi de CommissionS d'enquete internes, externe, populaires ! PS: si il faut "spéculer" alors la thèse d'une attaque militaire etrangère est pour moi et pour beaucoup la plus plausible. Mais on est pas sùr jusqu'a la preuve ce qui n'embarasse pas les tenant de la théorie de l'accident

  • Baraka M.
    09/08/2020 11:57

    Je vous en prie, passez a vous abonnez a ma chaîne si c'est pas déjà fait. vous pouvez y accéder ici https://www.youtube.com/channel/UCRPk-mxP16PIXqUOTSv9lyQ/?sub_confirmation=1

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.