retour

Le Président autrichien brandit un ours polaire en peluche à la COP25

"Le monde de David ressemblera-t-il à ça ?" Dans un discours émouvant à la COP25, le président écologiste autrichien a décrit le monde apocalyptique que les dirigeants allaient laisser à leurs enfants. Et celui qu'ils peuvent encore leur offrir en agissant maintenant.

À la COP 25, le président autrichien livre un discours poignant sur la préservation de la planète

Chers collègues, ceci est un ours polaire”, annonce le président autrichien Alexander Van der Bellen, en brandissant un ours polaire en peluche. Ainsi commence son discours poignant, qui a particulièrement marqué la première journée du Sommet de l’ONU sur le climat, le 2 décembre 2019.

L’écologiste Alexander Van der Bellen évoque un jeune garçon d’environ 6 ans, appelé David. Et, bien sûr, le petit David songe à quoi ressemblera le monde quand il sera adulte. Alors, le président autrichien décrit : “Vers 2050, David aura peut-être lui même des enfants. Sa famille vivra peut-être à Vienne, mais ce ne sera plus la Vienne de son enfance. La ville sera extrêmement chaude pendant des mois et beaucoup d’arbres n’auront pas survécu à la chaleur. L'année précédente, sa fille aura peut-être attrapé la dengue, qui est normalement une maladie tropicale.

“2020 sera l’année où nous devrons décider”

Mais, ce n’est qu’une possibilité. En effet le monde de David pourrait ressembler à cela : “L’air à Vienne sera sans particules fines. David utilisera principalement les transports publics, qui couvriront toutes les parties de la ville et au-delà. Les voitures fonctionneront uniquement à partir d’énergies renouvelables. Vienne sera beaucoup plus verte qu’à l’époque de son enfance. Les nouveaux arbres plantés apporteront de l’ombre et rafraîchiront la ville. Ailleurs, les dernières centrales électriques à charbon auront fermées depuis longtemps. Et les entreprises pétrolières seront devenues des entreprises de production solaire.” Pour finir, le président autrichien demande à ses homologues de penser à ces enfants lorsqu’ils prennent des décisions au nom de leur pays : “Je souhaite à David et à chacun d’entre vous un avenir à envisager.

03/12/2019 19:12
  • 150.1k
  • 100

86 commentaires

  • Véronique K.
    02/02/2020 12:32

    Pfff ça fait 30 ans qu'on entend les mêmes discours......

  • Martine F.
    01/01/2020 21:11

    I hope the teddy bear in not in synthetic/ plastic material. The water bottle seems to be in plastic. It is sometimes hard to consider changing things that seem natural..However this speach is very touching.

  • Paulette T.
    15/12/2019 10:34

    🥺

  • Guz V.
    14/12/2019 16:58

    👏👏👏👏👏

  • Segafredo Z.
    07/12/2019 23:12

    Bougez vous

  • Amandine S.
    07/12/2019 08:50

    Si le monde n était pas dirigé par des pompes a frics égoïste, peut être que nous pourrions commencer a rêver à un avenir pour notre planète...

  • Bobosse L.
    06/12/2019 23:07

    Le pb c'est que les gros pollueurs ils s'en foutent l'argent est plus important

  • Beatrice B.
    06/12/2019 09:09

    Quel super discours !! Il faut espérer que les grands de ce monde oseront prendre LA sage décision pour sauver ce monde futur où je veux voir grandir les petits enfants et leurs enfants plus tard! ! Quel discours !! Il ne faut pas que cela ne reste que de beaux mots!!

  • Guillaume L.
    05/12/2019 23:01

    Mais c’est bien à nous de changer... nous ne pouvons pas attendre nos politiques...

  • Guillaume L.
    05/12/2019 22:59

    Mais non, tout le monde s’en branle! 😅

  • Luigi S.
    05/12/2019 18:15

    L'Autriche parlons en eux qui on démoli un glacier pour aggrandir des pistes de ski....

  • Thibault S.
    05/12/2019 17:34

    En cette journée de grève, je te souhaite une bonne lecture ! Y a un classement à faire sur le best commentaire ...

  • Olivia G.
    05/12/2019 15:58

    Si j'étais le petit David, je lui dirais "tu n'as toujours rien compris, c'est quoi cette peluche? Elle est recyclable? Tu n'en as pas assez de consommer?"

  • Mobile F.
    05/12/2019 13:37

    Dans le même esprit du beau discours du président autrichien, je vous laisse découvrir le film "Imagine" de notre sélection officielle AGIT MAINTENANT contre le changement climatique. Il aborde avec beaucoup d'émotion le futur imaginé par un enfant

  • Bruno S.
    05/12/2019 13:35

    Dans le même esprit du beau discours du président autrichien, je vous laisse découvrir un film de notre sélection officielle AGIT MAINTENANT contre le changement climatique

  • Ion T.
    05/12/2019 08:39

    Preşedintele austriac o fi auzit despre firma aceea căreia nu-i mai dă licența de axploatare a pădurilor țării sale, că face prăpăd prin pădurile româneşti şi ucrainiene? O fi ştiind domnul preşedinte austriac că nu prea are importanță pe unde sunt terenurile acelea distruse de conaționalul dumisale? În această afacere, frumoasa Austrie o fi având câte ceva de câştigat de pe urma distrugerii pădurilor de prin alte țări? Chiar dacă sunt ele acolo, undeva, în întunecatul est al Europei? Câtă demagogie ca un lider austriac să vorbească despre "apocalipsa mediului"! Câtă demagogie!!!

  • Osiris L.
    05/12/2019 06:52

    Ha!!c est ce qui m'est venue à l esprit en 1 er ,"bravo l exemple avec un jouet chimique ! " Il aurai tout aussi bien lui offrir un Ours polaire vivant....son discours était pas mal, pas assez trash pour faire réagir.

  • Alain D.
    05/12/2019 06:40

    Le pire : un de nos députés (français donc) vient de mettre en doute publiquement le réchauffement. Je ne sais pas ce qu il va falloir faire a part être violent...

  • Isabelle L.
    05/12/2019 06:00

    Déjà, le cadeau synthétique inutile qui finira parmi les déchets non recyclable, c'est raté. Il y a toute une éducation à refaire pour nos gouvernants...

  • Vonne M.
    05/12/2019 04:16

    Tant que tout le monde sera occupé à se bouffer la gueule , à montrer du doigt celui qui a fait un plus gros caca dans la culotte pas grand chose avancera... 😢 il faut que tout le monde s y mette , chacun de sa propre initiative sans compter sur le chef de tel ou tel ...pour tout régler et oui chaque grain de sable individuel compte , avec des grains de sable on peut faire une plage , y a qu à regarder dans l autre sens les plages de détritus composées de simples petits paquets vides , briques de lait ,de jus vides , bouteilles plastiques,et autres « petites choses » vous voulez par exemple qu on arrête de produire des bouteilles plastique? Arretez de les acheter !!!!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.