retour

Le projet de Paul Hawken pour inverser le réchauffement climatique

Avec 70 chercheurs du monde entier, l'écologiste Paul Hawken a un projet : inverser le réchauffement climatique. Voilà comment.

23/04/2018 00:00
  • 688.1k
  • 198

106 commentaires

  • Thibo d.
    29/08/2019 02:08

    Je crois qu il a bien raison

  • Paola D.
    30/07/2019 13:33

    est ce que nos dirigeants, nos élus pourraient juste un instant arrêter leur machine infernale pour réellement comprendre ce qui se passe aujourd’hui même sur notre planète?

  • Paola D.
    30/07/2019 13:30

    il faut s'en inspirer sans modération et bien lire son livre car il donne des conseils précieux pour qu'on puisse voir notre futur d'une manière un peu plus optimiste!

  • Didier H.
    22/07/2019 02:53

    Détruire le capitalisme néolibéral.

  • Benjamin G.
    14/06/2019 08:33

    Toutes ces mesures sont évidemment très pertinentes, mais je ne comprends pas l'idée "d'inverser le réchauffement climatique"... On sait que l'inertie climatique décale l'impact du CO2 de plusieurs décennies (on estime que la hausse actuelle de 1°C est liée aux rejets des années 70, je vous laisse imaginer ce que ça va donner en 2050). On sait aussi que les promesses de la géo-ingénierie sont utopiques, aucun moyen technique présent ou futur ne peut "réparer" le climat. Notre seule marge de manoeuvre est de limiter au maximum les dégâts, mais ceux-ci sont irréversibles, du moins à l'échelle de notre espèce. Laisser entendre qu'on pourrait inverser la tendance est contre-productif. Ça donne l'illusion qu'on trouvera bien une solution, que rien n'est perdu, et ça ne fait qu'encourager l'inaction.

  • Romain B.
    26/05/2019 19:48

    Arrosoir bosse dur sur le point 4 ! 👍🏽

  • Nicolas S.
    18/03/2019 14:51

    La solution numéro 1 : reprendre son pouvoir de citoyen et imposer à un état irresponsable de devenir climatiquement responsable.

  • Francis V.
    25/02/2019 21:59

    Marché en arrière et en avant devant sois les yeux derrière la tête je ne recule pas

  • Pascal M.
    25/02/2019 13:13

    MDR, quelle blague....

  • Clotilde O.
    25/02/2019 12:55

    Vive la coupe du monde au Quatar... inadmissible... des stades réfrigérés....et quelle bêtise de laisser faire de telles choses....

  • Daniel A.
    22/02/2019 07:04

    Il nestjamaistroptardpouragirenconscience

  • Hector B.
    18/02/2019 15:52

    C'est mensonger de dire qu'on peut "inverser le réchauffement climatique", et c'est dangereux de laisser les gens croire cela. On peut, et on doit essayer de le ralentir, éventuellement de l’arrêter, mais on ne reviendra pas en arrière, le surplus de CO2 dans l'atmosphère est là et restera là pour encore quelques milliers d'années.

  • Yves M.
    17/02/2019 21:22

    Make Love not CO2

  • Sider O.
    04/02/2019 19:58

    2 gosses max par couple partout dans le monde, en plus des autres solutions: ça ça fonctionnera sur le moyen et long terme. 😉

  • Nadine J.
    02/02/2019 20:59

    Il est décédé

  • Andre M.
    02/02/2019 18:03

    Voilà un rare avis équilibré et non axé uniquement sur le CO2. Ces actions sont prises depuis longtemps par des familles. Partagez-donc.

  • Johann Ø.
    02/02/2019 11:36

    Ah là dès qu'on parle de réel effort, à savoir "CESSER" et non pas "diminuer" toute consommation carnée, il n'y a plus personne ! Pourtant l'élevage représente à lui seul : 15% de GES selon l'ONU, et probablement 51% de GES selon la "WordIWatch institute" ! Diminuer semble suffisant pour des sots il est vrai...

  • Jean C.
    01/02/2019 17:28

    sans l accord de la finance ont peut rien faire car c est eux qui polue le plus

  • Nani C.
    01/02/2019 09:28

    On va faire attention au frigo qu’on achète 😘h

  • Arnaud B.
    01/02/2019 05:52

    Le développement des énergies renouvelables, comme l'éolien terrestre (point 2), le changement de modèle agricole (point 4), tout cela pourrait être accélérer grâce à un réel soutenu par le . Tout cela sans coûter un euro au contribuable !