retour

Les baleines sont des puits de carbone

Les baleines aussi luttent contre le réchauffement climatique. À leur façon...

Comment les baleines contribuent à lutter contre le réchauffement climatique

D’après les calculs du Fond monétaire international et de l’ONG Great Whale Conservancy, les baleines rendent à l’humanité des services d’une valeur de 1000 milliards de dollars. En effet, les baleines contribuent à nettoyer l’atmosphère.

Dès sa naissance, la baleine absorbe du CO2 et le stocke dans sa graisse. La carcasse de la baleine continue de stocker du CO2 pendant des centaines d’années, même après la mort de l’animal. Selon les statistiques de Finance & Development, si la population des baleines retrouvait son niveau avant la pêche industrielle, elles permettraient de stocker 1,7 milliard de tonnes de CO2.

Améliorer la protection des baleines serait bénéfique pour la planète

Par ailleurs, les excréments de la baleine sont riches en nutriments. Ils servent d’engrais à la pousse du phytoplancton, élément capital dans la capture du CO2. En effet, “en coulant, le phytoplancton descend au fond de l’océan (…), le CO2 y est capturé et stocké pour de longues années”, explique la biogéochimiste océanique, Stephanie Henson. Les baleines seraient donc d’une grande aide dans la lutte contre le réchauffement climatique.

22/10/2019 09:31mise à jour : 22/10/2019 13:08
  • 10.1k
  • 0

636 commentaires

  • Patrice L.
    6 jours

    😲

  • Onuwdiwo B.
    05/03/2020 03:40

    SI VOUS NE VOULEZ PAS ACCEPTER JÉSUS-CHRIST COMME VOTRE SAUVEUR PERSONNEL ET SEIGNEUR, UN TEMPS VENIRA VOUS SOUHAITERAZ AVOIR JÉSUS-CHRIST MAIS CE SERA TROP TARD. SOYEZ SAGES ET ACCEPTEZ JÉSUS-CHRIST COMME VOTRE SEIGNEUR PERSONNEL ET SAUVEUR AUJOURD'HUI COMME VOUS ÊTES EN 2020, CE SERA LA MEILLEURE RÉSOLUTION DE NOUVELLE ANNÉE QUE VOUS AVEZ JAMAIS FAITE.

  • Onuwdiwo B.
    05/03/2020 03:40

    Jesus Christ wants to save you that is why He is calling you, image the Creator calling the creation isn't it amazing. Why can't you look at Jesus Christ and live, nothing in this world can save, deliver or bless you except Jesus Christ, through you accepting Him as Personal Lord and Saviour my brother or sister you are losing nothing, instead you will gain everything.

  • Alex D.
    04/03/2020 13:01

    Oui

  • Amira R.
    18/02/2020 13:48

    Impressionnant !

  • Michael E.
    04/02/2020 21:17

    M . 😈

  • Patricia W.
    22/01/2020 00:13

    Magnifique

  • Anne H.
    24/12/2019 09:06

    Il fait expliquer cela aux japonais qui les pêchent encore !

  • Barbara L.
    15/12/2019 14:15

    Quelle horrible vue de 'rendement' aux humains! Et puis la viande des baleines mortes est mangée par d'autres poissons. Des fausses salades racontées?

  • Lala C.
    15/12/2019 09:13

    Bonjour, on devrait manger du caca de baleine.

  • Amalia L.
    13/12/2019 12:38

    Bon tout savoir sur les baleines. Instructif.

  • Sylvie G.
    04/12/2019 14:05

    Bonjour. Merci pour ces informations je pense que beaucoup de personnes ignorent ces faits ? Bonne journée à vous

  • Nora S.
    02/12/2019 20:03

    Et les asiatiques ne le savent pas ça ???

  • Brin D.
    01/12/2019 08:27

    "doit devenir la première priorité"...à chaque vidéos de brut ou d'ailleurs, on découvre un nouvelle priorité...vous n'en avez pas marre de tenir votre podium au milieu du brasier ?

  • Claudine M.
    28/11/2019 19:28

    Alors l'humain est un idiot fini. Avec les baleines, ils gagneraient. En les détruisant ,l'humain préfère perdre juste pour le plaisir de tuer..🦁🐎🐕🐈❤️débilités⛔⛔⛔⛔⛔⛔

  • Janak P.
    24/11/2019 17:11

    👍

  • Eric H.
    24/11/2019 10:20

    pourquoi lui mettre un prix incensè

  • Marie-José A.
    24/11/2019 08:53

    Nous n,avons Plus de dirigeants visionnaires ce qui fait on panique et on fait n,importe quoi la France ne peut pas seul dépolluer la planète, alors que les pays les plus riche et pollueurs s,en fiché.

  • Marthe S.
    23/11/2019 14:37

    C’est fou que l’on arrive à calculer combien une baleine nous fait gagner d’argent et que ce soit une raison de les protéger ! Dans quel monde de fric vit on!

  • Lucie B.
    23/11/2019 09:30

    Pas le temps de lire

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.