retour

Les baleines sont des puits de carbone

Les baleines aussi luttent contre le réchauffement climatique. À leur façon...

Comment les baleines contribuent à lutter contre le réchauffement climatique

D’après les calculs du Fond monétaire international et de l’ONG Great Whale Conservancy, les baleines rendent à l’humanité des services d’une valeur de 1000 milliards de dollars. En effet, les baleines contribuent à nettoyer l’atmosphère.

Dès sa naissance, la baleine absorbe du CO2 et le stocke dans sa graisse. La carcasse de la baleine continue de stocker du CO2 pendant des centaines d’années, même après la mort de l’animal. Selon les statistiques de Finance & Development, si la population des baleines retrouvait son niveau avant la pêche industrielle, elles permettraient de stocker 1,7 milliard de tonnes de CO2.

Améliorer la protection des baleines serait bénéfique pour la planète

Par ailleurs, les excréments de la baleine sont riches en nutriments. Ils servent d’engrais à la pousse du phytoplancton, élément capital dans la capture du CO2. En effet, “en coulant, le phytoplancton descend au fond de l’océan (…), le CO2 y est capturé et stocké pour de longues années”, explique la biogéochimiste océanique, Stephanie Henson. Les baleines seraient donc d’une grande aide dans la lutte contre le réchauffement climatique.

22/10/2019 09:31mise à jour : 22/10/2019 13:08
  • 1.8m
  • 954

754 commentaires

  • Amira R.
    6 jours

    Impressionnant !

  • Michael E.
    04/02/2020 21:17

    M . 😈

  • Patricia W.
    22/01/2020 00:13

    Magnifique

  • Anne H.
    24/12/2019 09:06

    Il fait expliquer cela aux japonais qui les pêchent encore !

  • Barbara L.
    15/12/2019 14:15

    Quelle horrible vue de 'rendement' aux humains! Et puis la viande des baleines mortes est mangée par d'autres poissons. Des fausses salades racontées?

  • Lala C.
    15/12/2019 09:13

    Bonjour, on devrait manger du caca de baleine.

  • Amalia L.
    13/12/2019 12:38

    Bon tout savoir sur les baleines. Instructif.

  • Sylvie G.
    04/12/2019 14:05

    Bonjour. Merci pour ces informations je pense que beaucoup de personnes ignorent ces faits ? Bonne journée à vous

  • Nora S.
    02/12/2019 20:03

    Et les asiatiques ne le savent pas ça ???

  • Brin D.
    01/12/2019 08:27

    "doit devenir la première priorité"...à chaque vidéos de brut ou d'ailleurs, on découvre un nouvelle priorité...vous n'en avez pas marre de tenir votre podium au milieu du brasier ?

  • Claudine M.
    28/11/2019 19:28

    Alors l'humain est un idiot fini. Avec les baleines, ils gagneraient. En les détruisant ,l'humain préfère perdre juste pour le plaisir de tuer..🦁🐎🐕🐈❤️débilités⛔⛔⛔⛔⛔⛔

  • Janak P.
    24/11/2019 17:11

    👍

  • Eric H.
    24/11/2019 10:20

    pourquoi lui mettre un prix incensè

  • Marie-José A.
    24/11/2019 08:53

    Nous n,avons Plus de dirigeants visionnaires ce qui fait on panique et on fait n,importe quoi la France ne peut pas seul dépolluer la planète, alors que les pays les plus riche et pollueurs s,en fiché.

  • Marthe S.
    23/11/2019 14:37

    C’est fou que l’on arrive à calculer combien une baleine nous fait gagner d’argent et que ce soit une raison de les protéger ! Dans quel monde de fric vit on!

  • Lucie B.
    23/11/2019 09:30

    Pas le temps de lire

  • Manuella P.
    22/11/2019 11:22

    2 millions !? Pardon mais pour moi elle n’a pas de prix... 🐋

  • Caroline R.
    22/11/2019 06:59

    Formidable

  • Grunstein E.
    21/11/2019 23:01

    Allez le dire aux Japonais et aux pêcheurs nordiques qui les chassent et les tuent!!!

  • Inconito D.
    20/11/2019 16:47

    La nature est si belle quand on y pose pas la main...