retour

Les baleines sont des puits de carbone

Les baleines aussi luttent contre le réchauffement climatique. À leur façon...

Comment les baleines contribuent à lutter contre le réchauffement climatique

D’après les calculs du Fond monétaire international et de l’ONG Great Whale Conservancy, les baleines rendent à l’humanité des services d’une valeur de 1000 milliards de dollars. En effet, les baleines contribuent à nettoyer l’atmosphère.

Dès sa naissance, la baleine absorbe du CO2 et le stocke dans sa graisse. La carcasse de la baleine continue de stocker du CO2 pendant des centaines d’années, même après la mort de l’animal. Selon les statistiques de Finance & Development, si la population des baleines retrouvait son niveau avant la pêche industrielle, elles permettraient de stocker 1,7 milliard de tonnes de CO2.

Améliorer la protection des baleines serait bénéfique pour la planète

Par ailleurs, les excréments de la baleine sont riches en nutriments. Ils servent d’engrais à la pousse du phytoplancton, élément capital dans la capture du CO2. En effet, “en coulant, le phytoplancton descend au fond de l’océan (…), le CO2 y est capturé et stocké pour de longues années”, explique la biogéochimiste océanique, Stephanie Henson. Les baleines seraient donc d’une grande aide dans la lutte contre le réchauffement climatique.

22/10/2019 09:31mise à jour : 22/10/2019 13:08
  • 2M
  • 1.6K

1138 commentaires

  • Nathalie C.
    29/08/2020 05:33

    Incroyables baleines, protégeons les!!!!!!!

  • Lydie A.
    05/08/2020 11:23

    La nature se régule toute seule. La préserver c’est nous préserver tous.

  • Julien B.
    03/08/2020 09:31

    Les animaux protègent la planète naturellement, les humains devrais préserver les animaux au lieux de les tuer inutilement.

  • Kamel D.
    24/07/2020 09:46

    Allah est grand il a écrit Allah ne crée rien au hasard supran Allah irzewezl

  • Stéphane G.
    30/06/2020 18:07

    Et qui a bondue cette ânerie

  • Lionai L.
    23/06/2020 19:37

    🐳🐳🐳Elles sont magnifiques!😍😍😍

  • Michel L.
    21/06/2020 22:22

    L être humain et vraiment un gros connard une grosse merde .Heuresement qu ils en reste quelques uns avec un cerveau

  • Jocelyn C.
    19/06/2020 20:08

    Dites ça au pays qui les chassent

  • Tom L.
    16/06/2020 13:30

    c'est pour sa que les américains polluent plus que les autres 🤣🐳

  • Manuel C.
    15/06/2020 18:11

    En français, on dit "pergélisol", qui est un bien joli mot, et non "permafrost".

  • Marie-Claire C.
    14/06/2020 20:08

    Ptg

  • Christian D.
    14/06/2020 09:32

    C'est une sous estimation, basé sur des valeurs humaines et donc fausses !

  • AR T.
    13/06/2020 19:49

    Cosmétiques ????????consommation ?????????science ????????Et bien d'autres encore...MYSTÈRES......LE PRÉDATEUR EST ORGUEILLEUX...MYSTÈRES...LE PRÉDATEUR EST ENVELOPPÉ PAR LE SYSTÈME...MYSTÈRES...HOOOOOOO!!!!!!!!!!!???????LE PRÉDATEUR C QUI....?????????....PAS DE MYSTÈRES...C NOUS TOUT SIMPLEMENT...NOUS...🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤬🤬🤬🤬🤬....ÇA C POUR MOI POUR NOUS-MÊMES...NA....

  • AR T.
    13/06/2020 19:20

    Pourquoi certains pays les tuent...????🤮🤮🤮🤮🤮🤬🤬🤬🤬🤬

  • Gregoire M.
    12/06/2020 15:08

    Pourquoi continuer a autoriser de les buter eux et d’autres si c’est si important pour notre vie a nous? Belle logique!

  • Vasile C.
    12/06/2020 01:41

    Pe ce suprafață de ocean se poate întinde grăsimea unui singur exemplar de cadavru ? Această suprafață nu se va mai evapora suficient și la timp.Valabil la orice animal marin cu grăsime -n pene sau blană. Plus schimbări de temperatură a apei.

  • Courteheuse S.
    07/06/2020 16:11

    Sauf que lorsqu'une baleine lâche une caisse c'est tout gâché... il faut tout recommencer

  • Christophe T.
    04/06/2020 04:10

    Toujour l argent y a pas de prix c est une vie quoi mai il y an n a qui non pas de cerveau juste des chiffres dans leur tête 🤕

  • Perle R.
    01/06/2020 23:26

    j comprend mien le lien de l'arbre et la baleine que j'tai fais sur ta chemise

  • Louise H.
    29/05/2020 02:31

    Merci pour cette vidéo: une raison de PLUS pour les protéger. Ce n’est évidemment pas un reportage complet sur la situation planétaire, juste une information de plus.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.