retour

Les baleines sont des puits de carbone

Les baleines aussi luttent contre le réchauffement climatique. À leur façon...

Comment les baleines contribuent à lutter contre le réchauffement climatique

D’après les calculs du Fond monétaire international et de l’ONG Great Whale Conservancy, les baleines rendent à l’humanité des services d’une valeur de 1000 milliards de dollars. En effet, les baleines contribuent à nettoyer l’atmosphère.

Dès sa naissance, la baleine absorbe du CO2 et le stocke dans sa graisse. La carcasse de la baleine continue de stocker du CO2 pendant des centaines d’années, même après la mort de l’animal. Selon les statistiques de Finance & Development, si la population des baleines retrouvait son niveau avant la pêche industrielle, elles permettraient de stocker 1,7 milliard de tonnes de CO2.

Améliorer la protection des baleines serait bénéfique pour la planète

Par ailleurs, les excréments de la baleine sont riches en nutriments. Ils servent d’engrais à la pousse du phytoplancton, élément capital dans la capture du CO2. En effet, “en coulant, le phytoplancton descend au fond de l’océan (…), le CO2 y est capturé et stocké pour de longues années”, explique la biogéochimiste océanique, Stephanie Henson. Les baleines seraient donc d’une grande aide dans la lutte contre le réchauffement climatique.

22/10/2019 09:31mise à jour : 22/10/2019 13:08
  • 2.0m
  • 1.6k

639 commentaires

  • Stéphane G.
    6 jours

    Et qui a bondue cette ânerie

  • Perle R.
    01/06/2020 23:26

    j comprend mien le lien de l'arbre et la baleine que j'tai fais sur ta chemise

  • Georges T.
    21/05/2020 22:53

    Ça c'est une bonne nouvelle !

  • Éric C.
    28/04/2020 18:49

    Magnifique elle n'a pas de prix

  • Isabelle B.
    18/04/2020 12:44

    appréciez le calcul macabre

  • Patrice L.
    01/04/2020 07:07

    😲

  • Onuwdiwo B.
    05/03/2020 03:40

    SI VOUS NE VOULEZ PAS ACCEPTER JÉSUS-CHRIST COMME VOTRE SAUVEUR PERSONNEL ET SEIGNEUR, UN TEMPS VENIRA VOUS SOUHAITERAZ AVOIR JÉSUS-CHRIST MAIS CE SERA TROP TARD. SOYEZ SAGES ET ACCEPTEZ JÉSUS-CHRIST COMME VOTRE SEIGNEUR PERSONNEL ET SAUVEUR AUJOURD'HUI COMME VOUS ÊTES EN 2020, CE SERA LA MEILLEURE RÉSOLUTION DE NOUVELLE ANNÉE QUE VOUS AVEZ JAMAIS FAITE.

  • Onuwdiwo B.
    05/03/2020 03:40

    Jesus Christ wants to save you that is why He is calling you, image the Creator calling the creation isn't it amazing. Why can't you look at Jesus Christ and live, nothing in this world can save, deliver or bless you except Jesus Christ, through you accepting Him as Personal Lord and Saviour my brother or sister you are losing nothing, instead you will gain everything.

  • Alex D.
    04/03/2020 13:01

    Oui

  • Amira R.
    18/02/2020 13:48

    Impressionnant !

  • Michael E.
    04/02/2020 21:17

    M . 😈

  • Quentin L.
    01/02/2020 01:40

    Amandine Vllx

  • Patricia W.
    22/01/2020 00:13

    Magnifique

  • Anne H.
    24/12/2019 09:06

    Il fait expliquer cela aux japonais qui les pêchent encore !

  • Barbara L.
    15/12/2019 14:15

    Quelle horrible vue de 'rendement' aux humains! Et puis la viande des baleines mortes est mangée par d'autres poissons. Des fausses salades racontées?

  • Lala C.
    15/12/2019 09:13

    Bonjour, on devrait manger du caca de baleine.

  • Amalia L.
    13/12/2019 12:38

    Bon tout savoir sur les baleines. Instructif.

  • Sylvie G.
    04/12/2019 14:05

    Bonjour. Merci pour ces informations je pense que beaucoup de personnes ignorent ces faits ? Bonne journée à vous

  • Nora S.
    02/12/2019 20:03

    Et les asiatiques ne le savent pas ça ???

  • Brin D.
    01/12/2019 08:27

    "doit devenir la première priorité"...à chaque vidéos de brut ou d'ailleurs, on découvre un nouvelle priorité...vous n'en avez pas marre de tenir votre podium au milieu du brasier ?

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.