retour

Les baleines sont des puits de carbone

Les baleines aussi luttent contre le réchauffement climatique. À leur façon...

Comment les baleines contribuent à lutter contre le réchauffement climatique

D’après les calculs du Fond monétaire international et de l’ONG Great Whale Conservancy, les baleines rendent à l’humanité des services d’une valeur de 1000 milliards de dollars. En effet, les baleines contribuent à nettoyer l’atmosphère.

Dès sa naissance, la baleine absorbe du CO2 et le stocke dans sa graisse. La carcasse de la baleine continue de stocker du CO2 pendant des centaines d’années, même après la mort de l’animal. Selon les statistiques de Finance & Development, si la population des baleines retrouvait son niveau avant la pêche industrielle, elles permettraient de stocker 1,7 milliard de tonnes de CO2.

Améliorer la protection des baleines serait bénéfique pour la planète

Par ailleurs, les excréments de la baleine sont riches en nutriments. Ils servent d’engrais à la pousse du phytoplancton, élément capital dans la capture du CO2. En effet, “en coulant, le phytoplancton descend au fond de l’océan (…), le CO2 y est capturé et stocké pour de longues années”, explique la biogéochimiste océanique, Stephanie Henson. Les baleines seraient donc d’une grande aide dans la lutte contre le réchauffement climatique.

22/10/2019 09:31mise à jour : 22/10/2019 13:08
  • 2.3M
  • 1.8K

865 commentaires

  • Denis B.
    13/03/2021 11:27

    oh mais what ? un crétin a donné une valeur en dollars au cétacé qui comme être vivant a une valeur incommensurable.

  • Vani L.
    15/01/2021 06:49

    Laisser les tranquilles aller chercher ailleurs vôtre carbone

  • Fiorella C.
    10/01/2021 14:54

    Fantastique!

  • Guillaume L.
    08/01/2021 12:42

    Une vision utilitariste (19ème siècle) de notre rapport au monde animal... En fait, les baleines ont à être protégées tout simplement parce qu'elles sont et non parce qu'elles rendent des services.

  • Yasmina S.
    08/01/2021 10:04

    153

  • Christiane H.
    07/01/2021 21:47

    Et les autres poissons et mammifères marins ?

  • Nathalie D.
    07/01/2021 15:42

    c’est le moment de prendre ta caméra avec The Explorers pour en parler

  • Megane T.
    06/01/2021 22:33

    Chaque chose et ta sa place dans ce monde sauf nous.

  • Eva L.
    06/01/2021 21:20

    Fabuleux

  • Arbela C.
    06/01/2021 09:10

    les baleines arbres de l'océan, je ne savais pas !

  • Camille E.
    06/01/2021 08:14

    les baleines "valent" bien plus que ça....

  • Isabelle B.
    05/01/2021 20:16

    Merci au courageux et vaillant Capitaine Watson et à ses équipes qui œuvrent depuis longtemps à sauver les baleines!

  • Stefany A.
    05/01/2021 19:46

    🤩

  • Élise A.
    05/01/2021 16:15

    Étude d'une importance primordiale! Elle contient des constats essentiels à la survie des baleines, par conséquent à la survie des écosystèmes, donc à l'équilibre environnemental et en bout de ligne à la vie des humains. Félicitations aux auteurs! ❤🌹

  • Arwen B.
    05/01/2021 13:50

    et toujours le pipeau du CO2 responsable du réchauffement...

  • Marielle V.
    05/01/2021 02:44

    Protégeons la

  • Yassou P.
    05/01/2021 01:48

    On en arrive a monetiser absolument tout... C'est incroyable. Sa valeur n'est pas estimée a 1000 milliards... Sa valeur est inestimable

  • Marcelle P.
    04/01/2021 17:46

    Bon courage ...depuid les annees 1967-1970 j'ai milité pour sauver les baleines. .......

  • Be M.
    04/01/2021 17:29

    Comment dire eu c'est marrant d'admirer ce que l'on détruit 👍😡🏁💲♻️😭☢️☑️🤔🔀🤑👉👌

  • Jocelyne C.
    04/01/2021 16:13

    TRÈS BELLE VIDÉO 👍🏻👏🏻💖💖💖💖💖

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.