retour

Les habitants de l'Amazonie luttent pour leur survie

Pendant ce temps-là, l'Amazonie et ses habitants luttent toujours pour leur survie… Eric, Artemisa et Nemonte racontent leur combat pour préserver leur terre, leur culture et l'avenir de leurs enfants.

14/10/2019 17:30mise à jour : 15/10/2019 12:49
  • 133.2k
  • 85

70 commentaires

  • Pascaline D.
    23/02/2020 12:54

    Ralbol !

  • Aragon L.
    28/01/2020 09:38

    La permaculture pourrait-elle être une alternative. Ces peuples devraient peut-être se transformer à leur tour en exploitants agri-forestiers pour empêcher une expropriation au profit d'exploitation agricoles intensives plus destructrices et néfastes que jamais, non seulement pour l'environnement mais surtout pour la santé, le blé une céréale plus que mutée il y en a déjà trop. On les accuse de ne rien faire alors que bien au contraire ils contribuent au bien-être de ces environnement forestiers irremplaçables.

  • Aragon L.
    28/01/2020 09:29

    Quand ces forêts brûlent, ce sont toujours les peuples dits premiers qui sont les premiers impactés : amérindiens en Amazonie, aborigènes en Australie ou dans l'Irian-Jawa indonésien, bouriates et autres peuples autochtones en Sibérie. Après il reste à savoir si les causes sont également les mêmes. Criminelles aussi et causées par l'avidité de certains.

  • Abdel O.
    27/01/2020 18:29

    Je suis écoeuré honte à ces hommes pas crime de l humanité mais pire crime contre notre planète

  • Bastien N.
    12/12/2019 04:47

    c'est très impressionnant et j'ignorais que le feu était mis ds le but de voler la terre. Je comprends un peu mieux l'origine du pb désormais.

  • Anne M.
    02/12/2019 01:18

    Il faut que vous venez ici au Brésil pour connaître exactement la vrai realité. Derrière tout ça, il y a un intérêt des grandes potences mondiales. C'est lá ou se trouvent des diamants et un precieux minerai (le niobium). La plus grande réserve du monde de ce metal ce trouve en Amazonie. Connaissez vous ce precieux minerai? En Afrique les forêts brulent encore et presque pas de publicité, pourquoi? Est-ce-que les arbres en Afrique ne font pas de photosynthèse? Tout le monde parle de l'Amazonie mais je n'ai pas vu aucunne preocupation par rapport au pétrole qui debarque en grande quantité sur nos plages. Qui a lancé tout ça? Personne en parle ..... personne est venu netoyer les plages et les tortues pleines de pétrole. Bien sûr, ceci ne rapporte pas de frique ... .. pas de diamants, pas de niobium.... Bolsonaro reste et seras de nouveau président en 2022 pour le malheur de certains. Ah, encore une chose. L'Amazonie appartient seulement au Brésil.

  • Carl B.
    25/10/2019 14:12

    union egale force...allez allllez aider ces gens et mettez Boss Bolsonaro dehors au plus viiiite...dormez vous!!!

  • Solange M.
    24/10/2019 09:27

    Quelle folie !

  • Mohamed K.
    19/10/2019 14:00

    Le malaise est mondial à ce que je vois. Sommes nous à l'aube d'un 3eme conflit majeur ?

  • Christophe l.
    19/10/2019 01:03

    Nos politiques sont les seuls coupables du scénario

  • Anouchka N.
    18/10/2019 09:01

    Quel gâchis. Jusqu où va l absurdité humaine contre l humanité et la nature. Le poumon de la planète est en train d être saccagé

  • Nicole-Hélène L.
    17/10/2019 21:16

    Je pense souvent à ces indiens qui vivent dans ces forêts. J’ai mal pour eux.

  • Elisabeth M.
    17/10/2019 16:05

    Tres tres triste

  • MissMay B.
    17/10/2019 14:23

    Voilà pourquoi les gouvernements ont laissé brûler la forêt sans rien dire....toujours, toujours faire plus de pognon quite à tuer des gens ,ils s'en fichent.

  • Mathilde B.
    17/10/2019 12:08

    Vous qui croyait tout savoir sience infuse député miinitres et j en passe les étiquettes de se Monde évoluer merde vous laissez ses pauvre gens comme cela dans la merde ' les petite cet vous les monarques votre fric n'a pas de valeur il brûle par en fumée franchement a mes yeux vous n ette rien vous ne pourrez jamais être à la hauteur de ses pauvre gens que vous déloger pour votre merde de pognon qui pue la corruption qui pue votre méchanceté la roue tourne se ne sont pas toujours les petits qui vont subir tout brûle rien n et acquis

  • Laure C.
    17/10/2019 10:04

    Ça fou la haine de voir la planète 🌍 partir en feu 🔥 et pendant ce temps là ces gouvernements corrompus incompétent ne font absolument rien quant ont respireras avec une bouteille à oxygène peut-être qu'ils bougeront leurs fesses pour l'avenir de nos enfants ils faut envoyer tout ces corrompus en cages et y jeter la clé 👿👹👹😠😈

  • Catherine D.
    16/10/2019 11:14

    c'est le moment de les soutenir de toutes nos forces : voir sur le site de la prochaine rencontre avec des représentants de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature les 23 et 24 octobre à Paris

  • Jacqueline T.
    16/10/2019 09:05

    Et en plus les manifestations de tous ordres se font toujours en allumant de grands feux polluants, et personnes ne dit rien

  • Delphine B.
    16/10/2019 08:42

    Ici on doit réparer les degats de notre non respect de la nature..alors que la bas il suffit de la preserver telle qu elle..et cela ne sert toujours pas de leçons. Merci a vous peuples autochtones d avoir cet immense respect. Il ne faut plus les laisser massacrer des terres si pures.

  • Dominique L.
    16/10/2019 06:18

    😡

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.