retour

Les Jardinières masquées de Tours : des espaces verts à la disposition de tous

Chaque vendredi, ces citoyens se réunissent pour planter des fruits et légumes dans les espaces verts de leur ville, à la disposition de tous. Ce sont les Jardinieres masquées de Tours.

Les Jardinières masquées de Tours : des espaces verts à disposition de tous

Chacun peut y participer. Une manière de consommer de manière plus responsable et de créer du lien social.

Ils en ont rêvé pendant tout le confinement… Depuis le 11 mai, chaque vendredi, des habitants de Tours ont recommencé à se retrouver pour planter des fruits et légumes dans les parcs, les jardins et les parterres de la ville. « On arrive à faire quelque chose de commun, c’est vraiment chouette », se réjouit l’une d’entre eux. Cette initiative s’appelle les Jardinières masquées.

« Il y énormément de gens qui peinent à se nourrir, peut-être que les choses ne vont pas assez vite »

Ce type d’initiatives existe dans plusieurs villes de France. Un mouvement mondial a même été lancé en 2008 pendant la crise économique dans une petite ville du nord de l'Angleterre sous, les Incroyables Comestibles. Ces jardinières sont aujourd'hui présentes dans 475 villes du monde entier.

« Ça permet aussi d’avoir un côté pédagogique pour les enfants, se réjouit une participante. L’autre fois, il y avait un enfant qui disait : “Ah mais ça met tout ce temps-là, une tomate pour être mangée.” Ils se rendent compte d’où vient la nourriture, et qu’il ne faut pas gâcher. » Les adeptes des Jardinières masquées revendiquent ainsi un idéal citoyen, éthique et pédagogique.

Chaque vendredi, les participants se relaient pour arroser et prendre soin des jardins. La nourriture récoltée est ensuite partagée. « On ne s’est pas demandé si on avait le droit, en fait, admet un habitant. On a vraiment réagi dans l’urgence, un petit peu comme la production de masques. Je pense que la morale, de temps en temps, passe avant le droit. Quand on voit qu’il y énormément de gens qui peinent à se nourrir, peut-être que les choses ne vont pas assez vite. On a été pragmatiques. »

08/06/2020 18:48
  • 773.5K
  • 337

95 commentaires

  • Yves H.
    14/06/2020 22:48

    les tomate il vienne mieux couverte

  • Stéphanie Z.
    14/06/2020 19:33

    Ça devrait ce faire partout c'est génial

  • Noelle J.
    14/06/2020 15:05

    la bobotitude!

  • Karine M.
    14/06/2020 07:45

    Mme si il y a pas mal de pessimisme ds ces commentaires, il faut je pense partir de là, croire aux gens, de tte façon ces projets sont avant tt pédagogiques pour les enfants et néophytes du jardin et se retrouver entre humains, ces jardiniers en avaient vraiment besoin 😁 Belle initiative !! Je sais que ds un de ces jardins partagé ds une ville de la région du centre France les gens étaient respectueux !!! La culture française ne l'est pas forcément, ms on peut l'amener à changer avec de telles initiatives. Je trouve ça top !!! 👍👍👍👍

  • Karine M.
    14/06/2020 07:33

    👍👍👍

  • Isabelle P.
    14/06/2020 07:12

    Bravo, belle initiative 👏😊

  • Ghislaine S.
    13/06/2020 21:46

    Tout à fait vrai ! Ça ne donne que du positif Du bien être Ça nous reaprend à travailler en société A aimer la société ! A nous reaprend le respect d autruit ! A construit ensemble le plaisir de donner une vie ! Le jardinage collectif ! Est un bien être ! Exactement pareil qu un match de foot Où les joueurs ! Retrouvent surtout le plaisir de se réunir et s amuser ! Le jardinage est un ANTITRESS ! Parce qu après avoir détruit malheureusement la planète Ont lui redonne vie ! Essayez de mettre des jardins Familiaux dans le plus de villes possibles 😊

  • Virginie L.
    13/06/2020 14:13

    Belle initiative!

  • Sebastien O.
    13/06/2020 08:54

    Oui c'est super mais on vit dans une société où le mot le plus représentatif est capital.. Donc des demeurés en manque de rien capable de faire la queue 2 jours pour un iPhone au prix d'un mois de salaire et bien c'est la même choses pour ici ... ils ramasseront tout les légumes possibles sans se soucier du voisin quite à les jeter le soir chez eux .. même si les poissons vivent dans le même milieux que les requins ils ne pensent pas pareil .

  • Sylvie S.
    12/06/2020 21:50

    C’est vraiment génial 🙏🙏😂🙏🤗🤗🤗🤗

  • Sarah B.
    12/06/2020 18:50

    pourquoi pas aussi chez nous ? ☺ c'est inspirant

  • Mireille M.
    12/06/2020 18:32

    Y a une équipe à Béziers ?

  • Thomas G.
    12/06/2020 11:38

    pour quoi faire le masque.....🤣🤣

  • Frederic C.
    12/06/2020 11:02

    ridicule avec ton masque !

  • Roland G.
    12/06/2020 09:10

    Merci , merci , merci à toutes et tous !!!

  • Jacqueline L.
    12/06/2020 08:46

    super les jardiniers !

  • Mario D.
    12/06/2020 06:30

    Certains vont y mettre du cœur et d'autres viendront les voler,triste réalité.

  • Nana M.
    12/06/2020 05:56

    Enfin un peu d'humanité ,de solidarité !

  • Mary T.
    12/06/2020 05:27

    Avec les gaz échappement des voitures les légumes doivent souffrir !!!!!

  • Joe C.
    11/06/2020 16:21

    Du temps de perdu ...dans quelques temps tout sera saccagé par des idiots ...comme dans la plupart des villes où il y a ce genre de potager "public"... Mieu vous mettre tous ensemble et poser chacun 5-10e par mois et louer un terrain et y faire vos plantations ! Vous en gagnerez plus au final ...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.