retour

Les réseaux sociaux ne sont que le reflet de notre société

Souvent caricaturés, les réseaux sociaux ne sont pourtant que le reflet de notre société. C'est ce que pense Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po.

06/06/2018 17:09
  • 299.5k
  • 262

175 commentaires

  • Clémence P.
    24/12/2018 12:27

    bae

  • Nina R.
    24/12/2018 09:19

    bae ❤

  • Michel G.
    23/12/2018 13:21

    Les réseaux sociaux deviennent le seul moyen de communiquer et de mobiliser les citoyens avec les quels l'état à couper le lien ! Avec suffisamment de sens critique , ce sont des moyens excellents , le mouvement des GJ montre que des citoyens communiquent avec d'autres avec lesquels les relations étaient impossibles il y a 2 mois , de nouveaux échanges sont possibles , ces réseaux sociaux remplacent les cafés où les gens se rencontraient et échangeaient !

  • Julien L.
    23/12/2018 11:51

    Belle analyse.... ☺️

  • Orciano D.
    23/12/2018 09:38

    Erreur de sociologue ! Les réseaux sociaux n’ont eu pour principal effet que de laisser imaginer à tous ceux qui l’utilisent qu’ils avaient acquis la connaissance, la maîtrise de l’information et que l’on pouvait donner un pseudo avis éclairé sur tout et n’importe quoi. Résultats, les gilets jaunes sont nés, sans structure, sans méthode, sans préparation aucune. Un mouvement de violence que l’on peut comprendre (vu la conjoncture ) mais qui donne, lui aussi, l’illusion que tout peut être remis en cause, détruit et reconstruit. N’est-ce pas là une définition schématisée de la guerre ?

  • Steph M.
    22/12/2018 10:56

    je serais curieuse de savoir si cela se décline de la même façon selon les pays. En Italie, les réseaux sociaux (pas virtuels) sont très riches, quelle que soit l'origine sociale des personnes, par ex.

  • Astor M.
    22/12/2018 02:39

    Cf notre échange et (pour ;-) )

  • Mehdi G.
    22/12/2018 01:35

    Virgil Di Pasquale

  • Toinet B.
    22/12/2018 01:30

    ça peut t'intéresser pour ton mémoire ;)

  • Frederic S.
    21/12/2018 19:09

    La sociologie ça t'explique toujours tout sur tout c'est cool !

  • Julie H.
    21/12/2018 17:15

    le meilleur

  • Michelle K.
    21/12/2018 14:03

    il n'est pas nécessaire d'être professeur pour le comprendre.

  • Alice P.
    21/12/2018 12:16

    , histoire de dire que tu as regardé une de ses vidéos 😏😂

  • Licinia G.
    21/12/2018 08:02

    falls dir die Videos fehlen sollten

  • Lison S.
    21/12/2018 07:22

    Les réseaux sociaux une autre forme d’entre soi ?

  • Jos D.
    21/12/2018 06:36

    Je ne suis pas sociologue mais c'est ce que je dis à longueur de temps

  • Bonjour .
    21/12/2018 05:23

    Zahida Cheikh

  • Koumba H.
    20/12/2018 23:11

    , :o

  • Pascal H.
    20/12/2018 22:26

    N'importe quoi ... ! ... un sociologue qui raisonne de façon stériotypé !?! Je n'utilise pas dutout Facebook ainsi ! Facebook est mon moteur de recherche des personnes qui pensent comme moi ... et ou qui ont les même centre d'intérêts ! Le partage de ce qui ne me semble pas juste , m'indigne , matriste est ma façon d'utiliser ce média sociale . Bon après ... il y a la masse du conformisme et c'est sur ces personnes là que ce ... sociologue fait son analyse ! Bof ... après ... si ça peu éveiller l'une ou l'autre conscience de soie ... c'est déjà fort bien ... Le reste n'est que des stimulis cognitif ... de la manipulation ... de la distraction ... de l'abrutissement ... de masse ! Et ... une base de donnée de ce que nous avons dans la tête !!! En lecture directe !!! Perso ! J'adore ! Faut juste oser être soie sans trop se dévoiler !

  • Arthur L.
    20/12/2018 20:53

    le CeN nous suit pendant les vacances

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.