retour

Les terrasses chauffées et leur impact sur l'environnement

Bientôt la fin des terrasses chauffées ? C’est ce que vient de décider la ville de Rennes et ce que certains écologistes réclament à Paris. Voilà pourquoi.

Les terrasses chauffées : faut-il les interdire ?

*Le bilan carbone d'une terrasse équipée de quatre braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant huit heures, serait équivalent à celui d'un trajet de 350 km en voiture. *

En période de froid, les chauffages d'extérieur sont fréquemment utilisés dans les terasses. Rien que dans le quartier des Halles à Paris, près des trois quarts des terrasses en sont équipées, selon un recensement mené en 2017 par une association locale.

Ces chauffages restent allumés plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois. Ils consomment ainsi une quantité importante d'électricité ou de combustibles fossiles. D'après Jean-Marc Jancovici, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, le bilan carbone d'une terrasse équipée de quatre braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant huit heures, est équivalent à celui d'un trajet de 350 km en voiture.

Certains propriétaires craignent des pertes économiques

À Paris, cela fait plusieures années que l'interdiction des chauffages extérieurs est demandée par des associations et des élus écologistes. Mais certains propriétaires s'y opposent car ils craignent des pertes économiques. Romain Deconquand, gérant d'une brasserie parisienne, est persuadé que se séparer des braseros le priverait d’une partie de sa clientèle : « Si j'ai pas ça, j'ai moitié moins de place, donc moitié moins de chiffre, moitié moins de rendement, moitié moins de personnel. »

Pour des raisons écologiques, la ville de Rennes a récemment décidé d'interdire les terrasses chauffées à partir de janvier 2020. La même mesure sera appliquée à Namur, en Belgique, à partir de 2020. Stéphanie Scailquin, échevine de l'Urbanisme de la ville de Namur, est convaincue que les clients resteront : « Si on va dans d'autres villes, à Budapest, aux Pays-Bas, il y a des terrasses où il n'y a pas de chauffages d’extérieur. Il y a des plaids, des couvertures, et ces terrasses sont animées, elles sont occupées, les clients sont là. »

04/12/2019 17:04mise à jour : 27/07/2020 13:06
  • 768.6K
  • 2.1K

686 commentaires

  • Marine L.
    01/08/2020 12:02

    bientôt l'obligation de garder les portes fermées des magasins ? quand ils en ont...

  • Laurence H.
    31/07/2020 13:20

    Ils en ont mis du temps pour interdire ces aberrations... Même Leroy-Merlin en vendait, des fois qu'on voudrait chauffer l'air dehors autour de la maison 😕

  • Didine P.
    31/07/2020 10:02

    Mesurette qui va sauver le monde de la pollution, mdr

  • Scarlett T.
    31/07/2020 08:48

    NOOOON

  • Loïc L.
    31/07/2020 08:44

    Au Danemark chaque chaise de terrasse est accompagnée d'un plaid. ça fait pour des verres très sympa

  • Loïc H.
    31/07/2020 06:02

    Mdr vous inquiétez pas va dans quelques dizaines d'années si on continue on risque de plus en avoir besoin ;)

  • Christian S.
    31/07/2020 00:19

    Comment se bourrer la gueule si on se les gèle

  • Lomex L.
    30/07/2020 22:20

    A y etre arrêtons les clims!! Nawak

  • Karine B.
    30/07/2020 22:19

    Ils sont bien nos politiques ! Ils font semblant de prendre des nouvelles mesures écologiques pour se donner bonne figure mais continuent à prendre l avion pour faire 200 kilomètres... Les restaurants et bistrots en on assez bavé avec ce Corona virus, laissez les respirer !!!

  • Flo O.
    30/07/2020 16:29

    Une application dès aujourd'hui aurait été mieux.. Pourquoi, en terme d'écologie, alors qu'il y a urgence, on repousse à plus tard ? (cf le plastique en 2040!)..

  • Laurence P.
    30/07/2020 16:27

    Chauffer l air extérieur m a toujours paru un non sens écologique et économique mettez des pulls et des manteaux !!

  • John V.
    30/07/2020 15:59

    mais y cherche quoi eux

  • Sacha L.
    30/07/2020 13:36

    Allez l'OM

  • Maksim S.
    30/07/2020 13:07

    Enfin putain ! On chauffe l'extérieur et ça gêne personne sérieux c'est inquiétant... Bel effort de l'état 👍👍👍

  • Camille C.
    30/07/2020 12:07

    Ils nous emmerdent avec ces restrictions ! Cest du brassage d'air ! Putain laissez-nous vivre ! En attendant les gros pétroliers polluent, Tchernobyl on en respire tout le temps, les pesticides idem. Mais ça apparemment ya pas d'impact sur la planète....

  • Agaliar E.
    30/07/2020 11:53

    C’est comme les Brumisateurs l’été. Après on va nous faire chier si on lave notre voiture.

  • Philippe C.
    30/07/2020 11:27

    Et les chauffages des serres pour faire pousser des tomates ou autres légumes on ne les interdit pas ? Écologie sélective de bobos.

  • Maryan O.
    30/07/2020 11:08

    Bonne nouvelle, l'écologie est un combat à mener chaques jours car après notre passage sur cette terre dans quel état on laisse notre planète à nos enfants, petit enfant etc... Bonne initiative, reste encore pas mal de bataille à mener et en commençant pas s'attaquer aux grosse entreprises à qui sa ne dérange pas de polluer car payer des amandes coûtent moins cher 😒😡🤬

  • Alessa G.
    30/07/2020 11:03

    Ça s appelle du bon sens! Il y a des endroits où on nous prête une couverture et c’est plus sympa 🙂

  • Muhammad B.
    30/07/2020 09:29

    Il faut produire plus d'électricité verte et remplacer les chauffages à gaz par l'électrique au lieu d'interdire

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.