retour

Les terrasses chauffées et leur impact sur l'environnement

Bientôt la fin des terrasses chauffées ? C’est ce que vient de décider la ville de Rennes et ce que certains écologistes réclament à Paris. Voilà pourquoi.

Les terrasses chauffées : faut-il les interdire ?

Symbole du café à la française, les terrasses chauffées cachent cependant un coût écologique…

En période de froid, les chauffages d'extérieur sont fréquemment utilisés dans les terasses. En effet, à Paris, dans le quartier des Halles, près des trois quarts des terrasses en seraient équipées, selon un recensement mené en 2017 par une association locale. Cependant, ce chauffages restent allumés plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois, et consomment ainsi une quantité importante d'électricité ou de combustibles fossiles. D'après Jean-Marc Jancovici, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, le bilan carbone d'une terrasse équipée de quatre braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant huit heures, est équivalent à celui d'un trajet de 350 km en voiture.

Certains propriétaires craignent des pertes économiques

À Paris, cela fait plusieures années que l'interdiction des chauffages extérieurs est demandée par des associations ainsi que des élus écologistes. Mais certains propriétaires s'y opposent, craignant des pertes économiques. Romain Deconquand, Gérant d'une brasserie parisienne est persuadé que se séparer des braseros le priverait d’une partie de sa clientèle : "Si j'ai pas ça, j'ai moitié moins de place, donc moitié de chiffre, moitié moins de rendement, moitié moins de personnel." Pour raisons écologiques, la ville de Rennes a récemment décidé de les interdire à partir de janvier 2020. La même mesure sera appliquée à Namur, en Belgique à partir de 2020. Cependant, Stéphanie Scailquin, Échevine de l'Urbanisme de la ville de Namur, est convaincue que les clients resteront : "Si on va dans d'autres villes, à Budapest, aux Pays-Bas, il y a des terrasses où il n'y a pas de chauffages d’extérieur. Il y a des plaids, des couvertures et ces terrasses sont animées, elles sont occupées, les clients sont là."

04/12/2019 17:04
  • 264.3k
  • 791

722 commentaires

  • Isabelle B.
    07/02/2020 13:03

    SANS BLAGUES ???

  • Karine N.
    06/02/2020 22:04

    Me dite pas que les commerçants ne sentent pas le coût de co sommation électrique emputer leurs bénéfices... Ca suffit les gens peuvent se couvrir à Paris

  • Antoine V.
    01/02/2020 17:10

    Quelle conneries de casser tous ces lieux de vie

  • Gérard C.
    01/02/2020 05:08

    J'ai oublie de vous dire !1 Vous savez que la France va vendre bientôt votre EDF, a des américains ?? avec votre esprit, cela va faire rire du monde... moi en premier !1 réfléchissez un peu ?/ pourquoi juste maintenant ?? comme cela les actionnaires Américains s'en mettront un peu plus dans les poches !! vous allez me dire, non, puisqu'on use moins !! juste, mais eux, ils le vendent en Europe ( Belgique, Allemagne, Italie. etc), plus cher que ceux qu'ils peuvent le vendre en France... ca y est ?? vous y êtes ?? bon alors ????

  • Gérard C.
    01/02/2020 04:23

    Le réchauffement climatique est un fake, ce sont des mouvements cyclique du climat, tous les 60 et tous les 200 ans.. et tous les 20.000 ans, hop un grand froid, mais avant, il y avait comme aujourd'hui un réchauffement climatique !! quand arriverez-vous a le comprendre.??? .Cest juste pour vous prendre du fric.. je ne sais pas votre age, mais vous vous souvenez de l'OZONE? ben aujourd'hui c'est bon... les pluies acides?? plus de soucis. Le méthane/ fait par la pets des vaches qui polluent ??? etc...juste pour votre info officiel.. un super transporteur de container de la société MAERSK, consomme a lui tout seul, en pollution, car pas de filtre direct dans la nature, l'équivalent de plus que 750 millions de voitures dans l'année, A LUI TOUT SEUL, l y en a 40 comme lui dans la monde, et il y a 4.500 transporteurs de container /jour qui navigue !! et on vous ennuies avec une petite lampe a gaz !! Un boieng 747 au décollage, pollue plus que 330.00 voitures/l'année. ON FAIT QUOI !!! vous en voulez encore ?? les raffineries ?? les centrales nucléaires ?? les routes, c'est du bitumes, c'est a dire du pétrole presque brut !! les lumières dans la grande villes, faut les éteindre aussi alors ??? en Hiver faut pas ouvrir vos fenêtres pour aérer, ben oui, c'est de l'électricité, et en plus cela réchauffe encore plus la planète (lol), les frigos l'hiver, hop éteint, tout sur la fenêtre etc......Prenez un peu de recul, vous verrez c'est comique.. A DAVOS 1.500 super jet juste pour leurs venues, on fait quoi ?? les trains trop d'électricité, hop, allez, on pédale... S'IL-VOUS PLAIT ÉVEILLEZ-VOUS UN PEU !!!!

  • Jean-Pierre H.
    31/01/2020 13:26

    Quels impact écologique, alors que c'est les centrales nucléaires qui fournissent et qui sont plus polluante que le fossile ou l'hydraulique. Il faut savoir où se positionne.

  • Liliane F.
    27/01/2020 10:50

    Quelle connerie !!!!

  • Jean L.
    18/01/2020 09:23

    De toute façon je ne comprends pas pourquoi on chauffe les terrasses

  • Valérie B.
    13/01/2020 13:43

    l'obligation d'éteindre les vitrines de toutes les boutiques (et des bureaux, qui pour certains restent allumés) la nuit me paraitrait déjà une chose beaucoup plus urgente. et sinon, à quand l'interdiction de chauffer nos appartements? et aussi comme le dit myriam, les clims dans les magasins ou les centres commerciaux (comme par exemple à Lyon confluence, ou le centre commercial est totalement ouvert à tous les vents mais où on met de la clim ou du chauffage selon la saison !!!!! ) et c'est pourtant une construction récente :(

  • Capucine M.
    09/01/2020 20:02

    Ça fait une moyenne avec les Emirats qui ont climatisés les rues 😉

  • Marieline B.
    09/01/2020 08:35

    C'est pas grave quand on aùra chopé la crevé c'est lé trou de la sécu qui grandira. Faudrait voir à pas être trop con

  • Julien V.
    07/01/2020 00:42

    Wow encore le petit citoyen qui doit se surveiller et se serrer la ceinture alors que les grandes entreprises elles: https://youtu.be/n8PqxvRBGSg

  • Erwan L.
    07/01/2020 00:23

    Les terrasses chauffées se sont banalisées depuis qu'il est interdit de fumer dans les bars. C'est juste pour le confort des fumeurs qui veulent pouvoir s'en griller une au chaud. Sinon quand il fait froid on met son gros pull ou on rentre à l'intérieur.

  • Julien C.
    06/01/2020 18:35

    faut fermer les terrasses en hiver sérieux a par les ostis de fumeur, personne prends sont café en dessous de 5°. C'est sur que sur paris vu le prix du m2 c'est rentable une terrasse même si il sont imposé dessus vu le prix de la conso et de l'influence.

  • Remy L.
    06/01/2020 16:00

    Anecdotique ! Je sais c provocant, je préfère me battre contre les prochains EPRs que EDF nous prépare pour coût faramineux sans compter les poubelles de déchets et coût de démantèlement pour les générations à venir!

  • Fabien H.
    06/01/2020 12:55

    Très bonne idée, que les gens gardent leur manteau ou nique leur mère.

  • Chrystelle M.
    06/01/2020 12:26

    Apparemment les gens ne comprennent pas qu'il y a urgence et que le changement doit être drastique si on veut sauver notre maison !!! Mais faut surtout pas bouleversé notre petit confort !!!

  • Cédric B.
    06/01/2020 10:59

    Démagogie bonjour.

  • Max E.
    06/01/2020 09:42

    Des gens gueulent pour une mesure aussi insignifiante et qui tombe sous le bon sens commun. Et ben... on n’est pas prêt pour la transition écologique avec tous ces égoïstes qui ne voient que leur petit confort comme la priorité mondiale....

  • Joelle R.
    06/01/2020 07:38

    la dictature

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.