retour

Les terrasses chauffées et leur impact sur l'environnement

Bientôt la fin des terrasses chauffées ? C’est ce que vient de décider la ville de Rennes et ce que certains écologistes réclament à Paris. Voilà pourquoi.

Les terrasses chauffées : faut-il les interdire ?

Symbole du café à la française, les terrasses chauffées cachent cependant un coût écologique…

En période de froid, les chauffages d'extérieur sont fréquemment utilisés dans les terasses. En effet, à Paris, dans le quartier des Halles, près des trois quarts des terrasses en seraient équipées, selon un recensement mené en 2017 par une association locale. Cependant, ce chauffages restent allumés plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois, et consomment ainsi une quantité importante d'électricité ou de combustibles fossiles. D'après Jean-Marc Jancovici, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, le bilan carbone d'une terrasse équipée de quatre braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant huit heures, est équivalent à celui d'un trajet de 350 km en voiture.

Certains propriétaires craignent des pertes économiques

À Paris, cela fait plusieures années que l'interdiction des chauffages extérieurs est demandée par des associations ainsi que des élus écologistes. Mais certains propriétaires s'y opposent, craignant des pertes économiques. Romain Deconquand, Gérant d'une brasserie parisienne est persuadé que se séparer des braseros le priverait d’une partie de sa clientèle : "Si j'ai pas ça, j'ai moitié moins de place, donc moitié de chiffre, moitié moins de rendement, moitié moins de personnel." Pour raisons écologiques, la ville de Rennes a récemment décidé de les interdire à partir de janvier 2020. La même mesure sera appliquée à Namur, en Belgique à partir de 2020. Cependant, Stéphanie Scailquin, Échevine de l'Urbanisme de la ville de Namur, est convaincue que les clients resteront : "Si on va dans d'autres villes, à Budapest, aux Pays-Bas, il y a des terrasses où il n'y a pas de chauffages d’extérieur. Il y a des plaids, des couvertures et ces terrasses sont animées, elles sont occupées, les clients sont là."

04/12/2019 17:04
  • 262.6k
  • 180

169 commentaires

  • Marc M.
    12/12/2019 16:02

    À Saint-Médard-en-Jalles, le Maire pense que ma motion est trop brutale pour les commerçant.e.s qui réchauffent l'air extérieur ! 😞😠

  • Neo D.
    10/12/2019 01:02

    Élise tu crois que ils consomment pas la moitié de l'énergie et augmente les pollution fait arret de bannir nimporte quoi de la ville juste parseque sa cout chere au porte feuille de.letat

  • Amy J.
    09/12/2019 07:22

    C’est raisonnable de plus chauffer les terrasses ! Si on veut boire un café en fumant prenez l’air pur c’est naturelle si on veut être chauffer ne pas fumer et aller à l’intérieur ! Enfin qu’il est temps de plus chauffer les extérieurs

  • Michel L.
    08/12/2019 17:47

    Bien sûr avec un petit vin chaud

  • Rose G.
    08/12/2019 16:26

    Ils veulent tous démolir europe

  • Mathieu L.
    08/12/2019 14:41

    Qui les fabrique qui les autorise pour le confort des bobo parisien

  • Igor L.
    07/12/2019 15:37

    Sans déconner ! Là c'est n'importe quoi ! Venir taper la dedans alors que ceci est diffusé sur un réseau social sur le net ! On le fait le calcul de la taxe carbone de la réalisation jusqu'à la diffusion de cette vidéo ?

  • Camille S.
    07/12/2019 08:51

    Bonne initiative

  • Edith E.
    07/12/2019 08:01

    on va devoir se trouver des plaids de bar 😁

  • Julien H.
    07/12/2019 05:51

    Surtout que ça chauffe à peine mais c'est pas les plaids qui vont réchauffer les clients mieux vaut avoir un bon gros manteau!!!!

  • Lito D.
    06/12/2019 20:52

    C'est une aberration sans nom !! Il n'y a aucune utilité à cela, même s'il fallait satisfaire ces fumeurs, c'est niet, et enfin du bon sens dans ce pays !!

  • Maxime L.
    06/12/2019 20:50

    Je crois qu’il ne faut pas confondre solution Green washing et solutions réellement efficaces.

  • Marie J.
    06/12/2019 18:02

    Et d'i on interdisait tous ces éclairages de noël, public et personnel...je pense qu' on ferait du bien à la planète. ..il faut arrêter de nous emm...avec des broutilles..et si on arrêtait de se servir des smartphones par exemple qui sont fabriqués avec des métaux rares ramassés en Afrique par des gosses et pauvres gens..mais là....on en parle pas..ca rapporte trop....j en ai marre de ces règlements petits petits...allons chercher vers les gros industriels qui profitent sur notre dos au lieu de se demander s il faut éteindre les chauffages de terrasse qui marchent 2 mois de l année. ..

  • Maximilien M.
    06/12/2019 11:03

    Ca se passe la remise des diplômes?

  • Caro M.
    06/12/2019 10:17

    L'être humain est vraiment pathétique et débile.

  • Maxime L.
    06/12/2019 04:12

    Je crois qu’il ne faut pas confondre solution Green washing et solutions réellement efficaces.

  • Eric K.
    06/12/2019 02:39

    Quand une bonne peau de bête ferait l'affaire... 😇

  • Benoit L.
    06/12/2019 01:47

    Le totalitarisme écologique en marche !!

  • Mathieu S.
    05/12/2019 23:58

    merde on s en faut fichez leur la paix

  • Riton L.
    05/12/2019 19:54

    Encore un faux débat. Un de +. Monter les uns contre les autres. Ça marche déjà bien comme le combat entre fumeur et non fumeur. Les vrais pollueurs ne sont pas ceux qui nous montre. Les stades climatisés pour CDM au Quatar ça dérange pas ça? Les bateaux et les avions ça dérange pas? Le responsable c’est le gars qui fume sa clope et qui roule en diesel à 5L/100km pour aller bosser. Bref.