retour

Manifestation à Paris pour demander la réouverture des lieux culturels

"1,3 million de personnes travaillent dans le monde de la culture. On est là, on a envie de travailler et on peut respecter les mesures sanitaires." Lucie et Lena manifestaient ce mardi pour demander la réouverture des lieux culturels. Voici leur message pour le gouvernement.

Paris : ils manifestent contre la fermeture des lieux culturels

Le 15 décembre, à Paris, les acteurs du monde culturel et d’autres citoyens sont descendus dans les rues. Ils réclament la réouverture des lieux culturels.

« On peut respecter les mesures sanitaires dans les théâtres », affirme Lucie. Cette manifestante, issue du milieu de la culture, dénonce un « non-sens » dans la gestion de la crise du Covid-19. « On voit des queues de 10 km chez Zara, chez Leclerc, chez Darty, ce sont les courses de Noël, tout le monde dépense son fric. Dans les théâtres, il n’y a personne », rapporte-t-elle.

« Les cinémas ont déboursé des milliers d’euros pour sécuriser leur salle* »

Selon Lucie, 1,3 million de personnes travaillent dans le milieu de la culture. « Et on a envie de travailler », poursuit-elle. À ce jour, ces salariés sont dans l’incertitude : ils ignorent à quelle date leur établissement pourra rouvrir.

« On comprend pas pourquoi on nous empêche d’y aller alors que tous les moyens sont mis en place et que les théâtres, comme les cinémas, ont déboursé des milliers d’euros pour sécuriser leurs salles », s’indigne Lena, elle aussi manifestante.

En tant qu’étudiante en conservatoire, cette situation l’effraie particulièrement. « On sait qu’on va se retrouver sur le marché du travail et que ça va boucher », déplore-t-elle. Néanmoins, « on n’abandonnera pas », assure Lena. Pour elle, la France a un bagage culturel important, qui doit être mis en avant.

15/12/2020 19:41
  • 221.7K
  • 193

170 commentaires

  • Catherine T.
    19/12/2020 10:31

    tout est un non sens y a pas que la culture

  • Gayet C.
    18/12/2020 14:23

    Bienvenue chez les gj ✌️

  • Pascal L.
    18/12/2020 11:54

    Moi je dépense 5000 euros par mois et j Emmerde les gauchos

  • Frédérik M.
    18/12/2020 05:34

    Les semaines passent... Et ça fait déjà trop longtemps qu'on est tous bridés dans nos libertés. Les contradictions s'accumulent. Le président lui même est positif et a bravé le couvre feu avec un dîner à plus de 6 personnes... Déjà au premier confinement je me demandais comment le système ne s'effondrait pas. Aujourd'hui la question est d'autant plus pressante... Le système tient encore... Des millions de personnes ne peuvent plus travailler, on a perdu notre liberté, on doit porter un masque... Il est sérieusement temps de réenchanter le monde avec une nouvelle perspective.

  • Pascale T.
    18/12/2020 00:53

    🙏

  • Sandji S.
    17/12/2020 14:22

    Individualiste?

  • Xuan T.
    17/12/2020 11:46

    le théâtre c’est vraiment nécessaire à notre société c’est LE truc le plus important

  • Pierre-Yves H.
    17/12/2020 10:52

    c'est vrai ça. Pourquoi on nous postpone alors que c'est hyper safe de jouer le château de ma gloire?

  • Jean-luc L.
    17/12/2020 10:19

    Pensez aux autres pays qui sont dans le même cas Arrêtez d'être égoïstes

  • François-Xavier P.
    17/12/2020 08:25

    "Le château de ma Gloire" de Jean Castex, si je peux me permettre..

  • Eric T.
    17/12/2020 08:04

    Ok pour l’appli AntiCovid, mais le reste... j’ai vraiment du mal. On a pas les mêmes amis intermittents, j’en connais pas un qui est ravi.

  • Guerriere D.
    17/12/2020 07:18

    D accord toit ce qui ce dit est vrai .et les vaccins vous y pensez ???

  • Cris T.
    17/12/2020 06:56

    Totalement d'accord avec vous! Il y a des incohérences partout ! Il suffit de prendre les transports publics , aucun limite pour le nombre de personnes qui entrent a bord ni de distance social !!!!😡

  • Salomon S.
    17/12/2020 06:54

    Ne vs divisez pas bordel ! la culture n'est pas plus importante que les petits commerces ou autre bisness... tout est culture dans ce cas. tout peut creer du lien social.

  • Jean P.
    17/12/2020 06:10

    Sans ça le monde va mourir messieurs les décideurs.....À vous de jouer!

  • Robert G.
    17/12/2020 05:12

    Les voies de ce gouvernement sont tellement terribles, que pour le moment il est prêt à mettre l'économie du pays à zéro.cela n'augure rien de bon en ce qui concerne les prochaines décisions qu'il va prendre.

  • Mone R.
    17/12/2020 05:02

    Arrêtez si vous n êtes pas malade de vous faire tester ça sert à rien à part gonfler les chiffres des positifs qui en plus ne sont pas contaminés

  • Laurence O.
    17/12/2020 04:49

    Mais vous ne comprenez pas que ce n'est pas de l'indifférence du gouvernement mais une volonté de tuer la culture !

  • Jean C.
    17/12/2020 04:12

    Ethnocide.

  • Mourad C.