retour

Manifestations en Guyane en faveur de l'environnement

En Guyane, des centaines de personnes se sont réunies pour protester. À l'origine de cette colère, plusieurs projets industriels qui menacent leur territoire.

11/12/2018 07:33
  • 272.8k
  • 161

108 commentaires

  • René D.
    15/12/2018 11:10

    Retournez dans vos cavernes, connards !

  • Michel O.
    14/12/2018 11:58

    Toujours pareil ,tout le monde a juste titre réclame du travail mais que dans des bureaux visiblement ,je penses que dans le cas présent la population guyanaise pourrait être consultée par un référendum ,avec trois questions ,êtes vous pour ou contre l'exploitation de l'or du bois et éventuellement du pétrole en mer ? bien sûr pas à la mode brésilienne mais le tout de façon responsable ,je connais assez bien la Guyanne immense département de plus de 83000 KM² avec a peine 300000 habitants et de loin avec Mayotte le département le plus pauvre de France et la quand je dit pauvre ca a un vrai sens quand je vois par éxemple certains gilets jaunes qui parlent de misère à tort et a travers ,donc aux Guyanais de décider mais exploiter le bois de la jungle par éxemple ce n'est pas le faire sauvagement ,nous le faisons ici en métropôle et nous le faisons bien là i y aurait des milliers d'emplois pour les Guyanais pour ce qui est de l'exploitation en mer idem ,dans le monde il y a des milliers de puits exploités et dire que ca va changer les courants faire fuir les poissons etc ,pour ce qui est de la pêche déjà que nos affaires maritimes chassent un peu mieux les pécheurs brésiliens et surinamais qui tous les jours viennent piller les eaux de la Guyane ,un dimanche un hélicoptère à compté plus de 60 bateaux de pêche brésiliens 60 combien au large de mana et de l'ouest Guyanais ? ,que dire de ces milliers de garimpéros qui détruisent année après année la forêt pour nous voler entre 6 et 8 tonnes d'or par an ? et qui en plus sont hypers violents ?? .Quand à parler de déforestation couper un arbre n'empêche pas ensuite d'en replanter un autre à la place il y a bien des façons d'exploiter des forêts et ca c'est au pros d'en parler .

  • Becky K.
    14/12/2018 04:36

    WWG1WGA Q family members worldwide We salute you

  • Verena P.
    14/12/2018 00:44

    M casse toi.× 2

  • Gilles T.
    13/12/2018 12:56

    Macron taxe le litre de carburant pour des raisons écologiques et autorise son pote Total, qui ne paye pas d’impôts en France à massacrer la Guyane pour trouver des énergies fossiles

  • Annah L.
    13/12/2018 11:07

    Tu te posais la question

  • Sylvie G.
    13/12/2018 07:52

    Ne lâchez rien 💪🏼💪🏼💪🏼💪🏼

  • Aureo V.
    12/12/2018 23:54

    Projet montagne d'or va mettre des familles à la rue, déloger des populations et détruire des forêt... où est l'écologie dans tout ça ?

  • Marie-France V.
    12/12/2018 19:07

    C est pas parce que c'est loin qu'il ne faut pas tenir compte de l'opposition des habitants qui ne veulent pas voir leur pays empoisonné et invivable

  • Gwen G.
    12/12/2018 18:52

    Ele est belle la transition écologique

  • Sarah A.
    12/12/2018 12:33

    Vive la Guyane, trésors de biodiversité !!! Poumon de la France ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ https://youtu.be/0cwR7bA8RSw

  • Céline C.
    12/12/2018 12:22

    Tout a fait madame ! Bravo Défendez vottre belle Guyane!

  • Cenza Y.
    12/12/2018 10:06

    !!

  • Nicolas N.
    12/12/2018 09:34

    Malheureusement, vu la situation déjà en place avec l'orpaillage illégal en masse, et les fleuves pourris, je pense qu'il y a résignation... Après quand on voit ce qu'est devenu la guyane niveau propreté (voir camp maripa par exemple), la majorité des guyanais n'en ont rien à faire de la nature, de l'environnement... Si a toujours un magnifique dessin humoristique publié sur un ancien site à elle très connu, avec un tri sélectif des deux cotés de la route, je prends ;)

  • Prisc P.
    12/12/2018 08:47

    Shalina Maumoondee😉😁 guess

  • Coll P.
    12/12/2018 08:27

    Vous êtes inconscient de construire des usines , ils vont être obligés de bosser !

  • Sabine K.
    12/12/2018 07:05

    Ne lâcher rien courage Bravo à vous félicitations sortez vos drapeaux bleue blanc rouge avec le chant de la marseillaise ok courage ok courage ok courage ok

  • Marcelle B.
    12/12/2018 06:49

    Bravo la Guyane, défendez-vous, protégez votre magnifique pays tant qu'il est temps 🥶

  • Soso X.
    12/12/2018 04:02

    Ne vous laissez pas faire les Guyanais ils vont trop loin ils vous font ceux qui nous font il nous enlève la liberté d'expression il décide de tout et nous disent rien ils nous prennent pour des marionnettes ce sont de grosse pourritures

  • Dominique L.
    12/12/2018 00:43

    Signons la pétition pour participer à la consultation publique

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.