retour

Maroc : répression contre la liberté d'expression sur Internet

En deux mois, une vingtaine de personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour des tweets, des posts Facebook, des stories Instagram ou des vidéos YouTube.

Maroc : de la prison pour des posts Facebook

En deux mois, une vingtaine de personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir dénoncé la situation sociale dans le pays ou critiqué le roi Mohammed VI sur les réseaux sociaux.

Être emprisonné pour une photo, une blague ou une chanson partagée sur les réseaux sociaux, c’est une réalité au Maroc. En cause, un décret royal qui punit toute critique du roi et de sa famille.

Un lycéen condamné à trois ans de prison

En deux mois, une vingtaine de personnes ont été condamnées à de la prison ferme. Rappeurs, lycéens, YouTubeurs, étudiants et chômeurs sont les victimes d’une campagne de répression. Dernier en date : Ayoub Mahfoud, un lycéen de 18 ans condamné à trois ans de prison pour avoir partagé la chanson Vive le peuple.

Le code pénal, par décret royal du 15 novembre 1958 qu’on appelle au Maroc le dahir, punit de prison tout propos « insultant » envers le roi et sa famille. Toute offense commise envers la personne du Roi ou de l’Héritier du Trône est passable d’un à cinq ans d’emprisonnement. Sur Twitter, de nombreux Marocains ont lancé le hashtag #FREEKOULCHI, « libérez-les tous » en français.

Une presse muselée

Depuis plusieurs années, en réaction à la mise au pas de la presse, les citoyens ont commencé à s’exprimer sur les réseaux sociaux, et, fait inédit, à commenter les discours du roi. Récemment, le YouTubeur Moul Kaskita a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir critiqué demandé au roi plus de clarté dans ses discours.

Omar Radi, journaliste, témoigne. « La dernière semaine de 2019, je l’ai passée en prison. J’ai été arrêté après une enquête de la police pour un tweet qui critiquait l’action d’un juge contre les prisonniers du Irak du Rif, un mouvement social qui a éclaté il y a deux ans dans le nord du Maroc et à l’issue duquel certains des leaders de ce mouvement ont été condamnés à 20 ans de prison. J’ai considéré cela comme un jugement abusif. »

« Après une semaine, j’ai été relâché. J’ai découvert que cette relaxe a été le résultat d’une pression internationale et nationale, d’une campagne de solidarité assez large. Le procès se poursuit, évidemment : ma prochaine audience se tiendra le 5 mars prochain. En attendant, je suis peut-être le plus chanceux, le plus privilégié de tous les détenus marocains. »

16/01/2020 19:22
  • 468.9k
  • 426

166 commentaires

  • Abdelali A.
    07/07/2020 17:30

    Les corrompus, les fraudeurs aux cotisations sociales, les islamo-fascistes tentent de faire condamner les défenseurs de la liberté d'expression et de museler la presse...

  • Driss W.
    06/05/2020 22:37

    Vous parlez tros vous et vous ouvrez beaucoup votre gueules vous-même vous croyez en France vous êtes au paradis n'importent quoi.........vous croyez que la France liberte, humanité................? Bein regarder ce vidéo le français de merde ce qu'il a fait dans votre pays le maroc vivent le roi et sa famille son peuple que dieu nous veillera .p +

  • Khabaza A.
    27/03/2020 17:20

    Quitter le Maroc si vous êtes pas content !!!

  • Olaff L.
    26/03/2020 05:30

    Le soutien du gouvernement français, mais le peuple français soutien le peuple marocain Courage

  • Jhonny J.
    24/03/2020 09:46

    Quitter le Maroc si vous êtes pas content !!!

  • Michel L.
    19/03/2020 09:42

    Ce salopard est plein aux as, comme tous les dirigeants

  • Mehmet O.
    12/03/2020 14:35

    Depuis quand tu critique un roi..

  • Polo P.
    12/03/2020 05:04

    Je v en profité un peu vu que je ne suis pas marocain , je ne risque donc rien . Mohamed 6 tu est un pourrit comme tous les autres ordures qui gouverne l Afrique en général. Tu te crois meilleurs musulman et au dessus des autres musulmans. Alors de ta faute des marocain crèvent de faim pendant que tu joue au play boy sur les scènes internationale. Enfant gâté pourrit tu as eu tout de ton papa servi dans une assiette doré. Tu n'a pas a en être fière. Les marocain ont plus de mérite que toi ce qu ils ont c par leur forces et intelligence.

  • Din R.
    11/03/2020 22:49

    Mon encore un roi dictateur ,.... Pourquoi ne pas être un bon roi qui se respecte par son amour,tolérance, respect de chacun et de leur idee et l'humour et céder à ses envie orgueilleux. Il n ai jamais tard pour évolue et changer en bien ...Dommage 😥

  • Makhfi R.
    10/03/2020 14:01

    Vivement que se roi de merde dégage et que le peuple du Maroc reprend ses droits

  • Badis A.
    04/03/2020 12:43

    Vive le peuple marocain qui souffre de la dictature d'un roi qui s'occupe mieux des touristes que de son peuple force à vs les marocains qui osent dire la vérité et c'est valable pour tout les pays

  • Manuel F.
    29/02/2020 21:20

    Le peuple gagné toujours continuer courage la liberté est la plus belle chose aux monde

  • Manuel F.
    29/02/2020 18:18

    Et certains critiques la France

  • Siafu B.
    22/02/2020 22:12

    Quick question. Why France doesn't support the Amazigh of Morrocco and help them attain more freedom just like they're helping the ones in Algeria.

  • Tarik E.
    22/02/2020 18:39

    Cher Francais, On vous demande de vous mêlez de vos affaires. Nous n’accepterons en rien qu’une personne insulte le peuple Marocain ou notre Roi. Le Maroc est un pays indépendant, on vous a fait sortir en 56 alors arrêtez de vous croire tout permis !

  • Cecile D.
    21/02/2020 18:19

    Comme en France !

  • Ftimou T.
    20/02/2020 16:36

    reconnaissons tout de meme qu'il ya des limites Morales et juridiques;tracees enter la liberte et la debauche. la liberte d'èxpression et l'atteinte a la personnel d'autrui. la liberte d'èxpression et la diffamation. la liberte d'èxpression et l'incitation au soulevement ;a la violence.

  • Ftimou T.
    20/02/2020 16:24

    la realitè des faits ;dèmontre l'outre_dèpassement moral et civique de la libertè d'èxpression.!!!

  • Mohammed D.
    20/02/2020 14:32

    Il y a ceux qui suive Allah et il y a les autres.

  • Nora A.
    19/02/2020 20:06

    Les marocains devraient se révolter pacifiquement contre ce régime dictatorial

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.