retour

Massacre raciste de Tulsa : 100 ans après, une survivante témoigne

"J'ai 107 ans et je n'ai jamais obtenu justice." Ce jour-là, des bandes de Blancs ont massacré des centaines de Noirs. 100 ans après, la plus ancienne survivante du massacre raciste de Tulsa aux États-Unis livre un puissant témoignage, et réclame justice.

20/05/2021 17:19mise à jour : 20/05/2021 18:28
  • 313.3K
  • 225

180 commentaires

  • Mamady K.
    27/05/2021 09:55

    Mr MACRON ! Vous n’avez tjrs compris ou la France fait semblant de ne pas comprendre qu’à ce jour l’Afrique n’a pas besoin bide discours.

  • Mame T.
    26/05/2021 23:07

    Rien n'a changer sauf que c'est fait différemment et plus silencieux.

  • Mame T.
    26/05/2021 23:04

    C'était de la jalousie maladive.

  • Florence B.
    26/05/2021 17:33

    107 ans? quelle vie, à la dure. Tous ces témoignages que vous avez pu faire et continuez de transmettre, croyez que cela contribue à faire évoluer les mentalités des gens et à ébranler l'esprit ségrégationniste. Merci de poursuivre cette mission qui est vôtre et de faire connaître ces pages si sombres de l'histoire qui en aucun temps ne doivent tomber dans l'oubli. Toute mon admiration à vous d'être si forte et allumée même a cet âge vénérable.

  • Viviane M.
    26/05/2021 12:03

    Il serait temps que nous puissions vivre sans haine !!! Discrimination ! Dans la paix ! La tolérance ! Des histoires d’horreur comme celles là ! Ne doivent plus exister !

  • Helene P.
    25/05/2021 21:51

    Mais bravo madame Dieu a permis que vous ayez 107ans. Pour que vous faisez connaître cette histoire. Et qui sais d autres prendrons la releve.

  • Helene P.
    25/05/2021 21:40

    Triste encore pleins de noirs massacrés. A qui ont a volé leur maison, leur terre tous leurs biens. Et ont ne veut pas reconnaître le mal fait à tous ces morts. Un jour cela arrivera car Dieu est grand la preuve aujourdh'ui ont est libre. Je dirai plus ont a le droit de sortir d aller danser, de jouer le tambour, la clarinette. Danser le bailai.

  • Philippe S.
    25/05/2021 19:14

    J'espère que Joe Biden va se pencher sur cette affaire, surtout pour les dédommagements attendus

  • Jasmine S.
    25/05/2021 14:21

    Quel horreur 💔💔💔

  • Fattouma B.
    25/05/2021 13:20

    Plus jamais ca

  • Jacques M.
    24/05/2021 19:16

    Vu que les Euro-descandants avaient la rage de voir une ville prospère entièrement créé par des kamites, ils ont tout brûlé... C'est écoeurant... Quant on voit ça on a juste envie de se venger

  • Eve G.
    24/05/2021 16:57

    Très triste Anniversaire 100ans ! Peux de changements aux USA , il y a malheureusement encore du racisme. Il faut que justice soit rendue, RIEN de ce triste Anniversaire NE soit oublié.C'etait un véritable massacre. Vous avez raison Madame de ne rien oublier, respect. 🙏🙏

  • Claude H.
    24/05/2021 12:50

    Respect .. Madame Le congré américain doit certes le reconnaitre pour les noirs américains , pour les blancs américains , pour tous les américains mais aussi et surtout pour tous les hommes et les femmes de " toute couleur " du monde entier ..

  • Gulden L.
    24/05/2021 11:16

    ♥️

  • Brigitte B.
    24/05/2021 10:43

    Que vous obteniez réparation ou je suis d accord....mais est-ce que la génération d'aujourdhui est fautive...je ne pense pas.....personne ne prendre pour une génération passé

  • Sandrine P.
    24/05/2021 10:12

    C est une horreur je comprendrais jamais de telles choses moi

  • Emma G.
    24/05/2021 09:05

    L Amerique cest l Amerique eh oui et on noys parle de grand pays democratique remarquez qu ailleurs ce nest pas mieux tous les pays au monde ou du.moins presque tous ont du sang sur les mains

  • Douglas B.
    24/05/2021 07:09

    Cet arbre de la connaissance du bien et du mal, était aussi l'arbre qui devait nous ouvrir les yeux et faire de nous des dieux! Voilà L'œuvre "des dieux" que nous sommes devenus, que les blancs sont devenus. C'est pourtant eux qui ont choisi de lier leur histoire à celle des noirs. Qu'est ce qui empêche même ces blancs d'exterminer une fois toutes les autres races et vivre seuls sur terre?

  • Kevin S.
    24/05/2021 06:31

    Après ils décriveront l'Amérique comme un Etat de Droits puffff 😷😷😷 !!! Y'a pas plus mafieux , criminels , corrompu que vous pays de donneurs de leçons ICE for AFRICAN of TUSLJAT in USA ✊✊✊

  • Olivier D.
    23/05/2021 18:41

    Je n'imagine pas le"calvaire"que tout ces braves gens,on vécu. Comment pouvons nous faire subir celà. Que faut il avoir dans la tête, qui ne fonctionne pas, pour être aussi barbare ???????????