retour

Offrir un animal : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée

Un chat ou un chien au pied du sapin. Voilà pourquoi c'est souvent une fausse bonne idée. 🐶🌲

Non, offrir un animal n’est pas une bonne idée

Vivre avec un animal demande beaucoup d’investissement et peut durer des années. Il est impératif d’anticiper sa venue. Trop d’animaux finissent abandonnés.

« On veut être sûr que l'animal soit un cadeau réfléchi et pas un cadeau juste pour faire un cadeau à Noël. Parce que malheureusement, souvent, on les retrouve quelques mois après à l'abandon pour l’été », déplore Muriel Simon, membre de la Société protectrice des animaux (SPA). Tous les ans, 7 millions de chiens et chats sont hébergés par des refuges rien qu’aux États-Unis.

Pour un chien, comptez 11.400 euros tout au long de sa vie

Parmi eux, de nombreux animaux abandonnés : chiens et chats vivent à nos cotés 12 ans en moyenne, leur arrivée doit donc être anticipée et réfléchie. Car l'animal de compagnie n'est pas un cadeau surprise : entre la nourriture, la vaccination et les différents traitements,  il faut prévoir un budget minimum de 950 euros par an pour un grand chien,  soit 11.400 euros tout au long de sa vie, et de 9.000 euros pour un chat, soit 750 euros par an.

Il faut ajouter à cela des coûts supplémentaires ponctuels et aléatoires : stérilisation, chirurgie, échographie… La compagnie d'un animal demande aussi du temps et de l'énergie pour s'en occuper correctement. Ainsi, on compte 100 millions de chats et de chiens errants en Europe. Considéré comme un acte de cruauté en France, l'abandon est puni de 30.000 € d'amende et deux ans de prison.

16/12/2018 07:39
  • 443.7K
  • 403

167 commentaires

  • Céline P.
    24/12/2019 09:00

    Moi on m a offert un chien pour mes sept ans. J etais jalouse que ma sœur avait un animal a elle. Et pas moi. Depuis que j ai eu mon chien il est devenir ma meilleure amis.j en prenait soin avtc l œil attentif de mes parents. Je l enmener partout et donit les cauchemars. J ai pu dormir avtc mon chien la lumière éteinte. Je l ai garder jusqu à sa mort. Il l a vécu 17 ans. C etait un caniche. Moi je dis sa dépend des enfants. Si c est un caprices ou pas. Et les parents devrait assumer si l enfant ne s y intéresse plus. Au début maman m a acheter un lapin j avais la responsabilité de m en occuper. Ils ont vu que j en m en occuper bien. Et ils attendu mon anniversaire pour aller chercher un chiot.

  • Marie-cécile M.
    22/12/2019 00:22

    Un animal ne doit pas être un cadeau. Il faut bien réfléchir avant d’adopter car ce petit être est présent pour une partie de notre vie. Moi j’ai deux chats que j’adore . Ils sont la prunelle de mes yeux mais beaucoup de personnes de la race humaine n’ont aucun scrupule alors surtout lorsque vous adopter un animal ne l’abandonnez jamais. Ils ont des sensations, du cœur et beaucoup d’amour à donner alors rendez leur la pareille

  • Stephanie M.
    16/12/2019 17:41

    Un animal n’est pas un jouet c’est une vie

  • Cécile C.
    09/12/2019 07:10

    Du moment ou l'animal est un achat il est considéré comme un objet jetable au même titre qu'un pull ou un objet de déco. Il faut interdire la vente des animaux. Un animal est un membre de la famille, ça ne viendrait jamais à l'esprit des gens d'acheter un enfant ou un grand-père pour que le petit joue avec pendant 6 mois puis l'abandonner sur une route.

  • Célène B.
    06/12/2019 18:40

    Bien dommage que les 30 000€ d’amendes et les 2 ans de prisons ne soient que trop rarement, voir jamais appliqués.

  • Léa G.
    06/12/2019 09:17

    toi qui parlait de chien à Noel.

  • Naïs M.
    05/12/2019 21:41

    😬

  • Marie T.
    05/12/2019 12:23

    1. On offre pas un animal : sans la volonté de l’adulte d’avoir un animal 2. On prévient que cet animal sera un poids : il faut le nourrir, le soigner, le sortir 4fois par jour toute sa vie et toutes les 2, 3 heures quand il est petit 3. Il coûte cher en croquettes boîtes veto. 4. Un enfant ne s’en occupera pas ou peu. La seule responsabilité revient à l’adulte. 5. Les départs en vacances, les journées en famille, le travail sans pouvoir rentrer le midi etc sont autant de tracas pour le maître et de souffrance pour l’animal. L’animal n’est pas un objet. En Suisse on en prend 2 ou pas pour qu’il ne reste pas seuls. Tout comme accueillir un enfant accueillir un animal demande une réflexion et c’est pour la durée de sa vie !

  • Marie D.
    04/12/2019 19:05

    ne me fait pas de surprise on ira ensemble

  • Nicole M.
    04/12/2019 09:04

    Effectivement offrir un animal est pas toujours une bonne idée d'abord il faut être sûr de la famille ou la personne à laquelle on offre un animal ce n'est pas un jouet et c'est un engagement à vie alors respect à ces petites Bêtes qui attendent que de tomber dans une famille aimante de leur donner pleins d'amour et ne pas les trahirent

  • Pit G.
    04/12/2019 06:55

    Moi je serais pour faire payer une taxe annuelle plus une assurance pour les propriétaires d'animaux. Cela selectionnerait les gens qui s'amusent avec la nature .

  • Natalie B.
    03/12/2019 22:43

    Un chien c'est un enfant qui ne grandira jamais non il ne mangera jamais seul non il ne fera jamais c'est besoin seul non il ne se gardera pas tout seul non il n'aura pas 18 ans un permis pour se déplacer seul pour acheter sa nourriture voire le docteur non il ne deviendra pas indépendant Il dépendra de vous toute sa vie . Et je l'aime et il me le rend chaque jour, c'est énorme. Adopter avec respect de ces contraintes et vous serez plus riches d'amour.

  • Ornella O.
    03/12/2019 21:38

    950 euros par an pour un grand chien. Je ne sais pas d'où vous sortez vos calculs, ce n'est pas valables pour toutes les races. Pour ma femelle St Bernard, je suis déjà à 680 euros d'assurance par an. Elle a 2ans et demie

  • Ardghal C.
    03/12/2019 19:18

    nan mais , truc de base : ON OFFRE PAS UN ANIMAL. Voilà. C'est tout. Circulez.

  • Paulette R.
    03/12/2019 18:06

    Un animal n est pas un jouet mais y en a qui comprennent rien les débiles

  • Solène B.
    03/12/2019 17:06

    Tu vois Un serpent c’est mieux

  • Marine S.
    03/12/2019 16:55

    Le problème c'est qu'il faut être sur et certain que la personne en face en ai envie et que ce ne soit pas un caprice, mon compagnon a adopté un chat pour mon anniversaire il y a 4 ans et je lui en suis extrêmement reconnaissante 🙏🏻

  • Elaine N.
    03/12/2019 15:06

    Les animaux ne sont pas des jouets les animaux sont des êtres vivants et ils ont de cœur ils ont de sentiments il comprend tout ce qu'on fait la unique chose que ily nés comprends pas c'est l'abandon et ses demandes dans sa petite tête qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça une personne qui prend une animaux doit réfléchir un animaux c'est pas des jouets c'est pas un robot c'est pas une peluche c'est un être vivant besoin de respect de soins de amour de des être nourri correctement dans la maison qu'il fait partie d'une famille pas j'étais dehors comme sac poubelle les personnes qui abandonne ses animaux quand ils sont en vacances doit être puni avec une amende de 5000 € 3 mois de prison ferme tu trouves que la loi doit changer quand on a personne va chercher un animal donne spa doigt être mais l'animal une pousse électronique avec le nom et le prénom cette famille vous pouvez trouver des traces cette dernière famille et prendre une pièce d'identité pour garder une copie de passeport au d'identité quand une personne prendre un animal il faut voir un dossier de cette personnes une pièce d'identité et faire une copie..

  • Helene A.
    03/12/2019 15:04

    Ça n a jamais été un cadeau Déjà parce qu il faut que la personne qui le réçoit soit d accord Et comme souvent c est considéré comme un cadeau empoissonné Et se retrouve au refuge par la suite Abstenez vous on le dira jamais assez 😤😤😤C est comme les jardineries qui organisent des journées ventes de chiots Surtout en ce moment 😠😠😠

  • Philippe D.
    03/12/2019 14:45

    Un cadeau réfléchis elle vit sur quelle terre ?? En plus elle fait partie de la SPA cela est inadmissible !! Un chat un chien ce n'est pas un cadeau !!! Trop de monde offre où sauf un cadeau comme elle le dit mais non un chien un chat reste un animal de compagnie ce n'est pas un objet c'est un animal vivant ! ! ! !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.