retour

Offrir un animal : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée

Un chat ou un chien au pied du sapin. Voilà pourquoi c'est souvent une fausse bonne idée. 🐶🌲

Non, offrir un animal n’est pas une bonne idée

Vivre avec un animal demande beaucoup d’investissement et peut durer des années. Il est impératif d’anticiper sa venue. Trop d’animaux finissent abandonnés.

« On veut être sûr que l'animal soit un cadeau réfléchi et pas un cadeau juste pour faire un cadeau à Noël. Parce que malheureusement, souvent, on les retrouve quelques mois après à l'abandon pour l’été », déplore Muriel Simon, membre de la Société protectrice des animaux (SPA). Tous les ans, 7 millions de chiens et chats sont hébergés par des refuges rien qu’aux États-Unis.

Pour un chien, comptez 11.400 euros tout au long de sa vie

Parmi eux, de nombreux animaux abandonnés : chiens et chats vivent à nos cotés 12 ans en moyenne, leur arrivée doit donc être anticipée et réfléchie. Car l'animal de compagnie n'est pas un cadeau surprise : entre la nourriture, la vaccination et les différents traitements,  il faut prévoir un budget minimum de 950 euros par an pour un grand chien,  soit 11.400 euros tout au long de sa vie, et de 9.000 euros pour un chat, soit 750 euros par an.

Il faut ajouter à cela des coûts supplémentaires ponctuels et aléatoires : stérilisation, chirurgie, échographie… La compagnie d'un animal demande aussi du temps et de l'énergie pour s'en occuper correctement. Ainsi, on compte 100 millions de chats et de chiens errants en Europe. Considéré comme un acte de cruauté en France, l'abandon est puni de 30.000 € d'amende et deux ans de prison.

16/12/2018 07:39
  • 441.8k
  • 411

257 commentaires

  • Ainoha G.
    11/04/2020 11:04

    Ahah j'ai eu un chien pour un cadeau de noel et d'anniversaire ( y a 1semaine entre ) Aujourd'hui il a 5 ans et il est toujours chez nous et a l'époque j'avais 9 ans. Je men occupe toujours. Suffit juste de comme dit dans l'intro, bien réfléchir aussi. 🤟☝️

  • Céline P.
    24/12/2019 09:00

    Moi on m a offert un chien pour mes sept ans. J etais jalouse que ma sœur avait un animal a elle. Et pas moi. Depuis que j ai eu mon chien il est devenir ma meilleure amis.j en prenait soin avtc l œil attentif de mes parents. Je l enmener partout et donit les cauchemars. J ai pu dormir avtc mon chien la lumière éteinte. Je l ai garder jusqu à sa mort. Il l a vécu 17 ans. C etait un caniche. Moi je dis sa dépend des enfants. Si c est un caprices ou pas. Et les parents devrait assumer si l enfant ne s y intéresse plus. Au début maman m a acheter un lapin j avais la responsabilité de m en occuper. Ils ont vu que j en m en occuper bien. Et ils attendu mon anniversaire pour aller chercher un chiot.

  • Marie-cécile M.
    22/12/2019 00:22

    Un animal ne doit pas être un cadeau. Il faut bien réfléchir avant d’adopter car ce petit être est présent pour une partie de notre vie. Moi j’ai deux chats que j’adore . Ils sont la prunelle de mes yeux mais beaucoup de personnes de la race humaine n’ont aucun scrupule alors surtout lorsque vous adopter un animal ne l’abandonnez jamais. Ils ont des sensations, du cœur et beaucoup d’amour à donner alors rendez leur la pareille

  • Stephanie M.
    16/12/2019 17:41

    Un animal n’est pas un jouet c’est une vie

  • Philippe B.
    09/12/2019 10:31

    N’offrez pas d’animal pour Noël,c’est pas un jouet,parents mettez-vous ça dans votre cerveau merci

  • Cécile C.
    09/12/2019 07:10

    Du moment ou l'animal est un achat il est considéré comme un objet jetable au même titre qu'un pull ou un objet de déco. Il faut interdire la vente des animaux. Un animal est un membre de la famille, ça ne viendrait jamais à l'esprit des gens d'acheter un enfant ou un grand-père pour que le petit joue avec pendant 6 mois puis l'abandonner sur une route.

  • Eric V.
    09/12/2019 05:23

    j ai adopté un cambodgien, et en effet j ai fait une betise...

  • Laurence H.
    08/12/2019 16:45

    Tout à fait d'accord avec vous

  • Florence T.
    08/12/2019 13:52

    Rien que le terme « cadeau » me dérange profondément

  • Myriam M.
    08/12/2019 13:06

    Oui si c'est pour les abandonner plus tard ne prenez pas !! Réfléchissez

  • Ingrid F.
    08/12/2019 11:09

    Pff 30000e d amende pour cruauté envers les animaux en France, laisser moi rire une petite tape sur les mains et voilà 😡😡

  • Nicole O.
    08/12/2019 10:41

    Oui le après me fait très peur SVP réfléchissez bien car il y aura des contraintes ! ALors évitez l abandon après le petit plaisir des fêtes !!!!!!

  • Claudie L.
    08/12/2019 08:15

    Cc Ma Edwige...un nouveau chien ?

  • Calypso P.
    07/12/2019 18:32

    mon plus beau cadeau 🎁 ♥️

  • Mathilde D.
    07/12/2019 12:56

    mauvaise idée très très ...🥴

  • Patricia R.
    07/12/2019 11:50

    Un animal ne serait être un acte réfléchi.

  • ʚʬɞTsiøry ʚ.
    07/12/2019 07:09

    Good

  • Frederique B.
    06/12/2019 23:16

    Quelque soit l'animal, il est un être à part entière dans la famille

  • Elise D.
    06/12/2019 22:39

    Sinon on peut offrir un chien ou un chat...en peluche 😊 facile à entretenir, très sage et ne sali pas la maison ^^

  • Célène B.
    06/12/2019 18:40

    Bien dommage que les 30 000€ d’amendes et les 2 ans de prisons ne soient que trop rarement, voir jamais appliqués.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.