retour

Offrir un animal : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée

Un chat ou un chien au pied du sapin. Voilà pourquoi c'est souvent une fausse bonne idée. 🐶🌲

Non, offrir un animal n’est pas une bonne idée

Vivre avec un animal demande beaucoup d’investissement et peut durer des années. Il est impératif d’anticiper sa venue. Trop d’animaux finissent abandonnés.

« On veut être sûr que l'animal soit un cadeau réfléchi et pas un cadeau juste pour faire un cadeau à Noël. Parce que malheureusement, souvent, on les retrouve quelques mois après à l'abandon pour l’été », déplore Muriel Simon, membre de la Société protectrice des animaux (SPA). Tous les ans, 7 millions de chiens et chats sont hébergés par des refuges rien qu’aux États-Unis.

Pour un chien, comptez 11.400 euros tout au long de sa vie

Parmi eux, de nombreux animaux abandonnés : chiens et chats vivent à nos cotés 12 ans en moyenne, leur arrivée doit donc être anticipée et réfléchie. Car l'animal de compagnie n'est pas un cadeau surprise : entre la nourriture, la vaccination et les différents traitements,  il faut prévoir un budget minimum de 950 euros par an pour un grand chien,  soit 11.400 euros tout au long de sa vie, et de 9.000 euros pour un chat, soit 750 euros par an.

Il faut ajouter à cela des coûts supplémentaires ponctuels et aléatoires : stérilisation, chirurgie, échographie… La compagnie d'un animal demande aussi du temps et de l'énergie pour s'en occuper correctement. Ainsi, on compte 100 millions de chats et de chiens errants en Europe. Considéré comme un acte de cruauté en France, l'abandon est puni de 30.000 € d'amende et deux ans de prison.

16/12/2018 07:39
  • 442.3K
  • 408
Brut - Le livre

133 commentaires

  • Francine B.
    04/01/2019 17:10

    Abandonner un animal est un crime !

  • Alexandra F.
    26/12/2018 03:54

    Pour notre part c'est Nina qui nous a choisi... Elle est venu un soir et n'est pas reparti. Nous adorons les chats mais nous ne nous voyons en reprendre un tout de suite. Maintenant elle fait parti de notre famille. Elle appartenait à un voisin qui ne s'en occupait plus. Le budget lié à son arrivée a été conséquent en cette fin d'année entre la bouffe et le vétérinaire (500€ pour les vaccins, la stérilisation, la puce d'identification, le vermifuge, le produit pour les puces et tiques et le test pour le vih du chat). Mais c'est comme cela que nous voyons les choses. Nous prenons soin d'elle maintenant. Elle est adorable notre Nina.

  • Axel K.
    25/12/2018 21:24

    Le problème aussi d'offrir un animal c'est que généralement c'est élevage, particulier ou pire, animalerie, rarement refuge/asso (car ils demandent à ce que ce soit le vrai propriétaire qui vienne en personne faire l'adoption, chose normale pour confirmer l'engagement). On peut toujours faire la surprise de réserver un animal en asso et inviter ensuite la personne à venir le chercher en "surprise" et là faire les démarches ;) (si la personne est déjà informée, pensait déjà à prendre un animal et autre !)

  • Irène G.
    23/12/2018 19:03

    950€ par an ???

  • Clo C.
    22/12/2018 09:06

    Bravo ma Sandrinette je suis tellement d'accord avec toi 👍

  • Mag R.
    21/12/2018 07:44

    Perso, quand ma flagounette nous quitterez j'irais chercher un vieux chien dans un refuge juste pour lui offrir une belle fin de vie, et je ferais cela jusqu'à ce que je ne puisse plus.

  • Manon P.
    21/12/2018 05:39

    🙄

  • Sara N.
    20/12/2018 20:18

    je n'imagine pas ma vie sans chat, ni sans chien et ils font partit intégrante de la famille.... c'est tellement attachant et mignon.... comment les abandonner ?

  • Manon V.
    20/12/2018 18:48

    notre bébé blue ❤️

  • Chloé H.
    20/12/2018 16:10

    c'est ma mère mdr

  • Julie M.
    20/12/2018 14:28

    .....!

  • Beriston S.
    20/12/2018 12:07

    J'aimerais tellement avoir un chat.chez.moi.... pour la vie bien entendu.mais je suis limité par le coût que ça représente. Certains diront que quand on aime on ne compte pas. Et bien si car je refuse de ne pas en prendre soin pour des raisons d'argent. De plus un appartement ne serait pas suffisant pour un animal. Surtout au 6eme. Et vivant seul... Comment je fait pour les vacances ou quand je dois m'absenter plusieurs jours..... Bref.... L'envie est là. Vraiment.... Mais la.pratique me l'interdit. Et comme dit avant je refuse de ne pas en prendre soin.

  • Syl C.
    20/12/2018 08:59

    ! 😶

  • David B.
    20/12/2018 00:15

    J'adore les animaux jusqu'à mon assiette hummm trop bon!!!

  • Christine T.
    19/12/2018 22:33

    Je n'ai jamais compris pourquoi on offrait des animaux en cadeau aux enfants ! Ce ne sont pas des marchandises 🐱🐕

  • Francine R.
    19/12/2018 20:10

    Un chien un chat se n ai pas un caprices il grandi donne sont coeur et sa fidélité sans compter alors à bien réfléchir

  • Mano B.
    19/12/2018 19:01

    Achetez plutôt une peluche. Ce ne sont pas des jouets 😡

  • Hariel T.
    19/12/2018 17:25

    merci dave bien fait

  • Luc D.
    19/12/2018 14:22

    , Attention à Rico hein

  • Laird M.
    19/12/2018 12:42

    Adopté un animal est un acte qui engage sur une longue période, je suis partisan d'un permis de garde, afin que je chacun prenne réellement conscience de ce qui l'attend.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.