retour

Offrir un animal : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée

Un chat ou un chien au pied du sapin. Voilà pourquoi c'est souvent une fausse bonne idée. 🐶🌲

Non, offrir un animal n’est pas une bonne idée

Vivre avec un animal demande beaucoup d’investissement et peut durer des années. Il est impératif d’anticiper sa venue. Trop d’animaux finissent abandonnés.

« On veut être sûr que l'animal soit un cadeau réfléchi et pas un cadeau juste pour faire un cadeau à Noël. Parce que malheureusement, souvent, on les retrouve quelques mois après à l'abandon pour l’été », déplore Muriel Simon, membre de la Société protectrice des animaux (SPA). Tous les ans, 7 millions de chiens et chats sont hébergés par des refuges rien qu’aux États-Unis.

Pour un chien, comptez 11.400 euros tout au long de sa vie

Parmi eux, de nombreux animaux abandonnés : chiens et chats vivent à nos cotés 12 ans en moyenne, leur arrivée doit donc être anticipée et réfléchie. Car l'animal de compagnie n'est pas un cadeau surprise : entre la nourriture, la vaccination et les différents traitements,  il faut prévoir un budget minimum de 950 euros par an pour un grand chien,  soit 11.400 euros tout au long de sa vie, et de 9.000 euros pour un chat, soit 750 euros par an.

Il faut ajouter à cela des coûts supplémentaires ponctuels et aléatoires : stérilisation, chirurgie, échographie… La compagnie d'un animal demande aussi du temps et de l'énergie pour s'en occuper correctement. Ainsi, on compte 100 millions de chats et de chiens errants en Europe. Considéré comme un acte de cruauté en France, l'abandon est puni de 30.000 € d'amende et deux ans de prison.

16/12/2018 07:39
  • 709.1k
  • 116

52 commentaires

  • Francine B.
    04/01/2019 17:10

    Abandonner un animal est un crime !

  • Constance D.
    29/12/2018 11:47

    C'est une histoire de mentalité. On a offert notre berger allemand à mon beau pere pour noel il y a quelques annees, ca n'enleve en rien notre capacité a distinguer un cadeau materiel d'un chien. Il a bien vecu, a couté beaucoup d'argent car maladie chronique qui l'a fait partir trop tot d'ailleur, mais un amour de chien et pour rien au monde nous l'aurions abandonnée. Noel peut etre un pretexte pour offrir un animal, mais il faut que le desir de l'animal soit deja présent, et pas juste par ce que c'est Noel. De la même facon, j'ai eu mon premier animal j'avais 8 ans, pour me "consoler" de mon entorse. Mais ca fesait 5 mois que je voulais un cochon d'inde et mes parents voulaient attendre mon anniversaire à la base. Je m'en suis toujours bien occupé malgré mon jeune âge. Ce sont les personnes mal eduqués et mal-intentionnés qui posent problème. (attentions aux cas d'urgence qui devraient etre les seuls à arriver aux refuges. Malheureusement ce sont eux qui trinquent pour les abandons laches et malhonnetes)

  • Elody C.
    26/12/2018 16:51

    Faut aussi savoir qu'aux États-Unis, les parents qui adoptent des enfant peuvent "les rendre" ils n'ont aucune considération pour une vie, donc pas étonnant de voir autant d'abandon...

  • Lucette K.
    26/12/2018 10:42

    Malgré toutes les prévention y a toujours des abrutis. A 19 ans mais parents mon offert mon teckel car je devait me le payer et me l'on offert pour Noël ça été mon plus beau Noël de toute ma vie. Malheureusement il m'a quitté en novembre 2017 à l'âge de 11 ans et demi. Il avais un souffle au coeur et eudem pulmonaire je l es maintenu pendant 1 an certe il m'a coûter beaucoup d'argent mais je ne regrette rien j'aurais tout fait pour lui. Et les vacances ba je n'es pas beaucoup connu car j'ai aussi une femelle rottweiller. Je préfère être auprès de mes chiens que d'être loin d'eux pour des vacances.

  • Alexandra F.
    26/12/2018 03:54

    Pour notre part c'est Nina qui nous a choisi... Elle est venu un soir et n'est pas reparti. Nous adorons les chats mais nous ne nous voyons en reprendre un tout de suite. Maintenant elle fait parti de notre famille. Elle appartenait à un voisin qui ne s'en occupait plus. Le budget lié à son arrivée a été conséquent en cette fin d'année entre la bouffe et le vétérinaire (500€ pour les vaccins, la stérilisation, la puce d'identification, le vermifuge, le produit pour les puces et tiques et le test pour le vih du chat). Mais c'est comme cela que nous voyons les choses. Nous prenons soin d'elle maintenant. Elle est adorable notre Nina.

  • Cynthia C.
    25/12/2018 21:24

    Le problème aussi d'offrir un animal c'est que généralement c'est élevage, particulier ou pire, animalerie, rarement refuge/asso (car ils demandent à ce que ce soit le vrai propriétaire qui vienne en personne faire l'adoption, chose normale pour confirmer l'engagement). On peut toujours faire la surprise de réserver un animal en asso et inviter ensuite la personne à venir le chercher en "surprise" et là faire les démarches ;) (si la personne est déjà informée, pensait déjà à prendre un animal et autre !)

  • Ana B.
    23/12/2018 19:33

    Charlie 😂

  • Irène G.
    23/12/2018 19:03

    950€ par an ???

  • Kim B.
    22/12/2018 20:37

    2ans de prison c pas assez...

  • Clo C.
    22/12/2018 09:06

    Bravo ma Sandrinette je suis tellement d'accord avec toi 👍

  • Chloé H.
    20/12/2018 16:10

    c'est ma mère mdr

  • Maïté B.
    19/12/2018 23:05

    Les animaux nous doivent du fric !

  • Helene P.
    19/12/2018 11:51

    Ce n'ai pas des jouets alors ARRÊT

  • Adiba I.
    19/12/2018 10:54

    yen na pas mal qui devrai réfléchir avant d’en prendre

  • Cyrielle M.
    19/12/2018 10:39

    , On est pas prêt d'avoir un chat !

  • Elisa G.
    19/12/2018 09:01

    Pauvre bête. Ça fais mal au coeur de voir comment certaine personne traite les animaux

  • Lilimoalino A.
    19/12/2018 06:34

    J'adore les animaux et je suis quelqu'un de réfléchi mais je ne prendrai JAMAIS d'animal a la SPA car je trouve anormal qu'on me demande mon avis d'imposition. Je trouve ça d'une bêtise affligeante. Comme ci mes ressources pouvaient déterminer la façon dont je m'occuperai de l'animal... C'est bien dommage pour eux car je ne suis pas là seule a penser comme ça....

  • Chacha P.
    19/12/2018 05:41

    Les gens sont pour beaucoup incapable de s'occuper de leur propre gosse... Vous croyez vraiment que les mentalité vont changer quand ils ne sont même pas capables de s'occuper de la chaire de leur chaire ? Bien qu'ils soit des êtres vivants égaux à nous beaucoup considéré les animaux comme des objet...

  • Vanessa D.
    17/12/2018 19:12

    Si seulement l 30000e d amende et les 2 ans d emprisonnement pr abandon était mis en place ça calmerait certains d n pas en prendre

  • Sy C.
    17/12/2018 16:18

    Nan 30 000 euros d'amande et 2 ans de prison? c'est une blague?