retour

Oregon : des funérailles pour un glacier victime du changement climatique

Pendant ce temps-là en Oregon, des funérailles ont eu lieu pour commémorer la fonte d’un glacier…

Les funérailles d’un glacier disparu à cause du changement climatique

Pour sensibiliser le public à la fonte des glaces, des Américains ont organisé des funérailles pour un glacier.

Dans l’État de l'Oregon, aux États-Unis, des funérailles ont été accordées à un glacier nommé Clark. L’événement s’inspire des funérailles organisées en Islande et en Suisse pour commémorer la fonte des glaciers. Avant, le Glacier Clark était situé sur le volcan South Sister.

Des funérailles pour sensibiliser

« Le parc national de Glacier a perdu 30 % de ses glaciers. Cela devrait être une préoccupation majeure pour la population américaine, en particulier pour les habitants de l'Oregon, de Washington et du Nord-Ouest Pacifique », indique Anders Carlson, glaciologue.

« Nous avons donc pensé que ce serait un moyen d'attirer l'attention des gens, de les sensibiliser au fait que nous avons des glaciers et qu'ils disparaissent », poursuit-il. Lorsqu’il a été officiellement cartographié et nommé, le glacier de South Sister représentait l’équivalent de 70 terrains de football américain. Aujourd’hui, il en fait moins de sept.

220 milliards de tonnes de glace par an

Entre 2006 et 2015, les glaciers mondiaux - sans compter le Groeland et l’Antarctique - ont perdu 220 milliards de tonnes de glace par an, en moyenne. L’équivalent, en poids, de 44.000 pyramides de Khéops.

« Nos glaciers sont nécessaires au maintien de la pêche au saumon, aux barrages électriques, à l’irrigation… Nous avons aussi une industrie de sports d’hiver qui utilise les glaciers ainsi que le manteau neigeux qui nourrit les glaciers. Et les gens ne sont pas au courant de ce qu’il se passe », déplore Anders Carlson.

Le glaciologue a donc co-fondé l’Oregon Glaciers Institute (l'Institut des glaciers de l’Oregon). À l’instar de Clark, 25 % à 50 % des glaciers de l’Oregon ont probablement disparu. Anders Carlson souhaite que les populations locales soient sensibilisées à ce sujet. Il craint notamment que les enfants ne connaissent jamais ces glaciers. Pour lui, « c’est comme perdre une expérience de vie »

03/11/2020 07:34
  • 446.7K
  • 104

85 commentaires

  • Isabelle C.
    21/11/2020 21:48

    and the rest of humanity ! USA is'nt the world !

  • Dogarde D.
    14/11/2020 17:28

    Prophete Bakou Séverin

  • Tanguy B.
    08/11/2020 13:24

    À regarder avant le 09/11/20 sur le HOLD UP du covid : https://vimeo.com/472631359 Mot de passe : ContributeurPremium3954#

  • Annie S.
    08/11/2020 11:05

    Quand je pense que le glacier des Bossons à Chamonix descendait jusqu’à la route quand on était gamins !!!!!!!! Il y a un peu moins de septante ans !!!!!

  • Claire M.
    08/11/2020 09:57

    : sad 😞

  • Adrien B.
    07/11/2020 06:00

    Ce qui est sûr, c’est qu’on va tous mourir 😀 Mauvaise fois... quand tu nous habites. Nous appartenons tous à ce merveilleux monde. Et ceux qui n’en sont pas en rêve. C’est du bla-bla de riche tout ça! Si tu en as (de la conviction) devient cueilleur (mais pas chasseur par contre).💪🤮

  • Eric B.
    07/11/2020 02:14

    Il y a 10 000 ans, des glaciers de 2 km d'épaisseur se sont mis à fondre....sans l'aide de l'Homme!!🤔🤔.... Notre époque est différente mais la Terre trouvera le moyen de se régénérer avec ou sans nous.

  • Luc M.
    07/11/2020 00:29

    Hagen Daz is not dead ! Fakenew !!!!

  • Nicolas B.
    06/11/2020 23:47

    Concrète réponse/répercussion Le reste n'est que palabres...

  • Kim S.
    06/11/2020 19:17

    Aire glacière 5C de moins. On est à 2C de plus sur la planète...

  • Najmark D.
    06/11/2020 17:46

    Brut égal à lui même . Comment ne plus recevoir ses commentaires débiles ?

  • Stefan K.
    06/11/2020 14:28

    Ils n'ont pas perdus de temps après la dépénalisation des drogues dures visiblement...

  • Michel B.
    06/11/2020 14:12

    Pauvre petite chose complètement atteint de la carafe

  • Léthé P.
    06/11/2020 13:01

    Bravo à ce mec parce qu'aux USA c'est pas gagné niveau prise de conscience. Mais vu qu'on les maintient délibéremment dans un niveau de bêtise et d'ignorance vieux de plus de 200 ans, ce n'est pas étonnant

  • Mario P.
    06/11/2020 12:44

    Changement climatique trop rapide.

  • Chloé B.
    06/11/2020 12:23

    Pendant ce temps la les lobbying se gave a revendre l'eau pure des glaciers dans leurs bouteilles en verre a prix d'or ... bref on peut tous faire un geste pour la planète mais faut arrêter de se foutre de la gueule des gens aussi !

  • Maxime L.
    06/11/2020 12:01

    🍆🍆🍆

  • Mathieu D.
    06/11/2020 11:53

    Aiii le regarde cmt il zon le démon c’est les écologique

  • Nathalie L.
    06/11/2020 09:21

    Pendant ce temps là tt le monde s’en fiche ...

  • Mo O.
    06/11/2020 08:59

    Rest In Plouf

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.