retour

Paula Forteza veut briser le silence des 3 premiers mois de grossesse

"Ce silence imposé est un non-sens absolu." Comme la plupart des femmes enceintes, la députée Paula Forteza n'a pas révélé sa grossesse les trois premiers mois. Elle veut briser le silence.

Paula Forteza veut briser le silence des 3 premiers mois de grossesse

"Ce silence imposé est un non-sens absolu." Comme la plupart des femmes enceintes, la députée Paula Forteza n'a pas révélé sa grossesse les trois premiers mois. Elle veut briser le silence.

“Il faut qu’on arrête de demander aux femmes de prendre sur elles pendant 3 mois.”

Pour Paula Forteza, les 3 premiers mois de grossesse correspondent à une période de silence, de repli sur soi et de solitude pour les femmes. Elle rappelle également les différents symptômes que peuvent endurer les femmes tels que les vomissements ou les nausées, mais d’autres aussi moins connus comme les états narcoleptiques. Cet état provoque des endormissements inopinés, dans le bureau, dans les transports, à tout moment de la journée.

“C’est vraiment un changement culturel qu’il faut mettre en œuvre.”

Paula Forleza estime que chaque femme devrait dire sa grossesse, même quand ça ne se voit pas, qu’elle demande de l’aide quand elle en a besoin. Chaque femme en a besoin à ce moment-là, notamment de la part de son entourage, de son ou sa conjointe, famille, amis. Elle ajoute : “Donc ça, c’est vraiment un changement culturel qu’il faut mettre en œuvre.

27/07/2021 13:03mise à jour : 27/07/2021 13:05
  • 313.7K
  • 223

73 commentaires

  • Emilie Z.
    03/01/2022 11:32

    Pour ma part, je travaillais en restauration rapide quand j'ai su que j'étais enceinte. Je l'ai dit au plus vite à mes supérieurs hiérarchiques en précisant que j'allais lever le pied pour minimiser les risques de fausse-couche. Silence ou pas, on fait comme on veut et peut.

  • Michel G.
    03/01/2022 11:31

    Cool ! Pendant qu'elle raconte çà , des millions de chômeurs , pauvres , précaires galèrent à cause des lois qu'elle a voté depuis 5 ans ! , mais çà c'est moins important que son petit problème perso !

  • Michaël W.
    02/01/2022 20:01

    Très bizarre ce témoignage

  • Fatiha B.
    02/01/2022 09:12

    L'art de créer des problèmes imaginaires

  • Fio'a I.
    02/01/2022 08:18

    Non mais il faut vraiment arrêter les conneries là, il y aucun silence imposé "le modèle féministe" ne sais vraiment plus quoi inventer. Pourquoi les fameux 3 mois.... Souvent par ce que avant, "l'embryon" et très fragile.... J'ai jamais entendu parlé d'une histoire ou une femme avait des problèmes par ce qu'elle a annoncé sa grossesse avant les 3 mois.... Il y a bien sur des cas "isolé" mais il faut vraiment arrêter les conneries !!!!!!

  • Valerie V.
    01/01/2022 19:01

    Mais en fait bichette, bien sûr que tu peux partager ta grossesse... Tu fais comme tu veux, personne ne t impose de silence.

  • Martine A.
    01/01/2022 15:49

    N importe quoi, les femmes sont devenues complètement débiles.. les féministes ne savent plus quoi inventer..

  • Carole M.
    01/01/2022 08:13

    Ce silence est un choix pour la plupart des femmes je pense...

  • Augusta d.
    01/01/2022 07:19

    ""Problème "des pays riches 👌

  • Céline C.
    01/01/2022 00:45

    Trop hâte de pouvoir m'exprimer sur les examens préventifs du cancer de la prostate

  • Drl H.
    01/01/2022 00:26

    Mais de quoi parle-t-elle ? Silence imposé ?

  • Guylaine M.
    31/12/2021 21:00

    N'importe quoi celle là ! Elle l'a vu où son "silence imposé" ? C'est elle même qui s'impose de la boucler 🙄

  • Francky M.
    31/12/2021 17:54

    Toute les femmes non pas forcément envie de parler de leurs débuts de grossesse, de leurs nausées et autres. Toute les femmes non pas forcément envie de parler de leurs règles et autres petits "problème" intime sur les réseaux sociaux. C'est quoi se dictat de devoir raconter des choses de sa vie intime à la terre entière ? Chacun et libre dans parlé ou pas. C'est quoi c'est nouvelle " féministes" qui veulent imposer leur point de vue à toute les femmes ? Quand ont vois que certaines sont pour le port du voile, elles me font bien rire les nouvelles féministes à deux balles

  • Sofian S.
    31/12/2021 17:42

    Ah bon? bah perso c'est elle qui me disait de surtout fermer ma bouche oO.

  • Marie H.
    31/12/2021 16:46

    Punaise on aura tout entendu.

  • Yves D.
    31/12/2021 14:45

    Avoir un salaire de députée et mobiliser une équipe pour dire autant d'âneries . Heureusement les femmes ont le choix d'annoncer ou non leur grossesse à l'entourage . Souvent seul le futur père est mis au courant ce qui crée un moment privilégié pour le couple . L'attente de la fin du premier trimestre est en effet liée au risque de fausse couche et à l'attente du dépistage de la trisomie 21 . La prise en charge de la fausse couche doit être accompagnée par le gynécologue pour en reconnaître la souffrance pour le couple et expliquer que la raison la plus fréquente est liée à une anomalie chromosomique de hasard . Ainsi la nature sélectionne et évite une souffrance bien pire lorsque la découverte est plus tardive . En ce qui concerne les troubles liés au début de grossesse il existe des moyens simples pour limiter l'inconfort . En somme se sentir"prisonnière " de sa grossesse relève d'une prise en charge psychologique et ou d'un accompagnement insuffisant de son gynécologue . Madame la députée , intéressez vous à l'adaptation du travail à la femme enceinte , au respect vis à vis de la femme enceinte ou non plutôt que des discours pseudo féministes qui ne cherchent qu'à récupérer des bulletins de votes

  • Élodie R.
    31/12/2021 13:55

    il n'y a pas de silence imposé, libre à chacun.e de révéler sa grossesse quand bon lui semble. Le risque de fausse couche est accru donc certain.e.s préfèrent patienter pour partager cette annonce, c'est tout.

  • François B.
    31/12/2021 13:28

    Il y a aussi la peur de faire une fausse couche. 😕

  • Yannick B.
    31/12/2021 11:44

    C'est pas plutôt lié au risque de fausses couches les 3 premiers mois ?

  • Anthony D.
    31/12/2021 11:22

    « Seule et isolée » faut arrêter les conneries, les blablateuses se sont trouvés une nouvelle connerie a gratter …

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.