retour

Paula Forteza veut briser le silence des 3 premiers mois de grossesse

"Ce silence imposé est un non-sens absolu." Comme la plupart des femmes enceintes, la députée Paula Forteza n'a pas révélé sa grossesse les trois premiers mois. Elle veut briser le silence.

Paula Forteza veut briser le silence des 3 premiers mois de grossesse

"Ce silence imposé est un non-sens absolu." Comme la plupart des femmes enceintes, la députée Paula Forteza n'a pas révélé sa grossesse les trois premiers mois. Elle veut briser le silence.

“Il faut qu’on arrête de demander aux femmes de prendre sur elles pendant 3 mois.”

Pour Paula Forteza, les 3 premiers mois de grossesse correspondent à une période de silence, de repli sur soi et de solitude pour les femmes. Elle rappelle également les différents symptômes que peuvent endurer les femmes tels que les vomissements ou les nausées, mais d’autres aussi moins connus comme les états narcoleptiques. Cet état provoque des endormissements inopinés, dans le bureau, dans les transports, à tout moment de la journée.

“C’est vraiment un changement culturel qu’il faut mettre en œuvre.”

Paula Forleza estime que chaque femme devrait dire sa grossesse, même quand ça ne se voit pas, qu’elle demande de l’aide quand elle en a besoin. Chaque femme en a besoin à ce moment-là, notamment de la part de son entourage, de son ou sa conjointe, famille, amis. Elle ajoute : “Donc ça, c’est vraiment un changement culturel qu’il faut mettre en œuvre.

27/07/2021 13:03mise à jour : 27/07/2021 13:05
  • 188.4K
  • 134

120 commentaires

  • Jenny O.
    31/07/2021 07:31

    N'importe quoi idiote que tu es !

  • David B.
    31/07/2021 06:44

    Elle est la pour nous parler du féminisme ou quoi...

  • Cédrick B.
    30/07/2021 16:54

    J'ai plutôt l'impression que les femmes n'en parlent pas trop au début à cause du risque de fausse-couche avant les 12 semaines. Il n'y a pas vraiment de tabou.

  • Francesco P.
    30/07/2021 11:58

    député LREM donc playmobil de la macronie.

  • Paul K.
    29/07/2021 15:34

    Silence imposé par qui en

  • Aurore A.
    29/07/2021 10:17

    Perso jamais j ai respecté cette règle qui est un non sens. De tout gt tellement malade que voilà fallait le justifier de toute manière

  • Pierre Z.
    29/07/2021 06:40

    L’interview commence par injustice. Brut a coupé ce qui précède, certainement une intro trop longue sans mots clés tendances.

  • Lina S.
    28/07/2021 22:48

    ??? N'importe quoi...! Il va vraiment falloir se renseigner sur 2-3 réalités médicales avant de venir l'ouvrir au nom d'un "féminisme" à 2 balles dans lequel beaucoup de femmes ne se reconnaissent pas, ça devient insupportable de ridicule et vexant. Les 3 premiers mois de grossesse, cest justement une période fragile où le nombre de fausses couches est le plus élevé! Beaucoup de femmes n'en parlent pas en premier lieu pour cette raison... Et puis "LES FEMMES"... Sérieusement on est plus de 30 millions donc va falloir arrêter de parler à notre place, surtout pour dire autant de merde et de renvoyer tout un tas de phénomènes physiologique au spectre de cette infâmie de société patriarcale. 😡😡😡

  • Jennifer V.
    28/07/2021 20:16

    Et il y en a mm qui font de l'hypermerese gravidique ... donc bon , 3 petits mois de nausée voilà quoi 🤣

  • Laurence R.
    28/07/2021 18:35

    J'ai jamais attendu 3 mois et jamais ressenti une obligation de silence.. 🙄

  • Nadège V.
    28/07/2021 16:48

    Personne n impose ce silence. C est juste pour éviter d 'annoncer une fausse couche à tout le monde.

  • Marie A.
    28/07/2021 15:06

    C est ridicule chacune fait comme elle veut , seulement on sait qu il y a beaucoup de risques durant le 1er trimestre...

  • Amandine T.
    28/07/2021 15:01

    Mais c’est pas tabou. C’est juste le choix de chaque personne d’en parler ou non. Moi perso je préfère attendre de passer les 3 mois surtout que j’ai déjà fait une fausse couche. Et j’aime c’est 3 mois même si je suis super malade parce que ça ne se voit pas encore et que du coup tu peux profiter de ce « petit secret ». Par contre là où elle a raison c’est que finalement on a pas vraiment de solutions pour supporter ce 1er trimestre qui peut être parfois éprouvant avec les nausées et la fatigue.

  • Cendres B.
    28/07/2021 12:59

    tout en respectant le choix de chaque femme...la pensée universelle même si elle semble moins liberticide reste une non-liberté...

  • Fay B.
    28/07/2021 11:51

    c'est quoi le problème de ne pas le dire, si la grossesse échoue, cela évite de devoir subir des questions qui ne sont pas faciles à gérer

  • Anne H.
    28/07/2021 11:15

    Un programme de recherche scientifique sur le 1er trimestre? Bonne chance pour trouver des volontaires pour les essais. Et pourquoi plus d'accompagnement en début de grossesse alors qu'on en a pas plus par la suite? Adapter son poste de travail ça devrait être pour les 8 mois où on travaille. Mais ca devrait passer par la médecine du travail alors bonne chance 🤣

  • Jim N.
    28/07/2021 09:12

    Ça devient lourd de chez lourd les vidéo feminist plaintive pr la moindre chose ts les 2 jours.

  • An G.
    28/07/2021 07:20

    Y'a vraiment débat pour tout et n'importe quoi maintenant 🤦🏻‍♀️

  • Reine D.