retour

Pendant ce temps-là… - 16 octobre 2019

Pendant ce temps-là en France, un nouveau féminicide a eu lieu ce lundi. 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier dans notre pays. À l'Assemblée comme dans la rue, la lutte contre les violences faites aux femmes continue.

Pendant ce temps-là : Épisode 8

Cet épisode est consacré aux actualités concernant les violences faites aux femmes.

Tandis que les féminicides en France continuent d’augmenter, en Espagne les violences faites aux femmes ont largement diminué

En 2004, la loi violence de genres a été introduite en Espagne. Dans cette continuité, en 2009, l’Espagne a imposé le port de bracelets électroniques aux conjoints violents. Actuellement, près de 1500 hommes en portent dans le pays. Ainsi, en Espagne, depuis cette loi, le nombre de féminicides a été divisé par deux. En France, beaucoup aimerait suivre l’exemple espagnol : on ne veut plus être écouté, on veut être entendu, explique une activiste française.

En France, les bracelets-anti rapprochement pour les auteurs de violences conjugales vont voir le jour

Dix ans après l’Espagne, la France est prête à adopter le bracelet anti-rapprochement, à son tour. Dès lors que le conjoint violent approche une zone de protection délimitée par la victime, le bracelet déclencherait une alarme. Un dispositif sécurisé qui, selon Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, devrait être lancé en 2020.

Valérie Damidot engagée contre les violences faites aux femmes

Valérie Damidot fait partie des personnalités publiques engagées contre les violences de genres. Ancienne victime de violences conjugales, Valérie Damidot lutte, en particulier, contre l’isolement des femmes battues. Elle incite les femmes victimes de violences à ne pas le cacher. Pour Valérie Damidot, "c’est le mec qui vous bat qui doit avoir honte, pas vous.

15/10/2019 17:35mise à jour : 16/10/2019 17:21
  • 264.8k
  • 176

154 commentaires

  • Mihar R.
    12/11/2019 18:58

    Excellent

  • Aziza A.
    02/11/2019 23:54

    Le feminicide n est pas un problème en France. Des femmes meurent tous les 2 jours c pas grave .LE VRAI PROBLÈME C LE VOILE !!!!!!!

  • Agnès B.
    22/10/2019 22:12

    educate yourself

  • Lydie C.
    21/10/2019 20:13

    Touts les pères qui savent que leurs filles subissent de la violences de la part de leurs conjoints, qu'ils prennent leur rôle de père à tour de bras et, qu'ils ailles en découdre avec ceux qui font du mal à leurs filles, puisqu'elles ne sont pas protégées par la justice !!!

  • Eric M.
    21/10/2019 08:40

    Avec une moyenne de 800 crimes par an en France. Je ne comprends pas comment le peuple peut être fière que la peine de mort soit abolie alors que les criminels eux ne l'ont pas aboli. Si vous voulez que ça change arrêtez de voter pour des guignols et votez pour le RN le seul parti politique qui est là pour protéger la vie des français honnêtes !

  • Ohanzee D.
    20/10/2019 07:29

    Ce combat feminicide est redondant montrer plutôt celle qui ce sont enfuie et comment elles ont réussie ça aura plus d'impact sur celle qui reste sous la violence de leur mari crier dans la rue comme des mongols c'est pas très malin

  • Chantal D.
    20/10/2019 06:42

    Concernée professionnellement par le sujet. A savoir concernant les bracelet, ils ne sont pratiquement pas utilisés depuis mise en place. Personne n' y pense, ne sait où les récupérer et surtout , il faut le consentement du violenter pour les utiliser. Il faut aussi du personnel pour surveiller s ' il sonne. Et du personnel à envoyer sur place si une alarme est déclenchée. A ce moment rien n ' est au point , comme d ' habitude sur bien des sujets , effets d ' annonce, même parfois lois à la clef mais pas de moyens pour appliquer. Donc mesdames , priez .. Il est à noter aussi que dans le chiffre communiqué sur les violences faites aux hommes , on oublie de préciser que majoritairement il s ' agit dans ces cas de violences causés par un compagnon et non une compagne.

  • Sedik M.
    20/10/2019 01:07

    Appliquer la peine de mort tout simplement

  • Donna R.
    19/10/2019 15:21

    Killing is why et's know we are not ready for them.we Kill, we shoot them down.humans are idiots,when will we evolve??

  • Gauthier G.
    19/10/2019 14:09

    Issou

  • Benyahia R.
    19/10/2019 07:04

    je suis d'accord avec vous mais la violence faite au hommes avec pratiquement 30 hommes qui se suicide par jour faut que sa cesse les violence conjugale sont partager il y a au temps de violence faite par les homme que par les femmes actuellement c'est une catastrophe les politique joue trop avec la vie des gens afin d'avoir leurs cota de vota au prochaine élections demande au 2 millions d'enfant qui ne vois plus leurs père en France la France et un pays qui est devenu l'inverse d'une monocratie posez vous la question combien est classe auprès des droit de l'homme .

  • Stefan S.
    18/10/2019 23:21

    la solution de la féminicide ne pas utilisé les pesticides lol

  • Frederic P.
    18/10/2019 22:57

    Personne ne mérite des traitement de cruauté quelque soit la forme , ont na tous le droit o respect et dans les deux sens . Une femme c ta moitier c pas ninportequi. Pour moi il est impensable de lever la main ou même insulter sa conjointe . Le principe même d'aimer c de refuser toute haine . Ta femme fait partie de ta vie , elle fait tout avec toi ,partage tout et construit tout. Faut toujours faire le maximum pour lui donnez ceux qu'elle a besoin, et la premier chose c de l'aimer sincèrement et lui démontrer chaque jour .

  • Flo F.
    18/10/2019 21:04

    on en parlait

  • Tim M.
    18/10/2019 13:54

    J'espère que je ne suis pas le seul à vouloir bannir ce mot débile, "féminicide" qui ne veut rien dire bordel. Un meurtre reste un meurtre, que ce soit de la part d'un Homme ou d'une Femme qui bat et tue son mari. Parce que dans ce cas là on parle de "maculinicide"? Pff ce mot n'existe pas et n'a aucun putain de sens comme "féminicide"... Alors non je ne vais pas pleurer ni manifester pour faire cesser des "féminicides" mdr. Nous sommes égaux face à la douleur, alors sortez vous les doigts, arrêtez d'être des saloperies de féminazie "bouhou les Femmes sont maltraitées..." parce qu'elle ne sont pas les seules...

  • Sophie N.
    18/10/2019 09:27

    Voilà des femmes qui font des signalements et les représentants ne les entendent pas .... Faites croire qu ils ont une barbe et une tâche au front les camions de 👮 vont arriver directement !!! Où sont les priorités en France bon sang !

  • Marielou L.
    18/10/2019 07:57

    Moi je dis qu'il ne faut jamais accepté les coups d'un homme même ci c'est une première fois... ce qu'il faut savoir qu'après une fois il y en aura d'autre .. chère femmes arrêtez les pendant qu'il est temps , dès la toute première fois ☝.. Personnellement je n'ai pas encore subit se genre de violence , mais sachez que si celà arrive un jour , cet individu n'aura plus l'occasion de recommencer car il sera six pieds sous terre .... trop s'en est trop .. quand j'étais jeune mes parents ne m'on jamais traités de la sorte alors mec tu es dja mort même avant de naitre ...

  • Titi L.
    18/10/2019 04:54

    celui qui frappe sa femme est rien d'autre qu'un lâche tu frappe ta femme tu frappe la personne qui donne la vie et tu frappe ta mère

  • Kendrick L.
    18/10/2019 02:11

    Les femmes abuse trop, bien que c pas bien de les frappées, il faut les eduquées.

  • Alex P.
    17/10/2019 22:19

    Voila une action féministe intelligente... bien plus intelligente que certaines conneries qu'on a pu voir... un homme qui frappe une femme est un lâche que vous pouvez me présenter, je me ferai une joie de lui montrer ce qu'une femme peut ressentir face a la force physique d'un homme... Car souvent ces hommes là sont faible et ils n'osent pas s'attaquer a des hommes de peur de se prendre une branlée donc ils passent leur frustration sur les femmes qui n'ont pas la même puissance physique.