retour

Plan Biden vs. Green New Deal : quelles différences ?

Alors que le candidat à la présidentielle américaine Joe Biden a annoncé qu'il ne soutenait pas le Green New Deal, que propose-t-il pour faire face au changement climatique ?

Green New Deal VS Plan Biden

Le Green New Deal est un projet très discuté aux États-Unis, et c'est le concurrent direct du Plan Biden. Ces plans concernent la transition écologique et la justice sociale. Ils sont au centre des débats présidentiels actuels.

Le Green New Deal, c’est le programme de transition écologique et de justice sociale porté par l’aile gauche du parti démocrate. Bien qu’il considère ce projet « fondamental », le candidat à la Maison-Blanche, Joe Biden, propose son propre plan : le Plan Biden. Celui-ci coûterait 2 milliards de dollars sur quatre ans, alors que le Green New Deal coûterait plusieurs dizaines de milliards sur 10 ans.  

La justice sociale

Le Green New Deal favorise la justice environnementale pour réduire les inégalités face au réchauffement climatique et aux pollutions. Quant au Plan Biden, 40 % de son budget sera alloué aux communautés historiquement plus vulnérables, comme les minorités ethniques et les peuples indigènes.

Au sujet des emplois créés par la transition énergétique, le Green New Deal veut assurer à chaque américain un travail bien rémunéré et des avantages sociaux. Le Biden Plan est différent : il assure qu’il créera des millions d’emplois grâce à une transition dans les secteurs énergétique, immobilier et de l’automobile,.

La transition écologique

  En ce qui concerne le réchauffement climatique, les deux programmes souhaitent atteindre la neutralité carbone pour les États-Unis. Seulement, le Biden Plan fixe à 2050 l’échéance pour y parvenir, alors que le Green New Deal propose un plan sur 10 ans pour atteindre 100 % d’énergies renouvelables et non émettrices.   Un désaccord important entre les défenseurs des deux plans : le fracking et la fraction hydraulique. Joe Biden ne souhaite pas l’arrêt de cette technique controversée. Et pour cause, elle permet d’employer des dizaines de milliers de travailleurs. L’arrêt du fracking n’est pas clairement mentionné dans le Green New Deal, mais les figures majeures du projet souhaitent l’interdire. Pour le Sunrise Movement, un des groupes politiques à l’origine du Green New Deal, le Biden Plan est un compromis.

22/10/2020 06:35mise à jour : 13/11/2020 16:14
  • 125.5K
  • 110

104 commentaires

  • Nikola D.
    05/11/2020 21:18

    Le mieux aurait été Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders pour les démocrates, mais limitons la casse avec Joe Biden

  • Mika C.
    26/10/2020 04:22

    Biden est surtout un pedophile avéré et pour dire nous allons créer des emplois bien rémunérés c’est vraiment triste comme discours !

  • Rosa P.
    25/10/2020 18:32

    2 grands hipocrites

  • Anne C.
    24/10/2020 16:02

    C’est ambitieux même un peu utopique. un travail bien rémunéré pour tout le monde ?

  • Régine G.
    24/10/2020 13:47

    Surtout de ce qu ils en font.......🤔

  • Royo L.
    24/10/2020 07:34

    C est leur bordel.... Réglons déjà celui de chez nous

  • Barbara V.
    23/10/2020 23:29

    Trump 2020

  • Mathieu D.
    23/10/2020 19:57

    De toute façon vive trump

  • Veronique B.
    23/10/2020 18:04

    Que des vieux :(

  • Jean d.
    23/10/2020 18:00

    Joe biden a ríen foutu quand il etait au pouvoir avec obama aujourdhui comme par magie il cest reveillé 47 ans de sénat ríen foutu lool promesse de politichiens😂😂😂

  • Dorian F.
    23/10/2020 16:34

    Rémi Harvard

  • Philippe H.
    23/10/2020 15:00

    Deux trous du cul avec le charisme d'une charentaise pour l'un et d'une fosse septique pour l'autre.

  • Rose-Line B.
    23/10/2020 12:08

    c est bizarre on dirait qu il est grimmé pour paraitre plus vieux!!

  • Philoo C.
    23/10/2020 10:56

    Vous croyez quoi ? vous pensez que ces deux la vont sortir l’Amérique de leurs problématique, ils ferons pas mieux que ce qu'ils peuvent faire pour eux.. c'est a dire leur limite de la compréhension qu'ils ont du monde. le mirage des élections c'est ça ! projeter sur quelqu'un qui n'a pas les même impératif et complétement conditionné !! puis vous êtes déçu ! encore une fois car vous pensez qu'ils vous ont trahi.... c'est vous qui n'avez pas tenu compte de l'expérience d'avant...

  • Marie-Paule H.
    23/10/2020 10:12

    Eh oui Bruno 😢

  • Henri d.
    23/10/2020 09:09

    Quelle tristesse de constater que l avenir du pays le plus puissant du monde est livré aux mains de deux vieillards qui n'ont aucune conscience du terrible future qui s'annonce

  • Candice P.
    23/10/2020 08:21

    Un plan sur 30 ans, c'est la manière des politiciens de dire qu'ils n'iront pas au bout. Aujourd'hui, rien ne sert de croire les projections longues des politiciens sur le sujet de l'écologie, ils ne s'y tiennent pas. Il faut les sommer de proposer des plans brefs et impactant pour pouvoir les tenir responsable de leur résultats. Sinon, ils trouveront toujours de bonnes raisons de ne pas aller au bout de leur plan. Cela manquera peut-être de cohérence parfois mais au moins on fera des avancées concrètes ! Les politiciens n'ont plus de visions longues, ils ne voient que jusqu'à la prochaine élection. Qu'ils proposent des plans à cette échelle là plutôt que nous faire croire qu'ils ont quelque chose à faire de ce qu'il nous arrivera dans 20 ou 30 ans.

  • Maryan C.
    23/10/2020 06:24

    Tous des pourris depuis bien longtemps les politiques sont tous corrompu

  • Chantal N.
    23/10/2020 06:20

    2 Vieux....ils n'avaient pas mieux ?

  • Arno L.
    23/10/2020 05:51

    Faites un bilan chiffré sur l'accord de Paris.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.