retour

Planter 20 millions d'arbres : le défi fou de 600 youtubeurs

Récolter 20 millions de dollars pour planter 20 millions d'arbres. C'est l'extraordinaire défi que tentent de relever en ce moment plus de 600 youtubeurs avec l'aide de leurs abonnés. "Ça peut être l'un des trucs les plus fous que Youtube n'a jamais vu."

Des centaines de youtubeurs relèvent le défi de planter 20 millions d’arbres

Récolter 20 millions de dollars pour planter 20 millions d’arbres : c’est le défi que tentent de relever plus de 600 Youtubeurs aux côtés de l’ONG Arbor Day Foundation. Un objectif fou, lancé par les fans du youtubeurs américain MrBeast.

L’histoire commence lorsqu’en mai 2019, le youtubeur américain MrBeast passe la barre des 20 millions d’abonnés. Alors, sur les réseaux sociaux, ses fans le mettent au défi de planter 20 millions d’arbres. MrBeast accepte de relever ce défi écologique et se tourne vers d'autres vidéastes. Ainsi, le 25 octobre 2019, l'opération #TeamTrees est lancée. Le principe est très simple, les youtubeurs invitent leurs abonnées à faire des dons, sachant que 1 dollar donné équivaut à 1 arbre planté.

"Ce peut être l'un des trucs les plus fous que Youtube n'ait jamais vu”

En quelques jours, l'opération mobilise des centaines de vidéastes, séduit des milliers de donateurs. Parmi eux, il y a Elon Musk, le fondateur de Tesla, qui a fait un don d’un million de dollars. Pour planter les arbres, les youtubeurs ont choisi l'ONG Arbor Day Foundation. Cette association s’engage à planter les arbres avant décembre 2022, dans des zones du monde entier. Selon MrBeast, "Arbor Day et leurs partenaires sont des pros. Ils ont déjà planté des centaines de millions d'arbres (…) et avec du temps, cela deviendra un genre de chef-d'œuvre."

06/11/2019 07:11
  • 735.9k
  • 813

45 commentaires

  • Bruel J.
    31/12/2019 20:06

    Il n'y pas le lien pour faire un don ?

  • Jean-claude H.
    29/12/2019 21:13

    assit pour planter ?ben c'est pas gagner

  • Rémy D.
    29/12/2019 14:56

    20 millions ça rapporte gros en intérêt. Ensuite tu achètes des jeunes tiges en gros volumes pour que ça coûte au moins le quart ou le tiers du prix et tu dédies un quart à un tiers pour le travail des planteurs payés par l'ONG. Il te reste les intérêts du 20 millions et entre le quart et le tiers du 20 millions donc au moins 5 millions. Tu peux toujours prendre ton temps pour mettre en place le projet pour cumuler le plus d'intérêts possibe. À 2% c'est 400 000$/année. Ensuite tu fais une video promotionnelle avec 75 personnes qui ont plantés joyeusement bénévolement 200 arbres sur un terrain de golf.

  • Florent M.
    28/12/2019 07:29

    Bien joué les branleurs

  • Hugo R.
    28/12/2019 01:18

    Magnifique initiative. Bravo

  • Sergio M.
    27/12/2019 02:41

    Bravo mais si on pouvait en faire autant pour les pauvres gens qui meurent de faim encore mieux non?

  • Ghislain M.
    24/12/2019 06:53

    20 millions d’arbres, si jamais ils restent tous en vie dans 20 ans, ils pourront juste servir à produire du papier toilettes pendant 2 ans (10 millions d’arbres sont coupés chaque année pour faire du papier wc - www.zeropapier.fr)

  • Virginie R.
    24/12/2019 06:12

    Mon fils m en avait parlé. La presse en parle pas assez .

  • Angélique S.
    23/12/2019 10:03

    prochaine cagnotte ? 🌳🌍

  • Marine B.
    23/12/2019 08:19

    Formidable!

  • Jean N.
    22/12/2019 15:13

    I hate them all. Fuck Utubers!

  • Anne M.
    22/12/2019 09:26

    AUTANT QUE CA SERVE A QUELQUE CHOSE

  • Véro L.
    22/12/2019 09:01

    Attention planter des arbres ne compense pas les arbres que l on arrache ! Un arbre met bcp de temps à grandir et à absorber autant de CO2 qu un arbre adulte ! Un arbre adulte voir un vieil arbre a acquis une intelligence, des mécanismes de défense , des longues et puissantes racines... Dans un reportage au Danemark ils disaient sur 500 arbres plantés, même pas une centaine poussaient ... C'est trop facile de continuer à polluer et à consommer comme avant en s achetant une bonne conscience en plantant des arbres !

  • Eric J.
    22/12/2019 08:33

    Trop bien. Les plantes des arbres sont importants sur planète

  • Enki J.
    22/12/2019 08:33

    A tous ceux qui ont les terrains : planter des arbres fruitiers des plantes mellifères des petits fruits des fleurs À l heure actuelle c est le meilleur geste de résistance qu il nous reste 💚💚

  • Hoang T.
    22/12/2019 07:52

    Trop bien

  • Hassan C.
    22/12/2019 00:21

    Appel. À ceux qui sont dotés de "mentalités sèches", SVP apprenez à vous mettre à jour, et, protéger et plantez les arbres dans les plus petites parcelles des villes. Ça s'appelle SANTÉ.

  • Yves T.
    21/12/2019 23:13

    Faut de l’eau pour tous ces 🌳 🌲...

  • Christine R.
    21/12/2019 21:44

    Pour une fois qu'ils sont utiles....

  • Martine N.
    21/12/2019 16:55

    Planter des arbres mais ne pas les traiter avec des produits chimiques pour qu’ils poussent plus vite .......

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.