retour

Portrait de Robert Mugabe

Il avait été chassé du pouvoir en 2017. Robert Mugabe, l'ancien président du Zimbabwe, est décédé à 95 ans. De "héros de l'indépendance" à dictateur, voici son histoire.

Robert Mugabe, l’ancien président du Zimbabwe, est décédé

Brut. revient sur l’histoire de l’ancien président du Zimbabwe: Robert Mugabe. Avant d’avoir été chassé du pouvoir en 2017, Robert Mugabe était considéré comme le plus vieux chef d’État en exercice sur la planète. Robert Mugabe décède le 6 septembre 2019 à 95 ans.

Robert Mugabe devient Premier ministre en 1980, succédant au régime blanc. Appelé le « Camarade Bob », Robert Mugabe devient l’emblème de l’indépendance au Zimbabwe. Son mot d’ordre est la liberté : «  La décolonisation doit continuer jusqu’à ce que toute l’Afrique soit libre. »

Des écoles, des centres de santé et de nouveaux logements sont construits durant les premières années de pouvoir de Robert Mugabe. Les dirigeants du monde entier, comme la reine Elizabeth II, posent à ses côtés.

« Je serais le Hitler de notre époque »

Robert Mugabe fait face à l’opposition avec des répressions violentes. Le héros se transforme en dictateur et assume : « Ceux qui sont choqués par la défaite peuvent aller se faire pendre s’ils le souhaitent. ». Il se proclame le Hitler de son époque.

Robert Mugabe restera à la tête du Zimbabwe pendant 37 ans. En fin 2017, le peuple Zimbabwéen se soulève. Le plus vieux chef d’État en exercice sur la planète est contraint de démissionner après un coup de force de l’armée.

Depuis sa démission, Robert Mugabe avait fait de très rares apparitions publiques. Il est décédé le 6 septembre 2019 à Singapour.

06/09/2019 12:34
  • 73.1k
  • 294

118 commentaires

  • Geoffrey S.
    10/09/2019 03:53

    🤮 !

  • Romain Z.
    08/09/2019 07:15

    ... Quelle nouvelle... J'ai pensé à toi 😅😂

  • Suzan A.
    07/09/2019 23:25

    LAHLAHICOOMO.IL A FAIT QUE DU MAL A LHUMANITE..

  • Jhon G.
    07/09/2019 23:13

    IMPACT ! 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔 ?

  • Ahmed B.
    07/09/2019 22:42

    Le pauvre il était si jeune

  • Nacere D.
    07/09/2019 21:39

    افريقيا يحكمها العساكر متذ 1945

  • Jean-David C.
    07/09/2019 20:15

    Et sa fortune, elle va au peuple j’imagine...

  • Nathalie L.
    07/09/2019 14:43

    en soit on avait raison c’était pas trop une démocratie

  • Fenfouer B.
    07/09/2019 13:09

    🕺🏿

  • Bénédicte T.
    07/09/2019 12:28

    Il a quand même vécu vieux cette charogne.....

  • Alain K.
    07/09/2019 11:57

    Le vrai souci est que la colonisation est toujours présente, tous ces chefs d'États Africains sont pilotés par l'occident et depuis quelques années par la Chine qui pille les sous sols et sols Africains,sans vergogne en laissant derrière elle des carrières à ciel ouvert afin de prélever du minerais , polluant tout l'environnement...

  • Li L.
    07/09/2019 10:07

    En France vous faites grève parcque vous trouvez que la vie est chère pourtant aucun pays n'a posé un ambargo sur votre pays. Alors que depuis des années en Afrique, et maintenant en Amerqieu du sud Vos pays mettent les autres sous embargo pour pousser le peuple à la révolte. Où est le vrai dictateur ?

  • Li L.
    07/09/2019 10:02

    Les européens vous êtes trop facilement influençable. Vous n'avez même pas pris le temps de vous renseigner sur l'histoire du Zimbabwe et un article tout droit sorti d'une poubelle vous dit que mugabe était un dictateur et vous y croyez ! Ça se voit ici que beaucoup d'entre vous n'avez pas du tout l'esprit critique et la bienveillance de chercher par vous même la vérité. Normal que les '' pseudo grand journaux '' arrivent à vous oienter vers choses que vous même n'avez pas choisi au départ. # MUGABE N'EST PAS UN DICTATEUR#.

  • Patrick L.
    07/09/2019 09:53

    Enfin une bonne nouvelle.

  • Roland V.
    07/09/2019 08:58

    Une ordure de moins

  • Djamel S.
    07/09/2019 07:15

    Les présidents Africains se soignent à l'étranger,parce qu'ils ont pas construit d’hôpitaux chez eux

  • Beaulieupasquer J.
    07/09/2019 07:06

    Dictateur

  • Madjid K.
    07/09/2019 07:01

    un dictateur en moins,la majorité des africains aiment les dictateurs,pourquoi il n'est pas restait chez lui et mourir dans son pays?il a dû rejoindre l'argent détourné à Singapour.

  • Nadal D.
    07/09/2019 06:47

    Enfin mort celui la 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  • Nini N.