retour

Pourquoi la Californie est si exposée aux incendies ?

2018 : plus de 6700 km2 brûlés. 2019 : déjà plus de 200 000 personnes évacuées. Comme chaque année, la Californie brûle. Voilà pourquoi elle est si exposée aux incendies.

Pourquoi la Californie est-elle régulièrement ravagée par les flammes ?

L’État le plus riche des États-Unis lutte régulièrement contre de puissants incendies. Dernièrement, deux nouveaux incendies se sont déclarés au sud de la Californie et près de 180 000 personnes étaient dans l’obligation d’évacuer le nord de San Francisco. Le 27 octobre 2019, la Californie a été placée en état d’urgence par le gouverneur. Mais pourquoi la Californie est-elle aussi sujette aux incendies ?

La végétation

La nature de la végétation est l’une des raisons qui favorisent les incendies en Californie. En effet, les vastes forêts de pins au nord et les étendues de broussaille au sud forment une couverture végétale facilement inflammable. De plus, en été, de fortes chaleurs dessèchent les plantes qui deviennent parfaitement combustibles pendant plusieurs mois. D’autre part, le nombre d’habitations construites à proximité d’espaces boisés augmente, ce qui accroît, une fois de plus, le risque d’inflammation.

Les vents violents

Les "Diabolo winds" autrement appelés "vents du diable, sont des vents chauds et très puissants. Venant du large et se propageant ensuite dans les montagnes du nord, ces "Diabolo winds" dépassent parfois les 100 km/h. D’après le département des forêts et de la protection incendie de Californie, ces vents augmentent l’apport en oxygène, ce qui engendre une accélération des incendies. Ainsi, l’air propage les flammes et les braises vers de nouvelles surfaces.

Le changement climatique

La moitié des plus grands feux de l’histoire de la Californie se sont déclarés à partir de 2010, et ce n’est pas dû au hasard. En effet, dans le sud de la Californie, la température a augmenté de 1,7 °C au cours du dernier siècle. Ce changement climatique a entraîné une fonte précoce des neiges, ainsi qu’une saison printanière plus sèche et plus longue. Les forêts sont donc devenues plus vulnérables aux incendies graves. D’après le California’s Fourth Climate Change Assessment, si les émissions de gaz à effet de serre continuent à ce rythme, d’ici 2100 la fréquence des feux des plus destructeurs pourrait augmenter de 50 %.

29/10/2019 17:07
  • 316.2k
  • 133

38 commentaires

  • Laudine S.
    12/08/2020 14:42

    C'est triste !!...je ne voudrais pas vivre en Californie......des feux nous en avons déjà beaucoup ici..dans le sud-est.....c est vraiment triste...l avenir encore plus😥.....

  • Christiane D.
    11/08/2020 14:42

    c terrible

  • Kush D.
    10/08/2020 13:20

    https://youtu.be/k6MlwT1lBk0

  • Camille T.
    08/08/2020 14:30

    Il manque les accidents électriques lol nous on les appels les Santa Anna winds...

  • Bernadette V.
    08/08/2020 13:39

    Sécheresse absolue ? Trop d'habitations éparses?

  • Jerome S.
    08/08/2020 13:12

    Parceque c’est un desert non ??

  • Nina R.
    08/08/2020 04:50

    Et qui va ramasser encore comme d'habitude, hé bien les animaux bien entendu.

  • Francoise T.
    08/08/2020 02:47

    Surtout l'incivilité des gens ....

  • Suzelle S.
    08/08/2020 02:30

    Très intéressant. Merci 💙💙

  • Frèjus D.
    07/08/2020 23:44

    Tout problème a une solution, tout problème qui n'a pas de solution n'est pas un problème* Il n'y a aucune maladie qui puisse être incurable, toute maladie est guérissable. De quel mal souffrez-vous? DIEU en créant la nature savait que tel chose aurait besoin de tel chose donc il a crée la nature avec tout ce qui va avec. Ceci étant chaque mal a son remède * Maladies incurables ou mystérieuses* *Infertilité féminine ou masculine, vous qui désirez avoir d'enfants mais qui n'y parvenez pas* �Cancer, maladie des *os, du sang, diabète, prostate ? Que personne ne vous trompe ces maladies sont guérissables* � *Protection contre les esprits maléfiques, les esprits ténébreux* � *Protection de la femme enceinte pour un bel accouchement* � *La chance et la réussite pour les affaires, obtenez de la promotion dans votre travail* � *Fini les problèmes de sorcellerie et d'envoûtement.* � *Retour d'affection de l'être aimé.* � *Éloigner quelqu'un(e) de votre conjoint(e)* � *Vous désirez vous faire aimer par tout le monde?* *CALMER une affaire de justice?* NE VOUS FAITES PLUS DE SOUCIS, FAITES-MOI CONNAÎTRE VOS PROBLÈMES ET ENSEMBLE NOUS TROUVERONS LA SOLUTION ADÉQUATE* *WHATSAPP:* +229 61181310 *APPEL OU SMS:+229-61181310 VOUS POUVEZ M'ÉCRIRE DIRECTEMENT SUR WHATSAPP EN APPUYANT SUR CE LIEN Numero https://wa.me/22961181310 Le bien être de l'homme est sa clé vers le bonheur.

  • Oliv N.
    07/08/2020 22:54

    Il faut tout laisser cramer une bonne fois et il y aura plus d'incendies pendant des années

  • Nour C.
    07/08/2020 21:44

    Faut protéger les forêts la verdure les espaces verts pour quand puisse respirer pas avec des discours mais des budgets !!

  • Renee C.
    07/08/2020 21:08

    C'est bien triste,

  • Simon G.
    07/08/2020 20:54

    Putain y'a un paquet de phylosophe de contoir ici ...

  • David-Anne C.
    07/08/2020 20:11

    A notre niveau on ne peut rien faire juste constater et subir c est désespérant

  • Cécile L.
    07/08/2020 19:43

    J'espère que les pouvoirs publics de l'ensemble du monde vont commencer à se bouger les fesses pour une autre monde. On peut tourner nos économies vers des énergies propres, des produits réutilisables et arrêtons de produire toujours et encore plus. Recyclons ce que nous avons déjà. Arrêtons de produire beaucoup à bas prix, produisons simplement et de qualité.

  • Toutetitepitchoune P.
    07/08/2020 19:21

    Tous les étés le sud de la France brûle. Malheureusement c est la nature

  • Ju L.
    07/08/2020 19:07

    look that! 😉

  • Jeanne E.
    02/11/2019 18:17

    Je ne sais pas mais toutes les annèes cela arrive . ils devraient prendrent des precautions et commence a s’organisez un peu cela serait nécessaire..

  • Boby S.
    02/11/2019 07:56

    On à se qu’on mérite !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.