retour

Racisme ordinaire : conversation entre Rokhaya Diallo et Grace Ly

"Dès l'enfance, quand on est asiatique ou noir, on peut être convaincu de tous les préjugés qui nous visent." Conversation entre Grace Ly et Rokhaya Diallo sur le racisme ordinaire.

24/01/2022 16:28mise à jour : 25/01/2022 11:54
  • 207.6K
  • 490

391 commentaires

  • Michèle M.
    14/03/2022 14:03

    Brillant !

  • Lou D.
    14/03/2022 12:06

    Elle oublie dire à un blanc que c'est un camembert ou un jambon beurre. Elle oublie comme d'hab. Tjs très sélective dans ses indignations.

  • Luna V.
    14/03/2022 11:28

    C'est marrant en lisant les commentaires la majorité des gens qui trouvent cette vidéo bidon ou paranoïaque c'est des blancs ... il est tant de se poser les bonnes questions les amis ! Je trouve cette vidéo tellement vraie !!! C'est juste que les gens se sentent pas capables de se dire, merde c'est vrai ! Moi je dis merci pour cette belle leçon !

  • Malika L.
    13/03/2022 22:43

    Le gène du ping-pong hihihi 🙂🙂

  • Le-ray S.
    13/03/2022 18:47

    Que de conneries!

  • Jean-charles S.
    13/03/2022 10:45

    😐

  • Katina U.
    13/03/2022 06:19

    Brovo !

  • Olivier O.
    08/03/2022 13:10

    Non ! une personne qui tient des propos 'interprétés' et 'etiquettés' comme *racistes* ne doit pas arrêter tout simplement. Mais son ignorance doit être estimer et effacer par un échange d'informations. La connaissance n'est pas innée. Les clichés sont partout. Il faut du courage pour poser des questions questions et entrer en contact avec l'inconnu. Arrêtez de nourrir cette problématique en rejetant la possibilité d'informer directement et donc endurcir certains clichés véhiculés par d'autres canaux.

  • Gerard D.
    04/02/2022 11:28

    Ce livre est une moins bonne version que celui de colette guillaumin publié en 1972 « l’ideologie raciste, genèse et langage actuel » où tout y est decrit. Mais bon c’est un problème de génération

  • Dadi R.
    03/02/2022 22:51

    Votre discours est nul et mal documenté...entre 24000 et 26000 avant j.c., a été découvert la première femme portant des tresses ..où ?? en France "la dame de Brassempouy" et un peu plus tard entre 24000 et 22000 avant j.c. la "Vénus de Willendorf" en Autriche. Ce ne sont pas des personnes du continent africain que je sache...Alors qui s'attribue le bien d'autrui ?? La déconstruction est juste faite pour vous ...

  • Erwin Z.
    03/02/2022 22:47

    Donc Rokhaya Diallo nous explique le racisme ordinaire et écrit un livre qui s’appelle « kiffe ta race ». Voilà voilà….y’a que moi qui relève l’antinomisme ?!

  • Jean-claude R.
    02/02/2022 10:22

    Les parents des victimes ont du mal à faire leur deuil , ils savent que ce ne sont pas des asiatiques , mais justement à vous de vous prononcer , plutôt que de venir nous faire des clichés, appris par cœur les musulmans prient pour ne pas que ce soit un musulman auteur des faits , non ils compatissent en majorité pendant que d' autres klaxonnent dans les rues Rama yade qui s'était révoltée pour la venue de Khadafi à paris , qui est partie aux USA menant en partie un combat sur L esclavage , elle passe son temps à Washington , c'est contradictoire 'non!!!! , choisir cette ville elle doit également refuser les billets d' 1 dollar , afin de rester dans son idéologie Quand on veut faire partager les faits de société , il faut soit même être en accord

  • Jean-claude R.
    01/02/2022 21:50

    D'un côté les africaines se font blanchir la peau. Et les asiatiques se font débridés les yeux , pourquoi ne pas rester naturelles dans les 2cas , a qui veulent elles s'identifier Nous sommes tous de descendance africaine , mais au vu de la chaleur bcp d'êtres humains sont partis a la recherche d endroits moins chauds et en s'installant ainsi il y a des mutations de corps forme du visage , yeux , couleur de peau et depuis 3 millards d'année puisque le soleil était moins présent dans les lieux choisis Par contre donner votre avis sur les Ouïghours , donner votre avis sur la prostitution africaine , asiatique , ....... qui est bien réelle , l'esclave moderne est bien là , pourquoi tjrs Parler du passé , défendez ces causes puisque c'est le présent , vous les vivez , vous attendez que ce soit vos petits enfants qui en parlent plus tard. Alors qui ne connaîtront et ne vivrons peut être pas ces pblems. Enfin J'espère

  • Dalredje Dias
    01/02/2022 20:37

    Et oui il y a une différence il faut rééduquer les gens qui ont des préjugés sur les étrangers mais c'est pas d'aujourd'hui ça fait des années que jai été confronté à ce problème. Il

  • Xavier D.
    01/02/2022 09:51

    Surtout ne pas dire à une femme que c'est une femme !!

  • Hugues d.
    31/01/2022 23:49

    Donc nous avons des gens qui sont encore asservis pour leur couleur de peau, d'autres enfermés dans des camps... Nous, nous avons Rokaya Dialo qui milite contre les gens qui lui posent des questions sur son origine. Le combat anti-raciste s'est vraiment embourgeoisé. Mais bon, je suis blanc hetero cis-genre, selon la nouvelle norme, j'ai pas mon mot à dire.

  • Phù S.
    31/01/2022 07:45

    "J'ai vécu la grande époque et très triste époque des grandes famines en Éthiopie et en Somalie, donc c'est vrai que tout ce qu'on associait à l'Afrique, c'était la famine" Depuis qu'elle existe, elle est aussi associée à la bêtise.

  • Marcel L.
    30/01/2022 16:28

    Si on regarde les humoristes issus de l’immigration, tous leur sketch ont pour thème leur origine, tous! Et l’autre raciste vient nous donner des leçons 😅😅

  • Marcel L.
    30/01/2022 16:26

    Si quelqu’un a déjà dit gazelle a une arabe ou panthère a une noire qu’il se lève et qu’il joue au loto parce qu’il doit pas y en avoir beaucoup 😅😅

  • Audrey L.
    30/01/2022 06:03

    On arrive à une époque où on a plus le droit de rien dire, sans être traité de raciste…..

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.