retour

Réparer des objets pour allonger la durée de vie des produits

Redonner une vie à des objets, acheter d'occasion, utiliser la méthode "BISOU". Ce sont les astuces de Julien Vidal de Ca Commence Par Moi pour une consommation plus responsable. ♻️📺

07/11/2018 11:48mise à jour : 05/03/2019 08:52
  • 248.1k
  • 131

56 commentaires

  • Hélène R.
    08/02/2019 13:47

    Sujet super intéressant, et c'est très important de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts néfastes d'Internet (impacts environnementaux ET sociétaux). Néanmoins, sur le cas particulier des moteurs de recherche, je me permets de relayer l'avis d’experts français du Green IT : « Attention aux moteurs de recherche soit disant vertueux tels que Lilo et Ecosia, qui ne sont en fait que des interfaces, et ne font qu'ajouter des couches logicielles supplémentaires et des serveurs aux moteurs existants, ce qui est pire que tout. Ils disent compenser tout ça par de "bonnes actions" (financement de projets sociaux et environnementaux pour Lilo, programme de reforestation pour Ecosia), c'est pas mal, mais ça ne suffit bien évidemment pas à compenser l'impact des serveurs supplémentaires. Les vrais alternatives écoresponsables sont les moteurs Qwant et DuckDuckGo. »

  • Pascal V.
    26/01/2019 15:50

    juste un commentaire sur le dépannage : ici un four traditionnel : OK MAIS, un four à micro ondes il ne faut JAMAIS l'ouvrir et le brancher, c'est extrêmement dangereux et réservé à des pro équipés de protection contre la haute tension.

  • Brut nature FR
    28/11/2018 09:13

    Pour en apprendre plus la méthode BISOU, retrouvez là dans le livre "J'arrête de surconsommer" de Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verbeken.

  • Ana J.
    26/11/2018 17:37

    J'essaie de réparer, recycler, donner, revendre... Le problème c'est de trouver où et qui. Je suis à Lisbonne, ici on est pas prêts à adopter cette mentalité, en général. Ça devient très fatigant de lutter contre la tendance jeter-racheter... J'admire et j'encourage toute initiative dans ce sens!

  • Sarah L.
    24/11/2018 15:53

    regardes tt !!

  • Maxim G.
    13/11/2018 22:23

    j’en connais un qui pourrai ouvrir à mauguio son atelier 👍

  • Rokuseya G.
    13/11/2018 16:42

    Y'a t'il une boutique du même genre sur Bordeaux ?

  • Lucile L.
    12/11/2018 19:50

    La Ressourcerie (la fabrique a neuf) a Montgeron et Corbeil

  • Charles D.
    12/11/2018 13:00

    Y a t’il la même chose en Belgique ?

  • Carine G.
    11/11/2018 18:27

    Foutaises! Faire venir quelqu'un chez soi pour diagnostiquer la panne coûte déjà un rein; puis vient le verdict du coût de la réparation: le tout coûte plus cher que du neuf 🤮. Et le pire de tout ça, c'est qu'en achetant une machine garantie deux ans, elle tombe en panne deux ans et 10 jours après!!! Il n'y aurait pas comme un hic???

  • Romain J.
    11/11/2018 11:49

    Tellement vrai...

  • Flore W.
    11/11/2018 10:28

    Et en Belgique ou ça

  • Venute C.
    11/11/2018 09:24

    👏

  • Pimpampoum P.
    11/11/2018 07:49

    Et pour de grosses pièces style lave vaisselle, on fait comment pour le transporter ??

  • Mélanie D.
    11/11/2018 05:40

    Mic Kaël 😳

  • Eloïse P.
    11/11/2018 00:15

    pour ton lave-vaisselle !

  • Armelle B.
    10/11/2018 23:59

    bonjour ,ça m'est arrivé aussi pour mon four ,j enlève le capot du dessus j'ai juste a bouger un câble et ça repart .

  • Guitara N.
    10/11/2018 09:18

    Comme vous avez raison monsieur ....

  • Creshan D.
    10/11/2018 04:26

    Cool

  • Caroline I.
    09/11/2018 13:32

    , je t'en parlais !😂